Critique de Sycorax

S. Bourgoin est - paraît-il - LE spécialiste français des tueurs en série.

Plus qu'une enquête que je croyais être une étude très sérieuse (voire scientifique), cet ouvrage ressemble à partir de son milieu à de la retranscription de témoignages.
Pas grand'chose de scientifique là-dedans, aucune place pour des considérations d'ordre sociologique, à peine une pincée de psychanalyse qui transparaît ici et là.
L'auteur tente de nous faire comprendre le fonctionnement de la psyché de ces personnes dont on devine la souffrance psychique, mais il le fait de manière peu scientifique et beaucoup de redite.
Le tout n'est pas très convaincant car Bourgoin n'est pas un universitaire et se repose sur la seule expérience.

Le gros du contenu se concentre sur les témoignages de 2 profilers américains (celui d'une profileuse bien illuminée notamment, dont le travail s'apparente à une quête mystico-religieuse), mais aussi sur la transcription des témoignages d'un certain nombre de tueurs eux-mêmes (parfois recueillis par l'auteur).

On reste dans l'anecdotique et le souci du détail des méfaits des assassins, ce que je trouve léger même si persiste une dérangeante fascination pour les actes de ces êtres hors-normes.

La première partie faite de statistiques est également intéressante, mais mériterait d'être mise à jour.

L'ouvrage-somme (et francophone) sur les tueurs en série reste encore à écrire.