Grasset (25/03/1998)
3.24/5   59 notes

{Le Livre rouge de Jack l'Eventreur} est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos {serial killers}, sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés. Stéphane Bourgoin reprend l'enquête à zéro. Il reconstitue l'atmosphère misérable et sombre de l'East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables, comme celui de Annie Chapman et de Mary Jane Kelly..... >Voir plus
Que lire après Le livre rouge de Jack L'éventreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ça, c'est ce qui s'appelle une sacrée étude sur Ze First Serial Killer : l'Éventreur de Whitechapel qui se fera appeller "Jack" suite à une lettre intitulée "Dear Boss" et envoyé à la Central News Agency par une personne dont on ne certifiera pas qu'elle était bien le tueur...

Pour mémoire, la lettre était écrite à l'encre rouge et signée "Yours truly Jack the Ripper".

Ceci est une étude clinique des meurtres de 1888, aussi précise qu'un coup de scalpel car l'auteur s'en tient aux faits et rien qu'aux faits (Sherlock Holmes aurait aimé, lui aussi aime les faits) !

Pas d'extrapolation sur X ou Y qui aurait pu être le tueur puisque, malgré toute la débauche de faits, de témoignages, d'indices et tutti quanti, on ne peut pas en tirer une théorie.

Et l'auteur se gardera bien de vous fournir une piste. Il vous expliquera juste pourquoi telle ou telle théorie est fumeuse, surtout celle du complot royal sortie du chapeau malade de Stephen Knight.

Dans ce roman, on reprend l'enquête à zéro, on entre dans les ruelles sombres et tortueuses, on se balade dans la rue la plus dangereuse de Londres : Flower and Dean Street, on se penche sur les conditions de vies déplorables des habitants de l'East End et on suit les meurtres...

Désolé pour les plus sensibles, mais l'auteur nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables de Mary Ann Nichols, d'Annie Chapman, d'Elizabeth Stride, de Catherine Eddowes et de Mary Jane Kelly...

Pour nous offrir un menu aussi copieux et sérieux, Stéphane Bourgoin a eu accès aux archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy.

Cette lecture m'a permis aussi de confirmer que Michel Moatti dans "Retour à Whitechapel" était très professionnel aussi dans les faits, même s'il les a romancé et de soupirer devant un téléfilm sur Jack, à cause de toutes les incohérences !

Le récit est suivi d'un certain nombre de documents sur le tueur : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives pour celui ou celle qui voudrait compléter sa collection.

Ce texte est vraiment un panorama complet et scientifique sur l'Éventreur. Médical, quasi, mais tellement intéressant !

À ne pas lire si vous n'êtes pas intéressé par ce vieux mystère de 1888...

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Très intéressée par les tueurs en série, je l'étais forcément par ce tueur qui ne fut jamais découvert malgré les nombreuses théories et autres suspects.
Même si je n'y croyais pas j'ai adoré le film avec Johnny Depp From Hell, qui reprend la conspiration royale. Je me suis donc lancée avec avidité dans cette lecture, pour en savoir plus ! Je ne peux pas dire que je suis une experte en Jack, je ne connais même pas par coeur le nom de ses victimes :/

PREMIERE PARTIE
J'ai donc appris un tas de choses dans cette partie qui est totalement dédiée aux crimes et à l'enquête. Au passage, on en apprend beaucoup sur la vie des pauvres gens de l'époque, le sort glauque des femmes démunies . C'est très instructif.
Je vous rassure, gloire n'est pas faite aux actes sanguinaires du tueur. On en a des descriptions mais surtout au travers des rapports d'autopsies. Vous pouvez donc lire sans avoir envie de vomir.
Stéphane Bourgoin retrace la chronologie des faits, les réactions de la police, nous parle des témoins, des suspects, de la vive réaction des médias (qui ont largement contribué au mythe et non à l'enquête réelle), mais aussi de la vie des victimes pour qu'elles ne soient pas que des corps mutilés. Il nous explique aussi pourquoi certaines théories sont absurdes et/ou fantasques.

