Quand on lit du Bourgoin, on sait à quoi s'en tenir! Celui -ci n'echappe pas à la règle . Un récit sans jugement aucun, sauf que là le texte est brut avec des auditions, fantasmes de tueurs, dessins, photos... Certain récits sont carrément abjects au point que l'on ne peut les lire d'une traite sans un haut le coeur. J'ai aimé que les récits soit courts, de toutes les générations , internationals et avec des tueurs qui ne sont pas tous connus du grand public. Quand la réalité surpasse la fiction aussi loin que l'imaginaire ne pourra penser dans l'abomination!
Assez déstabilisant j'avoue mais j'ai aimer ce changement de lecture

Ce livre de Stéphane Bourgoin rassemble plusieurs textes autobiographiques des pires assassins. Voici d'abord les biographies résumées de ces sinistres individus dont il est ici question. Certains éléments sont issus de sites internet notamment Wikipédia.

Carl Panzram (1892 - 1930) : Criminel itinérant voyageant souvent dans des trains de marchandises, c'est le premier tueur en série qui écrit son autobiographie en prison dans laquelle il déclare avoir commis 21 meurtres. Il a passé une grande partie de sa vie derrière les barreaux pour de nombreux méfaits : vols, cambriolages, viols, incendies, évasions, meurtres... Il est exécuté par pendaison le 5 septembre 1930.
Fritz Haarmann (1879 - 1925) : Surnommé "le Boucher de Hanovre", ce tueur en série allemand est considéré comme le meurtrier de 27 jeunes garçons ou jeunes hommes ; il est reconnu coupable de 24 meurtres mais il en a certainement commis beaucoup d'autres. Il tue ses victimes en les mordant à la gorge tout en les violant. Il les démembre ensuite, revend la chair humaine au marché noir et se débarrasse des restes souvent dans une rivière. Il est décapité le 15 avril 1925. Sa tête est préservée dans du formol jusqu'en 2014 puis elle est finalement incinérée.
Otto Stephen Wilson (1911 ou 1913 - 1946) : Criminel ayant assassiné, mutilé et dépecé deux prostituées dans des hôtels de Los Angeles en 1944. Après son arrestation, il est interrogé par un psychiatre, le docteur Joseph Paul de River, qui le décrira comme étant un "psychopathe de nature sexuelle". Ses pulsions auraient pour origine son abandon par sa mère dans un orphelinat. Il est exécuté dans la chambre à gaz le 20 septembre 1946.
Henri Vidal (1867 - 1906) : Surnommé "le Tueur de femmes", en 1901, il assassine deux femmes et tente d'en tuer d'autres. Il rédige ses mémoires en prison dans lesquelles il reste assez flou sur les meurtres qu'il a commis. D'abord condamné à mort, sa peine est ensuite commuée en réclusion criminelle à perpétuité ; il est envoyé au bagne de Cayenne et y meurt le 9 juillet 1906.
Dennis Nilsen (1945 - 2018) : Tueur en série et nécrophile britannique, il est surnommé "l'Etrangleur à la cravate". Il a commis au moins 15 meurtres sur de jeunes hommes homosexuels entre 1978 et 1983. Il est arrêté après qu'on ait découvert des restes mutilés de ses victimes qui bouchaient les toilettes de son immeuble. Il est condamné à la prison à perpétuité le 4 novembre 1983. Derrière les barreaux, il commence à écrire son autobiographie. Il meurt en prison le 12 mai 2018.
