Critique de DODONONO

Un livre noir, très noir, macabre, dérangeant. J'ai acheté ce livre, car je m'intéresse aux affaires criminelles et aux enquêtes qu'elles induisent, et par conséquent, à tout ce qui tourne autour des procédures policières, techniques, scientifiques et psychologiques.
Ce métier de profileuse m'intriguait, suscitait ma curiosité et j'étais désireuse d'en savoir plus à ce sujet. J'ai donc découvert au fil de ces pages, Micki Pistorius première femme au monde à avoir exercé ce métier. Avec cette femme, on entre dans la tête des tueurs en série, ce monde tourmenté, mystérieux, et oh ! combien insaisissable et incompréhensible pour tout à chacun.
Qui est cette Micki, cette profileuse dont les méthodes semblent bien souvent flirter avec le paranormal ? On découvre une femme déterminée, dont le professionnalisme et une volonté sans faille ont permis à des policiers septiques et incrédules de résoudre des séries de crimes plus horribles les unes que les autres et confondre leurs auteurs.
Mais au final, Micki Pistorius, trop impliquée, trop investie, sans doute trop possédée par les tueurs qui avaient envahis toute son existence a décidé de mettre fin à sa carrière, pour se protéger et sortir enfin de leurs têtes.
Autant le dire, j'ai totalement zappé certains passages de ce livre. Il me semble que Stéphane Bourgoin aurait pu épargner le lecteur de ces épouvantables descriptions de scènes de crimes et surtout des sévices infligés aux malheureuses victimes. J'ai notamment passé les pages consacrées aux oeuvres macabres de ce cannibale et les descriptions détaillées par le menu, des crimes figurants en annexe.
Si Micki Pistorius à stoppé sa carrière de profileuse pour échapper à l'emprise psychologique de ces tueurs et les sortir définitivement de son existence, il me semble que Stéphane Bourgoin devrait également cesser de relayer de telles horreurs. Je pense qu'il y a dans ces descriptions une sorte de voyeurisme et de délectation malsaine qui pourraient conduire à terme cet auteur dans le cabinet d'un psychiatre.
Je me suis attachée à suivre cette profileuse pour son formidable travail de psychologie criminelle et ses méthodes d'analyses déroutantes. Mais je déconseille fortement la lecture de ce livre aux âmes sensibles.