Éditeur : Les Belles Lettres (01/10/1998)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Un silence de mort règne dans les rues. Les ombres s’allongent. La nuit tombe. C’est Halloween.
Des cris percent les ténèbres. Des crânes ricanants et des formes grotesques se rassemblent. C’est Halloween.
Les rues se remplissent peu à peu de petites silhouettes masquées. Après tout, c’est juste des gosses, non ? Ou alors… ? On sonne à la porte d’entrée. Vous avez la chair de poule. Mais tout ça n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Non ! Ce Halloween est di... >Voir plus

greg320i
  10 décembre 2013
Je ne pense qu'à ça ,, je prend plaisir dans cela ,, Pire , je voue une passion dans ses multiples versions et aversions ,,
Pour tout dire , plus c'est horrible et plus j'en redemande à lire . Ô mais QUOI donc ? Quel est ce symptôme qui rythme ma P.A.L , quel est ce mal qui me donne du bien ? Hé ben,,,
L'Horreur ! ouiiii,, (lançant un long cri jouissif ..) avant l'heure quand ce n'est pas encore Minuit , Pendant dans n'importe quel récit , Après coup surtout me disant combien il m'en reste à m'en mettre sous la dent .
Adam a succombé à la Pomme , moi j'ai suis tombé dans la citrouille ! Chacun son fruit défendu hein .
Alors là, forcément .. avec un titre comme ca, un contenu sur mesure pour moi, ,je ne peut qu'en tirer son brillant portrait :
Halloween les citrouilles de l'horreur : 13 récits, 13 frissons, 13 horreurs pures à vous glacer le sang : les 13 meilleurs auteurs qui fêtent et célèbrent le trick of treat dans cette anthologie mythique et fantastique, unique et inédite pour la plupart , y'a de quoi décapsuler un bon jus de potiron non ? Santé !
Charles Grant- Robert Bloch - Whitley Strieber - Robert McCammon - Ramsay Campbell - Bill Pronzini (pour ne citer que les 'grands') : ces géants nous invitent à travers leurs nouvelles savoureuses et diablement alléchante d'épouvante à une véritable invitation à se mettre à l'heure d'halloween .
A table les amis , c'est l'anthologie qu'il vous faut si :
- Vous voyer dans l'oeil de la citrouille le maléfique qui y règne.
- Si pour vous les pommes sont le symbole du péché éternel
- Si derrière une simple porte, vous voyez le Diable qui vous emporte
- Si la nuit tous les chats sont gris et maudits
- Si les enfants sont la réincarnation du Mal par l'entremise de leurs yeux sombres et ténébreux.
- Si un masque d'horreur est votre meilleur 'déguisement',, ou non !
- Si claquer des dents , frémir de peur, hisser les cheveux vous tire les sensations les plus réjouissantes d'angoisse
- Ou bien encore ,,, si le bal infernal de la terreur jugule votre tension jusqu'à l'effroi le plus total et vous donne la douce impression d'être soumis au texte qui vous lie inexorablement à ses pires sévices, votre propre précipice . Alors OUI lisez ce livre !
Tentation ô tentation ! Pourquoi est tu si diaboliquement tentante .. Bientôt vendredi 13 héhé...
Bookworm84
  28 octobre 2012
Une anthologie ayant pour thématique Halloween, quoi de mieux comme lecture pour… Halloween, justement?
Contrairement à ce que le sous-titre pourrait faire croire, les citrouilles ne figurent pas dans toutes les nouvelles, même si on les croise souvent dans le rôle du « monstre » de l'histoire. Fantômes et autres diableries sont aussi de la partie!
Les auteurs au sommaire sont tous anglo-saxons. Etant donné que la fameuse fête des trick-or-treat nous est venue de là, rien de plus normal que de retrouver des plumes anglo-saxonnes dans cette anthologie. Et non des moindres!
Le texte de Robert Bloch, Tours, commence tout en gentillesse sucrée pour mieux faire monter la terreur en douceur, avant d'asséner le coup de grâce. Un autre texte m'a particulièrement frappée : Oeil pour oeil, de Charles L. Grant. Une histoire de fantôme qui m'a donné envie de hurler d'horreur et de pleurer à la fois, tant la souffrance est liée à la situation atroce du personnage principal. Samhain Feis de Peter Tremayne nous convie aux légendes irlandaises liées à Halloween, quant à La maison de Halloween de Alan Ryan, je me suis régalée à le lire (quoique quelques frissons m'ont gagnée vers la fin de l'histoire…), car il revisite de façon originale le thème éculé de la maison hantée! Une mention spéciale au texte de Darrell Schweitzer, L'homme qui n'était pas gentil avec les Poupées à Tête de Citrouille, pour son hilarante (et pourtant bien glaçante) description de la marchandisation d'Halloween.
L'anthologie n'est cependant pas exempte de faiblesses. [Lire la suite de la critique sur le site de la Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Videos de Stéphane Bourgoin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bourgoin
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER