Stéphane Bourgoin, mondialement connu, spécialiste français des tueurs en série nous fait entrer dans un monde violent, terrifiant et réel !
Son ouvrage « le livre noir des Serial Killers » relate avec chronologie et analyse psychiatrique les actes de 7 serial killers.
D'abord, Stéphane Bourgoin nous explique sa démarche, le pourquoi de cet intérêt pour ce type de meurtrier, nous aide, par exemple, à faire la différence entre un tueur de masse et un tueur en série et essaye de nous les décortiquer, statistiques à l'appui.
Ensuite, le livre est découpé en plusieurs chapitres, chacun présentant la biographie de ces tueurs en série, détaillant leur enfance, leurs actes, leurs aveux détaillés et certains comprenant des témoignages de victimes ayant survécu. Ce livre nous fait pénétrer dans le psychisme malade de ces bourreaux.
Cet ouvrage est un documentaire de qualité rédactionnelle, additionné d'enquêtes et d'interviews qui en font un des ouvrages les plus complets sur le genre.
Attention, le détail des crimes peut être éprouvant à lire et montre un aspect de l'être humain qui peut s'avérer terrifiant.
En voilà un joli livre à conter à ses enfants le soir ou à lire pour se détendre entre amis. Beaucoup d'histoires d'amour, de la passion, du sexe et surtout la beauté du bonheur.
Pendant cette lecture, je me suis souvent demandé si je n'étais pas psychopathe moi-même; les descriptions sont horribles et la démarche de Stéphane Bourgoin rend la lecture parfois très difficile. L'auteur donne généralement la parole aux tueurs grâce entre autre aux entretiens qu'il a pu obtenir dans les prisons, donc pas de filtre ni de jugement juste des récits dont la sensibilité varie en fonction de l'assassin qui parle.
Stéphane Bourgoin n'est certes pas l'écrivain du siècle mais ces 6 mini biographies varient de par leur forme (compte-rendu, résumé, procès verbal,…) ce qui permet de ne pas avoir l'impression de lire la même histoire à chaque fois. Ce qui est le plus frappant, c'est manière dont ils se font arrêter car leur mode opératoire ne permet pas toujours à la police de dresser leur profil donc c'est parfois par hasard, ce qui est assez effrayant (avec mention spéciale à Edmund Kemper qui appelle lui-même la police pour se rendre car le pauvre n'en peut plus…)
Bref, c'est intéressant mais je ne lirai pas 2 fois. C'est noir, c'est triste, c'est horrible et je vais lire un Marc Levy pour m'en remettre.
Lire ce livre relève d'une démarche assez excentrique de ma part. En effet, le visionnage de nombreux numéros de l'émission "Faites entrer l'accusé" m'avait déjà rendue à moitié paranoïaque (je voyais des tueurs partout) et totalement écoeurée par l'espèce humaine. J'enfonçais le clou en lisant un ouvrage entièrement consacré aux tueurs en série !

Loin de moi l'idée de cacher un intérêt pas forcément net pour le crime et les criminels, il y a probablement une part de moi qui est atteinte de voyeurisme. Mais la principale raison qui m'a poussée à lire cet ouvrage est une totale incompréhension pour ce type de meurtres. Je comprends le crime passionnel tout comme le crime crapuleux (comprends mais ne cautionne pas) mais le crime de pur plaisir est un mystère pour moi.

Comme beaucoup de mes contemporains, je tente de traverser l'existence sans causer trop de dommages aux gens qui m'entourent. Je ne suis pas une sainte, il m'est arrivé (et m'arrivera encore) de blesser quelqu'un sans le vouloir, ou pire, en le voulant parce que j'avais moi-même été blessée.
Il n'empêche que je ne comprends pas que l'on puisse passer le peu de temps qui nous est imparti à torturer et massacrer son prochain.
J'espérais que ce livre m'aiderai à comprendre un peu mieux ce type de tueurs et ce fut le cas.