Joseph Jacquiard (1893 - 1917) et Joseph Vienny (1895 - 1915) : Auteurs du massacre de Jully, ces deux jeunes vachers âgés seulement de 16 ans et 14 ans ont assassiné leurs patrons, les époux Verrières, ainsi que 3 domestiques de la ferme dans laquelle ils étaient employés ; un autre domestique survit car il a la présence d'esprit de faire le mort après avoir reçu un coup de hache. Jacquiard meurt au bagne le 3 septembre 1917 à l'âge de 24 ans et Vienny meurt au bagne également le 11 mai 1915 à l'âge de 20 ans.
Elliot Rodger (1991 - 2014) : Auteur de la tuerie de masse d'Isla Vista, dans le comté de Santa Barbara, aux Etats-Unis, il a tué 6 personnes et en a blessé 14 autres. le 23 mai 2014, lors de son passage à l'acte qu'il appelle "le Châtiment", il utilise des couteaux, des armes à feu et son véhicule avant de se suicider en se tirant une balle dans la tête. Dans une vidéo et un manifeste publiés sur internet peu avant le massacre, il dit vouloir se venger des femmes qui l'auraient toujours ignoré.
William Bonin (1947 - 1996) : Surnommé "le Tueur de l'autoroute", il est condamné à mort pour 14 meurtres d'adolescents qu'il avait pris en stop ; il est également soupçonné de 30 homicides supplémentaires. C'est parfois avec l'aide d'un complice qu'il viole, torture et tue ses victimes. C'est le premier condamné à mort à être exécuté par injection létale le 23 février 1996.
H. H. Holmes (1860 - 1896) : Souvent considéré comme le premier tueur en série américain, il avoue avoir commis 27 meurtres et 6 tentatives de meurtres mais il est probable que le nombre de ses victimes soit bien plus élevé (peut-être 200). Il a tué principalement des femmes mais également des hommes et des enfants. A Chicago, il fait construire un hôtel qu'on appellera par la suite "le Château" dans lequel il commet ses atrocités. Il est exécuté par pendaison le 7 mai 1896. Sa dernière volonté était que son corps soit coulé dans du béton afin que personne ne puisse le mutiler comme il avait pu le faire à ses victimes.
Danny Rolling (1954 - 2006) : Surnommé "l'Eventreur de Gainesville", il assassine sauvagement 5 étudiants dans cette ville universitaire de Floride. Ses victimes sont parfois violées et horriblement mutilées. Il commet également un triple homicide à Shreveport en Louisiane. Il a tenté aussi de tuer son père. Il est condamné à mort et est exécuté le 25 octobre 2006 par injection létale.
Charles Manson (1934 - 2017) : A la fin des années 1960, il est à la tête d'une secte, "la Famille", qui va se rendre célèbre avec le meurtre de l'actrice Sharon Tate alors enceinte de 8 mois et de 4 de ses amis. Même s'il n'a pas commis lui-même ces crimes, il en est reconnu comme étant le commanditaire et est condamné à mort. Sa peine est ensuite commuée en perpétuité. Il meurt en prison le 19 novembre 2017.
Joseph Vacher (1869 - 1898) : Considéré comme l'un des premiers tueurs en série français, ce vagabond sillonnant les campagnes françaises est suspecté d'avoir assassiné une cinquantaine de personnes (notamment beaucoup de jeunes filles et de jeunes garçons). Il avoue 11 meurtres et une tentative de viol. Surnommé "le Tueur de bergères" ou le "Jack l'Eventreur du Sud-Est", il est décapité le 31 décembre 1898.

