Albin Michel (05/02/2003)
3.87/5   19 notes
Ils sont là, parmi nous. On les aperçoit furtivement à la télévision, on parle d'eux dans les journaux. Mais on ne leur connaît pas de visage, juste un qualificatif effrayant : ce sont des « serial killers ». Pour quelques meurtriers récidivistes aux noms célèbres - Guy Georges, Patrice Alègre, Thierry Paulin, Françis Heaulme... -, combien d'autres sont en liberté, prêts à assouvir leurs pulsions criminelles ?
Beaucoup plus qu'on ne le croit.

S... >Voir plus
Que lire après Les serial killers sont parmi nousVoir plus
Ils sont là, parmi nous. On les aperçoit furtivement à la télévision, on parle d'eux dans les journaux. Mais on ne leur connaît pas de visage, juste un qualificatif effrayant : ce sont des " serial killers ".
Pour quelques meurtriers récidivistes aux noms célèbres - Guy Georges, Patrice Alègre, Thierry Paulin, Françis Heaulme... -, combien d'autres sont en liberté, prêts à assouvir leurs pulsions criminelles ? Beaucoup plus qu'on ne le croit. Spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin dévoile dans cette enquête les faiblesses de notre société face à ce nouveau péril et met en lumière l'inadaptation de nos institutions répressives (manque de communication entre la gendarmerie et la police, fichier d'empreintes génétiques restreint, absence de spécialistes...)
Un bilan inquiétant qui plonge dans l'inconscient de la folie criminelle.

Lecture d'un dimanche après-midi pluvieux et venteux dans le Nord comme souvent à cette époque ci de l'année.

Inutile de vous présenter l'auteur. Pour ceux et celles qui comme moi sont passionnés non pas par le crime mais par la psychologie de ces tueurs. Pour une fois (certes je n'ai pas lu tous les bouquins de ce Monsieur) l'aspect psychologique et les moyens d'investigation sont mis en avant avec force détails. Quelques explications et surtout réponses en ce qui me concerne, qui hélas ne me (nous) protégeront en aucun cas contre ce genre d'individus. Lecture passionnante et instructive.

Dès le lancement du VICAP, la Royal Canadian Mounted Police décide de lancer un programme similaire suite à plusieurs enquêtes bâclées sur des serial killers comme Clifford Olson. Entre 1980 et 1982, ce père de famille de quarante ans kidnappe, assassine et mutile onze enfants des deux sexes à Vancouver et dans les régions avoisinantes. Un manque de coordination entre divers service régionaux ralentit le dénouement des investigations. Déjà condamné pour des cambriolages et des agressions sexuelles, Olson est arrêté pour un des crimes, sans que la police puisse retrouver aucun des corps.
Un projet élaboré en 1999 par des enquêteurs de la Crim', CHARDON a été tué dans l'oeuf par les haute hiérarchie policiière. Il a fallu attendre la fin des années 2002 pour que naisse la SALVAC (système d'analyse et de liens de la violence associée au crime), commun à la police et à la gendarmerie.