Ce livre est passionnant parce qu'il est très bien écrit, très documenté et qu'il se lit comme un polar.
L'auteur retrace l'enfance des tueurs, livre les rapports des experts, retranscrit les aveux des criminels... et ça fait froid dans le dos. Certains passages sont à la limite du soutenable ce qui rend ce livre illisible pour les personnes les plus sensibles.
On est loin du glamour des séries télévisées américaines qui esthétisent les meurtres et font des tueurs des victimes si ce n'est des héros.
Cala faisait quelques temps déjà que ce livre avait pris place dans ma bibliothèque. Non pas que le sujet me passionne particulièrement, mais c'est plutôt l'auteur, Stéphane Bourgoin, qui m'intéressait. Ses connaissances en criminologie, acquises après plus de 60 rencontres de serial killers, m'ont toujours impressionnée, en plus de sa manière d'être, d'analyser, de s'impliquer. Comment peut-on s'immerger ainsi dans la tête de tels tueurs ? Sans dommages...
Nous ne sommes pas là dans le sensationnalisme, mais bien dans un étude rigoureuse et construite, à volonté objective, d'individus ayant commis les pires des crimes.
Dans ce livre précis, six cas sont évoqués : le vampire de Dusseldorf, L'étrangleur de Boston, le monstre de Rochester, le cannibale de Milwaukee, La main de la mort et L'ogre de Santa Cruz.
Derrière ces surnoms, il y a des hommes : Peter Kürten, Albert de Salvo, Arthur Shawcross, Jeffrey Dahmer, Henry Lee Lucas et Ottis Toole, Edmund Emil Kemper. Si je ne devais retenir qu'une leçon de ce livre, c'est que tous ces crimes ont bien été perpétrés par des êtres humains. Et que c'est en les considérant comme tels que l'on peut envisager d'en étudier la psychologie, pour essayer de comprendre comment des modes de fonctionnement aussi déviants ont pu s'installer, bref de l'analyse comportementale pour criminels. De l'ouvrage, on peut retenir que pour ces cas précis, ils étaient tous issus de familles dysfonctionnelles. Et que rien n'a pu se mettre en place pour les sortir de cette situation, cela aurait-il changé quelque chose ? Le nombre de victimes sans doute mais certainement pas leurs comportements. Cependant, chaque profil reste propre et lié à une histoire personnelle, d'où la complexité de la tâche... le profilage n'en est qu'à ses balbutiements.
Il reste qu'au-delà de l'intérêt "scientifique" de l'ouvrage, il reste malgré ardu à lire. Personnellement, une forme d'écoeurement s'est installé au fil de ma lecture.
Je n'en suis pas ressortie indemne...
Je vais vite m'investir émotionnellement dans une lecture plus douce ;)
Je critique ici la version corrigée et augmentée.

Stéphane Bourgoin nous offre dans son ouvrage des témoignages de serial killers très détaillés. C'est parfois effrayant, parfois très gênant. En effet, au tout début, j'ai vraiment eu l'impression de faire du voyeurisme. C'était assez désagréable. Et puis, j'ai peu à peu compris l'intérêt de ce livre qui n'a pas pour but de relater du "sensationnel" mais qui est une sorte d'étude du crime, du criminel, et de la société.

Ce qui m'a beaucoup marquée, c'est l'incompétence incompréhensible dont font preuve les institutions. Chacun de ces serial killers passe par des phases similaires de pyromanie, de vols, de tortures animales, d'agressions, dans des proportions toujours croissantes sans que jamais les personnes prétendument compétentes ne prennent ça au sérieux. Même lorsque ces hommes supplient qu'on les aide à se contrôler ou qu'on les laisse enfermer... S'ajoute à cela la fascination de la société pour ce genre de crimes qui engendre des dérives journalistiques ou commerciales en tout genre. Rien que pour mettre ce point en avant, on voit que l'auteur a fait un excellent travail de recherches.

Ce qui est compliqué aussi, c'est de comprendre ce qui a pu entraîner ces hommes dans une telle situation. Même s'ils ont tous eu des enfances difficiles, et même si on arrive à avoir de la compassion pour les enfants qu'ils étaient, on a vraiment du mal à en avoir pour les adultes qu'ils sont devenus. Les monstres peuvent engendrer par leurs actes d'autres monstres, parfois pires qu'eux, mais personne ne naît serial killer. Et, bien heureusement, un enfant maltraité ne deviendra pas forcément un tueur sans émotions. C'est le second point dont ce livre témoigne: la complexité humaine.
Je me suis intéressé à ce livre je ne sais pas trop pourquoi. Plaisir malsain? Accumulation de personnages psychotiques à travers mes romans?l
C'est incontestable, le malsain dégoute,attire et fascine.

Ici Stéphane bourgoin nous offre 7 portraits de sérials killers. C'est la réalité, c'est effroyable. J'ai eu du mal à me rendre compte que tout ceci était vraiment réel, surement trop habitué à faire le lien thriller donc imagination.Autant d'horreur est inimaginable.
Ce livre documentaire est très bien fait et nous permet de un peu mieux comprendre la psychologie de ces être malades. Cependant je me pose cette question : Leurs enfances chaotiques permet t elle de leur pardonner leurs actes?
Toujours d'une efficacité redoutable, toujours avec détails et non-jugement. Bourgoin est le spécialiste des Serials killers.
Ce livre est un peut une redite de son autre livre Serials Killers.
C'est par un pur hasard que j'ai eu la chance de tomber sur ce livre et l'auteur en personne lors d'une sortie aux Livres sur la place à Nancy. En parcourant les allées, ce livre m'a tout de suite intéressée, j'ai lu la quatrième de couverture fort captivante, puis j'en ai pris quatre autres dans le même style dont je vous parlerai plus tard. Lorsque j'ai voulu payer, on m'a demandé si je souhaitais une dédicace de l'auteur assis juste à côté. Bien évidemment j'ai accepté, mes cinq livres ont donc cinq dédicaces sympathiques dans le genre "Avec mes amitiés les plus sanglantes"... Stéphane Bourgoin est abordable, il m'a signalé qu'il avait une page Facebook sur laquelle il publie souvent des informations sur les tueurs en série qu'il interviewe. Bref un moment convivial et inattendu.

