Critique de Mamzellegazelle

Âmes sensibles s'abstenir !!!!!
Où alors munissez-vous d'un sac à vomir ...
J'avoue avoir voulu abandonner ce livre à cause des hauts-le-coeur (pas cool quand vous êtes dans votre lit !), et comment s'endormir après une telle lecture ?

On se dit, que continuer dans l'enquête de Stéphane Bourgoin n'est pas normal pour une personne comme vous et moi, normalement constitués et que c'est un voyeurisme malsain, et on s'en veut de lire ces horreurs. Mais bon, par acquis de conscience et pour faire hommage à l'enquêteur qui a fait un superbe travail d'investigation, on continue ...

Amis Babeliotes, si vous êtes sensibles, passez outre de ma critique, car je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère et je m'en excuse pour ceux qui continuent à lire ces prochaines lignes.

Stéphane Bourgoin est allé à la rencontre de John Gerard Schaefer, un des pires tueurs en série que cette terre a pu porter jusque maintenant, et je ne pense pas qu'on puisse faire pire ... enfin je l'espère !
Stéphane Bourgoin rencontre Schaefer en 1991 dans le couloir de la mort, où il lui avoue une centaine de meurtres : des femmes, qu'il pendait dans la nature, puisque au moment où les cervicales craquent, Schafer entre dans une jouissance sexuelle incomparable. Puis plusieurs viols post-mortem puisque (je cite ses propos) : "Je suis fasciné par les anus et les matières fécales (...), il n'y a rien de plus bandant que de plonger ses mains dans la merde d'une victime qui vient de mourir en relâchant son urine et ses matières fécales".
Puis, ça ne s'arrête pas là, Schaefer revenait plusieurs fois sur le lieu de son crime, pour observer comment les corps se décomposaient et souvent violait encore après plusieurs jours ...

Pourtant, et c'est souvent le cas chez les tueurs en série, Schaefer inspirait confiance : très intelligent, bel homme, beau parleur ... Ceux qui le fréquentait occasionnellement était loin de s'imaginer le personnage.
Il était si doué, que même les psychiatres le pensait "seulement" dépressif.
Seul deux cadavres de Schaefer on été retrouvé et il a été inculpé pour ces deux meurtres, puisque fétichiste il conservait des objets appartenant aux victimes, une bague et un collier, reconnu par la famille des deux jeunes filles.
Lors de la perquisition chez la mère de Schaefer pas moins de 200 objets (bijoux, sous vêtements, photos de fesses féminines, dessins de pendaison etc...) ont été retrouvés , mais pas les cadavres.
Schaefer, emprisonné en Floride en attendant dans le couloir de la mort durant plusieurs années s'est fait deux amis et pas des moindres : Ted Bundy le nécrophage et Ottis Toole condamné six fois à perpétuité pour cannibalisme.
Schafer à écrit un livre : Journal d'un tueur. Une autobiographie qu'il a toujours niée où toutes les informations de ses victimes y figurent. Seulement, le livre étant si bien écrit que les meilleurs Profilers Américains n'ont pas réussi à trouver les énigmes leurs permettant de retrouver les cadavres.
Schaefer dira que son livre regroupe des confidences des ses "amis" taulards et qu'en aucun cas il n'aurait fait des choses pareilles. Ce livre deviendra un Best Seller aux USA rapidement introuvable. Schaefer deviendra riche en attendant la mort. Il dira aussi à Stéphane Bourgoin qu'il ne comprend pas l'engouement des gens à lire des choses aussi morbides (!).
Schaefer n'aura pas le temps de goûter à sa piqûre lui donnant la mort, puisqu'un détenu l'égorgera à cause d'une cigarette !

Outre le morbide du livre je ne peux que saluer le travail d'investigation de Stéphane Bourgoin, qui a rencontré ce monstre (ça me rappelle étrangement la rencontre de la flic avec Hannnibal Lecter), malheureusement ce n'est ni un film ni un roman et c'est là qu'est le malaise de la lecture.
Noter un tel ouvrage est difficile : bien noter c'est aimer le morbide et mal le noter ce n'est pas juste non plus puisqu'il est très bien écrit et que l'enquête est intéressante.

Avis aux lecteurs !