EAN : 9782081482333
Flammarion (21/08/2019)
4.5/5   2 notes
Connue pour sa réputation sulfureuse, l’impératrice Joséphine Bonaparte a gardé, de son enfance à la Martinique, un goût certain pour la végétation luxuriante et les plantes exotiques.Cette passion pour les végétaux, abritée par le parc de Malmaison, a grandi, jusqu’à devenir objet de fierté et d’ambition.À travers cet herbier imaginaire illustré de planches de Redouté, Catherine de Bourgoing nous propose un voyage au temps des expéditions épiques, où la recherche d... >Voir plus
Que lire après Herbier de JoséphineVoir plus
Catherine de Bourgoing, commissaire d'exposition et grande spécialiste des jardins romantiques présente dans ce beau livre un magnifique florilège de la passion des fleurs de Joséphine Bonaparte.
La couleur cuivre et dorée de la couverture est un très bel écrin à l'image des carnets d'antan des scientifiques lors de la pleine gloire des expéditions maritimes du siècle des lumières.

Herbier de Joséphine qui est une création des éditions Flammarion est une très intéressante et riche présentation du véritable herbier de Joséphine détenu par le Musée d'Histoire Naturelle de Genève.
L ‘ouvrage d'une grande qualité artistique de Catherine de Bourgoing recense en plus de 200 pages, une charmante et exotique galerie de fleurs, plantes rares, arbres et arbustes collectés par l'impératrice auprès des plus talentueux pépiniéristes et qu'elle s'efforce d'acclimater dans son domaine de Malmaison.

Son jardin est une immense mappemonde végétale de tous les nouveaux continents. J'ai appris que bon nombre d'espèces ont pu fleurir pour la première fois en France comme la marguerite du Cap ou souci du jardin « qui suit le soleil » emblème de peines de l'âme, l'hibiscus, le magnolia à fleurs pourpres dit le magnolia De Chateaubriand, l'amaryllis qui porte le nom de l'impératrice, ou encore le dahlia rouge carmin.
Je me prends à rêver du château de Malmaison, que je ne connais pas encore pour admirer et sentir les magnifiques parterres et voir l'imposante serre chaude, une construction totalement innovante dans les années 1800.

En attendant de m'y promener, j'ai feuilleté avec passion Herbier de Joséphine où la description fine et noble des espèces rares importées est assortie d'anecdotes passionnantes sur les conditions de sa découverte parfois épique ou totalement improvisée avec notamment les grands découvreurs de l'époque comme l'explorateur Bonpland ou le naturaliste Joseph Banks qui a affrété notamment la frégate le Bounty.

L'ouvrage offre en lecture des commentaires très intéressants sur les symboles des fleurs, les mythes et les légendes, ses propriétés médicinales, les conditions de sa floraison. Mais aussi des observations fines et pétillantes sur les réceptions au château dont la fragrance charme les invités et où l'hôtesse donne le ton dans ses robes de tulle bordées de fleurs,bijoux et accessoires de cheveux compris. Les plats sont dressés dans un délicat service de cuisine comme « le nénuphar de porcelaine » aujourd'hui disparu.

Les fleurs sont au jardin, dans les salons et sur les majestueuses peintures qui représentent l'impératrice Joséphine avec un bouquet de fleurs et un carnet, certainement un herbier.
Pour couronner le tout, en vis à vis du texte, s'offrent au regard dans une page entière les magnifiques
aquarelles du peintre Pierre-Joseph Redouté dont la touche artistique encense toute la beauté du monde végétal dans une finition authentique, éclatante de couleurs et de rêves épanouis.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Flammarion pour cette très belle lecture dans le cadre de la masse critique beaux livres.
Joséphine de Beauharnais, première épouse de l'Empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809, achète le château de Malmaison en 1799. Passionnée de botanique, elle fait transformer le domaine, qui de 60 hectares passe à 726 hectares en une vingtaine d'années. Les jardins s'enrichissent alors de plantes venues de pays lointains, se structurent suivant les inspirations et s'agrémentent de serres, dont une chauffée, appelée la serre chaude, qui est consacrée aux plantes rares et exotiques. Cette serre mesure 50 mètres de long et des arbres de 5 mètres de haut peuvent y pousser.