C'est passionnant de voir comment la Police a pu enquêter à une époque où l'on n'avait pas le matos des experts ni les cerveaux d'esprits criminels ;) Certains enquêteurs, un surtout (navrée je n'ai pas retenu tous les noms) avaient une idée plutôt exacte de l'état mental de Jack, son profil si vous voulez.

Malheureusement, à ce jour, le mystère reste entier. Libre à vous, avec toutes les infos, de vous faire votre idée sur l'identité du tueur surnommé Jack l'éventreur à cause de lettres envoyées à la presse par, très certainement, deux journalistes.
J'aurais bien aimé, d'ailleurs, que Stéphane Bourgoin, nous donne son suspect - qu'il ai raison ou tort. Juste pour avoir son avis.

DEUXIEME PARTIE
Vous y trouverez, sur une centaine de pages, des nouvelles et petites pièces de théâtre, fictives, autour de Jack L'éventreur. Toutes traduites par Stéphane Bourgoin. Dans l'une d'elles, Jack se retrouve poursuivit par Sherlock Holmes ! C'est arrivé dans de nombreux récits ^^
Une façon de voir l'imaginaire des contemporains (pour la grande majorité) du tueur.

TROISIEME PARTIE
Filmographie et bibliographie. Sur la dernière centaine de pages, Stéphane Bourgoin (qui tenait une librairie lorsqu'il a sortit ce livre - je crois que c'est toujours le cas) nous propose un taaaaaaas de titres consacrés au tueur de Whitechapel. Une vraie mine d'or pour ceux qui veulent tout savoir sur Jack ! Il y a même des annotations pour certains livres.

Pour résumer : j'ai appris plein de choses et je le conseille aux ripperlogues confirmés ou non ^^

Bisous

Pour le plaisir...
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Une étude sur les meurtres de Jack l'éventreur. L'auteur expose une liste de suspects et s'applique à expliquer pourquoi ils pourraient être ou non le tueur londonien.
Puis il rassemble des textes de la littérature et une liste des oeuvres cinématographique sur ce thème.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre car c'était très complet mais sans être trop long. On reprend tous les meurtres et leurs circonstances avant de s'attaquer aux hypothèses des plus improbables, aux plus plausibles.
Le tout est traité de façon très cadré, on ne s'éparpille pas, ce qui facilite la compréhension.
J'ai aimé que l'auteur ne cherche pas à nous "vendre" à tout prix son hypothèse favorite sur qui pouvait être le tueur. Objectivité + faits est pour moi essentiel. On peut se forger sa propre idée à partir de ce qu'il nous expose.
Bref, si vous vous intéressez à Jack l'eventreur, ce livre est parfait pour commencer.
Si je vous dit Jack l'Eventreur vous voyez... un homme en cape noire et chapeau haut de forme, une mallette à la main qui marche calmement dans des ruelles brumeuse à la recherche d'une proie... Bien qu'on ne l'aie jamais retrouvé, Jack l'Eventreur est le même dans tous les esprits ! Pourtant ...
Ecrit en 1998, ce livre reste à ce jour le plus documenté sur le tueur de Whitechapel.
Stéphane Bourgoin retrace les événements avec objectivité et s'appuie sur la presse de l'époque, les archives de Scotland Yard, les biographies des protagonistes et les connaissances historiques de l'ère victorienne pour nous plonger au coeur de l'East End Londonien de 1888.
Son but n'est pas de soumettre un énième suspect, d'accuser qui que ce soit ou de valider une théorie plutôt qu'une autre : le but est purement informatif et c'est agréable.
La seconde partie du livre expose des récits fictifs sur le thème de l'éventreur qui, chacun à leur manière, illustrent le mythe : après avoir tué des prostituées, Jack l'Eventreur a enflammé les imaginations ;)

Le plus : Pour ceux qui s'intéressent au sujet, la bibliographie est une mine d'or !
Complet

Pour les passionnés qui souhaitent avoir un résumé de l'ensemble des théories, histoires, faits connus, oeuvres autour de cette histoire mystérieuse.

