Stéphane Bourgoin, biographe des tueurs? Certainement, mais pas par admiration malsaine! Comme tant d'écrivains qui ont axé leurs fictions sur le thème du Mal assassin, Stéphane a axé sa vie, son travail, ses recherches sur les véritables acteurs de ce Mal.
Il nous livre sans complaisance aucune l'histoire de 6 tueurs, et pour chacun, leurs crimes, leur vie... une part de leurs ténèbres, de leurs pensées, du mal infligé... L'histoire de certains procès, des rapports d'expertise, de témoignages de victimes...
On y apprend, si le doute était encore permis, que leurs déviances ne sont pas des caprices, qu'elles sont intrinsèques à leur psychologie, indissociables de leur passé.
Que personne ne peut aisément s'introduire dans leur psyché sans en sortir indemne. Comment concevoir l'inconcevable ou essayer de l'expliquer pour un esprit dit "normal"?
Un résumé? La réalité dépasse de loin la fiction et/ou notre imagination de lecteurs de thrillers! Ames sensibles, accrochez-vous sérieusement! Ou n'ouvrez même pas ce livre! Comment garder foi en l'âme humaine après une telle lecture?
Je répondrai que pour condamner le mal, il faut le connaître. Et Mr Bourgoin, chapeau bas, grâce à vous, on fait plus qu'effleurer le sujet!
Effrayant et passionnant à la fois. Les portraits dressés pour chacun de ces serial killers sont parfaitement menés, on sent que l'auteur a réalisé un grand et efficace travail de recherches. Et s'il est vrai que chacun de ces tueurs en série génèrent en nous un malaise indescriptible, on ne peut s'empêcher, toutefois, d'être fasciné par leurs profils psychologiques totalement hors norme.
Très intéressant ! Par contre, âmes sensibles s'abstenir car il y a parfois des détails relatés de manière crue...
J'en ai appris des choses ! Et souvent, pas très belles... mais c'est bien ce que l'on cherche quand nous choisissons ce genre de lecture. C'est certes du lourd, mais moi qui ait toujours eu l'envie de comprendre comment un homme peut devenir un monstre, j'ai été ravie par cette lecture fort instructive. Et ce qu'il y a de bien, c'est que monsieur Bourgoin passe plus de temps à nous expliquer, qu'à nous raconter. Un bel ouvrage de référence.
Un livre excellent, se lit très bien, très détaillé tout en restant objectif, il nous laisse le soin d'interpréter les faits. Un super travail, Stéphane, la classe ! Faut en refaire d'autres du style !!!
Juste fantastique! J'ai tout de suite été passionnée et impressionnée par la profondeur des détails, des informations! Stéphane Bourgoin est fascinant! Par contre je dois tout de même avouer que j'ai été un peu perturbée par toutes ces histoires morbides... Je n'osais pa saller voir le visage de ces serial killer de peur de me sentir mal à l'aise par la suite mais finalement, la curiosité a été plus forte! j'ai survécu (Dieu merci lool) mais c'était étrange de connaître ces visages qui avaient commis tellement d'horreur! En gros ça a été très prenant et c'est certain que je vais lire un autre des livre de cet auteur tout à fait formidable!