Critique de Satine

Après le livre noir des serial killers et Profileuse, voici un autre ouvrage de Stéphane Bourgoin spécialiste mondialement reconnu des tueurs en série. Ceux décrits dans ce livre ne sont évidemment pas les mêmes que pour son premier ouvrage et cette fois-ci des femmes sont aussi mises en avant.

Quatrième de couverture : Connaissez-vous le Boucher fou de Kingsbury Run ? le Tueur de bonnes de la Belle Epoque ? La Reine de l'antigel ? du XIXème siècle à nos jours, Stéphane Bourgoin dresse le portrait de meurtriers du monde entier, que l'histoire criminelle a parfois oubliés. Il analyse également plusieurs affaires de meurtres en série. Il démontre que le crime est partout et prend des formes infiniment variées.
"Dans la mesure du possible, j'ai voulu donner la parole aux criminels eux-mêmes." Stéphane Bourgoin

Cet ouvrage est non seulement un voyage dans le temps mais aussi une analyse méticuleuse de crimes et de tueurs. L'époque, le sexe du criminel, son passé et sa psychologie, le choix des victimes, le rôle de la police ou des enquêteurs sont détaillés et on déambule en tant que spectateurs dans les esprits torturés des tueurs, les peurs et les souffrances des victimes, la détermination des policiers.
On comprend ainsi que quelle que soit l'époque, identifier un tueur en série n'est pas une chose facile car leurs victimes sont souvent le fruit du hasard (même si souvent l'âge et le sexe sont identiques), qu'ils n'hésitent pas à se déplacer et donc à laisser des cadavres dans différents états pour le continent américain, seul la façon de tuer est répétée mais encore faut-il trouver les corps des victimes... Même Eliot Ness s'est cassé les dents sur le dossier du Boucher de Cleveland et c'est par cette histoire macabre que débute le livre.
On apprend aussi que les centres psychiatriques ou de réhabilitation ont un très faible taux de réussite et que bien trop souvent ils ont relâché des tueurs qui ont recommencé leur crime de plus belle. Il en est de même pour les prisons, ainsi Bittaker et Norris vont devenir des tueurs en série redoutables après avoir échangé sur leurs fantasmes de viols, de meurtres derrière les barreaux. A eux deux, ils vont faire un véritable massacre et c'est leur histoire qui m'a le plus bouleversée car ils torturaient leurs victimes et enregistraient leurs hurlements. C'est d'ailleurs en écoutant une des cassettes que l'acteur Scott Glenn s'est préparé à son rôle dans le film le silence des agneaux et qu'il est devenu un partisan de la peine de mort pour laquelle il était pourtant farouchement opposé.
On ne peut pas non plus rester insensibles lorsque les tueurs s'en prennent à de jeunes garçons ou à de petites fillettes ou lorsqu'ils sont tellement dérangés qu'ils mangent leur victime. Certains écrivent leurs mémoires, se prennent pour des héros et sont réellement fiers de leurs actes, d'autres culpabilisent et tentent de se suicider, d'autres encore nient farouchement alors qu'on leur présente de nombreuses preuves irréfutables sous les yeux, bref chaque cas est unique mais ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours eu des tueurs en série et qu'il y en aura malheureusement toujours.

Extrait : "Je l'ai vue, je l'ai prise.
Je m'en veux maintenant ;
Mais la fureur vous grise
Et le bonheur n'a qu'un instant.
Dans ma fureur aveugle,
Je ne voyais pas ce que je faisais..."

Lien : http://raison-et-sentiment.e..