Parlons du livre en lui-même à présent. Vous savez que j'adore les thrillers et que plus ils sont sanglants, plus j'aime. Avec ce livre, je n'ai pas été déçue car on rentre vraiment dans la tête, dans l'intimité des serial killers interviewés ou étudiés. Comme le précise la quatrième de couverture :

Plongeon abyssal dans la tête des tueurs en série.
Stéphane Bourgoin a rencontré plus d'une soixantaine de tueurs en série à travers le monde. Il relate ici l'histoire, établit le profil psychologique et analyse la personnalité de six d'entre eux. Et non des moindres. du Vampire de Düsseldorf à l'Ogre de Santa Cruz, en passant par le Cannibale de Milwaukee, ce sont à chaque fois de véritables monstres auxquels il nous confronte.
Ames sensibles s'abstenir !

Les six tueurs en série étudiés ici ont tous des points communs : une enfance difficile, des relations compliquées avec les femmes en particulier, une soudaine crise qui appelle un meurtre, une pleine conscience des horreurs commises et une envie d'y remédier, des victimes choisies au hasard d'où la difficulté pour les policiers d'identifier les responsables. Ce qui m'a le plus déboussolée, c'est que certains demandaient à rester enfermés en asile ou en prison car ils savaient pertinemment qu'une fois libres ils recommenceraient leurs massacres.

Stéphane Bourgoin maintient notre attention par l'utilisation de plusieurs outils : il relate l'enfance des tueurs, les relations avec leurs familles ou leurs amis, les crimes (parfois mis en parallèle avec le récit des éventuels survivants - chose très intéressante pour savoir si le criminel exagère les faits), leur état mental lors des agressions mais aussi leurs pulsions qui motivent le passage à l'acte, leur manque de compassion pour les victimes ou de dégoût dans l'atrocité de leurs gestes, leurs formidables capacités à se souvenir du moindre détail de la scène de crime pour prouver leur culpabilité, les allusions à éviter lors des interviews pour ne pas les mettre en colère et ainsi les interroger le plus sereinement possible...

Pour conclure, Stéphane Bourgoin ne nous épargne rien. C'est pour cela que les personnes sensibles doivent vraiment passer leur chemin car la plupart des crimes décrits sont vraiment ignobles. Certains diraient même que ce livre est malsain. Au contraire, je pense qu'il est utile pour comprendre le fonctionnement de certains tueurs en série et c'est ce qui est largement spécifié dans ce livre. On a utilisé les témoignages, la psychologie, le mode de fonctionnement des premiers serial killers pour tenter de cerner leur pathologie psychique et éviter d'autres carnages. Les descriptions des crimes par les responsables eux-mêmes sont à glacer le sang, on a l'impression qu'ils nous racontent une histoire, qu'ils sont en dehors de la réalité sanglante, ils n'ont aucune émotion, aucune retenue.
Seul petit bémol, en nous livrant les interviews dans leur intégralité et en mettant en parallèle les récits des tueurs et des survivants, cela amène parfois des répétitions dont l'auteur est tout à fait conscient puisqu'il le précise lui-même.

C'est un livre qui comporte six histoires vraies. J' en ai lu les trois quarts pour le moment et je vais faire une pause pour le reprendre plus tard. J'aurai dû le faire bien avant...Comme c'est écrit dans toutes les autres critiques, c'est un livre très très dur à lire, mais aussi long car c'est une succession de faits.Dans l'idéal, il faut profiter du fait qu'il y a six histoires distinctes pour le lire en plusieurs fois, car sinon l 'indigestion frôle...mais je le conseille quand même pour ceux dont le sujet les intéresse car il est intéressant par le fait qu'on est loin dans la réalité de l'image du sérial killer que nous en donne le cinéma et la littérature.
C'est la première fois que j'arrête une lecture parce que c'est trop dur. Dans le Livre Noir des Serial-Killers, il n'y a aucune forme de romance, que des faits. Les faits et gestes de vrais tueurs, psychopathes, sadiques, dérangés ; leurs aveux, leur propos, leurs actes... La lecture était trop pénible, j'ai stoppé au bout du premier portrait, qui était déjà costaud.
Ames sensibles s'abstenir, ce n'est pas un roman et quand on en a conscience... Cela fait froid dans le dos.