Mon avis :

Ce livre est à la fois très intéressant mais aussi très dérangeant car il nous plonge directement dans la tête de dangereux criminels qui ont fauché la vie d'un bon paquet de personnes. Plonger dans ce livre c'est, en quelque sorte, plonger en enfer et découvrir bien des horreurs... Il faut donc avoir le coeur bien accroché pour le lire. Âmes sensibles, s'abstenir !
Les textes présents dans cet ouvrage peuvent prendre diverses formes : confessions, entretiens avec un tiers, nouvelles et autres qui tous sont empreints de la folie meurtrière de leurs auteurs. Stéphane Bourgoin les rétablit dans leur contexte, apporte des précisions et tente ainsi de pénétrer l'esprit de ces détraqués.
Stéphane Bourgoin est un spécialiste reconnu des tueurs en série ; depuis 1979, il en a interrogé 77 à travers le monde. J'ai eu la chance de le voir le 25 octobre dernier à Bourges lors de sa tournée "L'Univers des tueurs en série". La soirée était composée du visionnage d'un film dans lequel on peut voir plusieurs assassins s'exprimer, et je peux vous garantir que ça fait froid dans le dos, et d'une conférence très intéressante.
Pour en revenir au livre, je trouve pour ma part que c'est une bonne approche pour appréhender la criminologie, une science qui étudie les causes, le développement et le contrôle de l'acte criminel. Sans cesse plongée dans mes thrillers, c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup et il est probable que je m'y intéresse de plus près dans les années à venir...
Il y a un texte dans ce bouquin qui m'a beaucoup choqué, et ce n'est pas parce qu'il y a du sang, des tripes ou des têtes coupées, mais j'ai trouvé que c'était totalement à l'opposé de son auteur : c'est la nouvelle de William Bonin (alias "le Tueur de l'autoroute") qui met en scène un jeune garçon, Carl... C'est très dur à avouer mais j'ai trouvé cette histoire bien écrite, un peu triste mais assez plaisante au final, d'autant plus que ça se termine bien... Par contre, le bonhomme qui a écrit ça a commis des choses horribles et il est évident que je ne cautionne absolument pas ce qu'il a fait. (Ça me fait penser à la polémique actuelle sur Roman Polanski comme quoi on peut admirer son oeuvre et détester le personnage...).
Quelque chose que j'ai bien aimé dans ce livre ce sont les pages centrales : des illustrations qui sont parfois assez glauques... La photo de la tête de Fritz Haarmann (alias "le Boucher de Hanovre") dans son bocal de formol est assez sympa. (Désolée pour le terme "sympa", je n'ai pas trouvé mieux, et de toute façon, on s'en fout, c'était un méchant !).
Pour conclure, cet essai fut une très bonne lecture ; les détails sordides ne m'ont pas freiné car j'ai l'habitude de lire des tas d'horreurs dans mes thrillers. La seule différence est qu'ici, ce sont des faits réels...

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Ce livre réunit pour la première fois des écrits de tueurs en série, meurtriers, pédophiles, nécrophiles, cannibales. Sans aucun remord, en toute liberté.
Stéphane Bourgoin a rencontré 77 tueurs en série depuis 1979. Il possède donc une énorme documentation, et de multiples enregistrements d'interrogatoires permettant de mieux cerner leurs personnalités.

Divers portraits sont dressés :
Fritz Haarmann, qui a tué la plupart de ses jeunes victimes par strangulation afin de boire leur sang, lorsqu'il est en train de les sodomiser, connu aussi comme « le Boucher de Hanovre » et « le Vampire de Hanovre » .
On apprend l'élément déclencheur qui a poussé à commettre le massacre d'Isla Vista tout en se posant des questions quant à l'inévitable visite de la police peu avant le meurtre, alors que Elliot Rodger possédait tout l'armement à domicile mais n'a pas été fouillé.
William Bonin a lui été le premier condamné à mort de Californie à être exécuté par injection létale après avoir passé dix-sept ans dans le couloir de la mort. Il était surnommé le « Tueur des autoroutes ». Pour revivre ces instants de torture et de mise à mort, il enregistre même le cri de ses victimes… Abominable.
Il écrit « Destination terreur » dans lequel il évoque Douglas Carl, qui ressemble beaucoup aux types de victimes qu'il prenait à bord de son camion.
Le geste fou de ses parents a fait basculer Douglas Carl dans la folie. Il avait alors 13 ans.
Un des plus monstrueux : H.H. Holmes, le pseudonyme de Herman Webster Mudgett. Il avait été appréhendé par la police, mais pas poursuivi.
Gainesville, où une atmosphère de terreur a réglé en août 1990 : l'oeuvre macabre de celui qu'on surnomme « L'éventreur de Gainesville ».
En deux semaines à peine, 5 étudiantes violées, mutilées et assassinées.
Charles Manson et celui que l'on surnomme « Jack l'Eventreur du Sud-est » sont aussi évoqués.

Même si on sait à quoi s'attendre en lisant du Bougoin, le récit est sans jugement quelconque, le livre est construit avec les différents témoignages, récits, auditions, de chacun des tueurs. On plonge dans la tête de ces hommes, où la victime n'est souvent qu'un objet destiné à assouvir les passions les plus terrifiantes.
Un ouvrage pour comprendre, sans jamais avoir l'intention d'excuser, sans jugement, afin d'aller plus loin dans la connaissance.

Ce n'est peut-être pas utile de le préciser, les âmes sensibles peuvent s'abstenir.