Le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, voit un grand enthousiasme pour l'étude de la botanique. Des naturalistes accompagnés de leurs jardiniers-récolteurs partent explorer le monde pour découvrir des plants inconnus qu'ils ramènent en Europe, pour les jardins royaux. Les végétaux circulent par réseaux, s'échangent et deviennent des gages diplomatiques.

Joséphine n'a pas été qu'une grande amoureuse et une impératrice, elle fut aussi une collectionneuse de plantes et, comme l'auteur le raconte dans son introduction, "une collectionneuse ambitieuse qui a donné une pulsion novatrice dans l'art des jardins et de l'horticulture"... C'est à Malmaison que s'opère le miracle des fleurs."

Louis-Martin Berthault et d'autres paysagistes de renom conçoivent des jardins à l'anglaise selon les désirs de Joséphine qui entretient une correspondance avec Joseph Banks, un imminent naturaliste britannique qui fut le président de la Royal Society à Londres durant une quarantaine d'années ; "Des allées sinueuses, de vastes pelouses, sept cascades et cinq petits ponts qui franchissent la "rivière anglaise"...".
Elle reçoit de nombreuses plantes que les Anglais ont ramenées de leurs expéditions de Chine, du Japon... roses, pivoines, lys, rhododendrons, glycines, asters, magnolias, chrysanthèmes, ... et toutes ces merveilles aux variétés infinies ne pouvaient qu'émouvoir Pierre-Joseph Redouté qui les a dessinées à l'encre de Chine, avec une grande minutie. Joséphine nomme l'artiste son "peintre de fleurs".

En charge du domaine, Étienne Pierre Ventenat et Aimé Bonpland, qui à la mort du premier prit le relais, s'associent à Pierre-Joseph Redouté pour répertorier les collections de Joséphine. Ils se partagent le descriptif à la loupe, entre science et art.

Dans cet herbier, Catherine de Bourgoing, adjointe honoraire au directeur du musée de la Vie romantique et commissaire de l'exposition Jardins romantiques français, regroupe près d'une centaine de planches peintes par Pierre-Joseph Redouté, dont la plupart ont été prises dans les ouvrages de ces messieurs, "Jardin de la Malmaison" et "Description des plantes rares cultivées à Malmaison et à Navarre".
Elle nous invite à voyager à travers une époque en mouvement, de continent à continent, de royaume en royaume, sur les traces des plus grands botanistes qui se sont embarqués pour des aventures palpitantes, à lire une multitude d'anecdotes croustillantes, l'origine des fleurs, leurs histoires, leurs particularités, à les trouver si belles, si rares, si envoûtantes... fragiles ou rustiques. On redécouvre les roses, les roses de Redouté, dans les dernières pages comme pour un bouquet final, mais on apprend également que le peintre ne les a déclinées qu'à la mort de l'Impératrice.

Je vous recommande ce beau livre, source d'informations très intéressantes et d'inspiration, car il vous conviera peut-être à commencer un herbier ou à sortir crayon-pinceaux-encre-aquarelle...
C'est un réel plaisir de feuilleter ce très beau livre. L'objet lui-même est agréable en main, et son contenu richement illustré est une découverte à chaque page, avec une introduction particulièrement bienvenue sur l'essor des sciences naturelles au 18è siècle.
Les quelques éléments biographiques sur Joséphine nous permettent de comprendre son goût pour la botanique. Et les reproductions de P.J.Redouté, peintre des fleurs, sont un véritable enchantement.
Cet herbier de Joséphine nous invite à une promenade pleine de couleurs et de senteurs dans un jardin merveilleux, et la nomenclature qui rappelle les noms latins est une belle invitation à la poésie.

Merci à Masse critique / Babelio et aux éditions Flammarion pour cet envoi