Critique de Tounet

Tounet
17 décembre 2014
Le Dahlia noir c'est Elisabeth Short, une jeune américaine un peu paumée, très belle mais pas vraiment chanceuse qui rêvait de devenir actrice à Hollywood et qui devint un cadavre coupé en deux dans un terrain vague de la Cité des Anges. Ce meurtre, atroce par les blessures et les tortures imposées à la victime, demeure,à ce jour, non résolu. Stéphane Bourgoin qui a étudié de très près le phénomène des tueurs en série, se penche sur ce "Cold case" et analyse la scène de crime, le rituel (Beth Short a été abandonnée dans un lieu très passant, son corps drainé de son sang et entièrement lavé), les éléments de l'enquête, la tournure prise par celle-ci, l'omniprésence de la presse à l'époque et le retentissement de ce crime atroce dans notre imaginaire collectif.
Il fait aussi le rapprochement avec les exactions d'autres tueurs en série à Cleveland et en Pennsylvanie.
Son approche est très fouillée, minutieuse et documentée. Bien sûr, rien ne pourra jamais être prouvé et personne ne pourra plus jamais dire avec certitude ce qui est arrivé au charmant Dahlia noir puisque le meurtrier lui-même est vraisemblablement décédé (le meurtre a eu lieu en janvier 1947) . Néanmoins l'hypothèse de Stéphane Bourgoin est intéressante et tient la route.
Une enquête intéressante par bien des points mais parfois un peu fastidieuse à lire par son avalanche de dates et d'histoires entrecroisées mais qui éclaire aussi d'une manière particulière le mode de vie et de pensée de l'Amérique dans les années autour de la seconde Guerre Mondiale.
Bref, une étude intéressante mais à ne pas lire seule le soir dans une maison qui craque...