Beaucoup de choses ont été dites autour de cette affaire et Stéphane Bourgoin nous propose une étude complète de tout ce que l'on peut trouver autour d'elle.

Les différentes rumeurs sont ici examinées : les lettres envoyées par Jack sont-elles véridiques ? Quel est le nombre exacte de ses victimes ? Quels sont les auteurs probables ou impossibles ?

Moi qui suit ces histoires de loin depuis un moment notamment avec le livre de patricia cornwell et les différents films existant , j'ai découvert dans ce livre des choses passionnantes. J'ai découvert plusieurs théories et suspect. La force de ce livre réside aussi dans les recherches effectuées sur les journaux de l'époque et témoignages des protagonistes de l'affaire.

J'ai surtout aimé la première partie du livre que je vient de vous présenter, dans la seconde il y a plusieurs extraits d'oeuvres où Jack l'éventreur apparaît ou a servi d'inspiration. Et dans la dernière partie il y a une liste des oeuvres consacrées à cette histoire de près ou de loin : films, livres ....

En bref, un livre qui vous fera découvrir de nouvelles théories sur l'histoire de Jack l'éventreur, où vous pourrait vous prendre pour un enquêteur, mais pas sûr que vous y découvrirez de nouvelles choses si vous êtes un vrai passionné. A réserver aux amateurs de frissons ou Hercule Poirot à leurs heures perdues comme moi.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

Contrairement à tant d'autres ouvrages anglo-saxons, ce "Livre rouge de Jack l'Éventreur ne cherche pas à vous proposer une solutions définitive concernant l'identité du meurtrier de Whitechapel.
La légende nourrie par la fiction a maintenant totalement occulté les faits, colportant un grand nombre de mythes qu'il est indispensable d'évacuer si nous souhaitons, un jour, connaître la vérité :
1. Il n'y a jamais eu de brouillard lors d'aucun des meurtres.
2. Les lettres signées "Jack l'Éventreur" n'ont très probablement pas été écrites par le meurtrier, mais sont l'oeuvre d'un jeune journaliste.
3. Le duc de Clarence n'est pas Jack l'Éventreur (ni aucun membre de la famille royale).
4. Mary Kelly n'était pas enceinte lors de son assassinat.
5. Les dossiers de Scotland Yard n'ont pas été classés pour de mystérieuses raison jusqu'en 1992 : il est habituel d'agir ainsi dans le cas d'affaires criminelles graves en Angleterre. De fait, on peut déjà les consulter depuis de nombreuses années !
La pauvre femme était allongée sur le dos, la gorge tranchée très profondément d'une oreille à l'autre. Les oreilles et le nez avaient été coupés, de même que les seins qui étaient posés sur une table de nuit adjacente au lit. L'estomac et l'abdomen avaient été largement ouverts, tandis que les traits du visages étaient complètement méconnaissables, suite aux terribles mutilations infligées. Les reins et le coeur avaient été retirés du corps, pour être également placés sur la table à côté des seins. Le foie détaché de la cavité abdominale reposait sur la cuisse droite.Les parties les plus basses du corps ainsi que l'utérus avaient été tranchés. Les cuisses étaient également horriblement mutilées. On ne pouvait imaginer vision plus effroyable.
L'écriture nette, tout en rondeur, avec une légère inclinaison uniforme vers la droite, est visiblement l'oeuvre de quelqu'un de cultivé. Il n'y a aucune faute d'orthographe, même si la ponctuation est omise. Les rares erreurs paraissent volontaires et donnent l'impression d'une personne éduquée essayant - maladroitement - d'imiter le langage populaire.
Ce "Livre rouge de Jack l'Éventreur" est le premier de tous les ouvrages jamais écrits sur le personnage (et il y en eu plusieurs centaines) à vous proposer un panorama complet, tant d'un point de vue documentaire que sous ses aspects les plus fictifs, qu'il s'agisse de romans, de nouvelles, pièces de théâtre, cinéma, télévision.