Fernand Hazan (26/03/2014)
4.33/5   3 notes
Catalogue d'exposition:

Exposition «L’impressionnisme et les Américains» au Musée des Impressionnismes de Giverny » du 29 mars au 29 juin 2014, puis à la National Galleries of Scotland du 19 juillet au 19 octobre 2014 et au Musée Thyssen-Bornemisza du 4 novembre 2014 au 1er février 2015.Avec plus de 60 tableaux peints en Europe et aux États-Unis entre les années 1880 et 1900, cette exposition débute avec des œuvres majeures peintes par les grandes fig... >Voir plus
Que lire après L'impressionnisme et les AméricainsVoir plus
Dès la fin de la guerre de Sécession, des artistes américains ont traversé l'Atlantique pour découvrir la modernité européenne en visitant les collections du Louvre et des expositions, ou en se formant dans les ateliers parisiens.
James Whistler, et Mary Cassatt, suivis plus tard de Sargent furent les pionniers, devenant les amis des peintres impressionnistes français, exposant pour certains dans les Salons ( Mary Cassatt sera la première femme américaine exposée par Durand-Ruel, à qui elle doit sans contexte sa notoriété). de ces amitiés vont naitre des influences réciproques, une appropriation croisée des tendances et techniques.

Il faudra une bonne dizaine d'années pour que l'Amérique s'intéresse à cette peinture, grâce aux collectionneurs qui voyagent et aux expositions que Durand-Ruel organise à Boston en 1883 et à New York en 1886.

La peinture américaine impressionniste est moins connue que notre patrimoine français. Elle est pourtant magnifique, vivante et lumineuse sur les murs des grands musées américains. Elle apporte une fraicheur de couleurs et se veut le reflet d'un bonheur de vivre Outre -Atlantique.

Je regrette de ne pas avoir profité de l'exposition que le Musee de Giverny au printemps 2014. Beaucoup de tableaux ont traversé l'Atlantique et ce livre en est un très beau catalogue.
Ce virginal ayant servi une fois

A part Whistler que je mets à part, mon regard se porte à la page 127 de ce catalogue d'expo où il est une neige de John Henry Twachtman 1890-1900 76,5 x76,5 que je ne me lasse pas de voir. C'est la seule oeuvre de ce catalogue qui me branche, je crois d'ailleurs que je ne regarde qu'elle comme une jolie fille qui sort du lot et qui nous obsède, "sur laquelle on se retourne" m'avait-dit joliment un jour un galeriste.

En fait il faut dire que l'impressionnisme ce n'est pas le truc des américains, les peintres qui s'essaient sont manchots.

Cette neige donc de JHT se nomme Paysage d'hiver. J'ai même l'impression que c'est un accident heureux. les autres ne m'intéressent pas. Qu'est-ce qu'on dit de lui : pas grand chose, "qu'il est né à Cincinnati en 1853 et qui meurt à Gloucester en 1902. Il peindra jusqu'à la fin de sa vie des paysages enneigés et de paisibles scènes familiales. Si JHT était estimé par ses pairs, ses toiles insolites et envoutantes ne lui ont jamais valu ni succès critique ni réussite financière, il a été l'un des membres fondateurs du groupe des "Ten Américan Painters" ".

Donc ce Paysage d'hiver, je le trouve très sensible comme ne dit pas le commentaire, d'une beauté et d'une délicatesse très apaisantes. Si on veut se calmer, ça vaut un antidépresseur. Un cours d'eau d'un bleu gris serpente de haut en bas de la toile entre des collines enneigées. Quelques jeunes arbres défeuillus semblent jalonner comme du duvet, moiré à ravir de sienne, les méandres de la rivière. Ils sont léchés par un fin pinceau avec une délicatesse extrême. Les masses blanches suggérant des lignes arrondies de corps de femme sont pratiquement des aplats, le blanc est écru, comme un virginal ayant servi une fois, et le ciel est gris temps de neige dans un rapport purement impressionniste. le résultat est assez extraordinaire, je dois dire. Sensualité comprise.

Je dis : "comme un virginal ayant servi une fois", car il y a une pénombre légère quand même qui rend ce blanc magnifique et qui le teinte d'un ton qui apparaît immaculé, où la présence de l'homme n'apparaît pas, sauf dans mon imagination peut-être. En tout cas nullement gagné par un jaune pisseux qui aurait à mon sens détruit ce paysage enneigé. Je me demande s'il n'y a pas là une réminiscence presqu'inconsciente du long séjour initiatique du peintre à Munich .. On sait que l'école allemande sombrait ses oeuvres pour tout simplement accentuer la luminosité du paysage peint à travers des couleurs vives. Quand on parle d'impressionnisme cru chez les allemands, il me semble que l'expression revêt ici tout son sens. Il y a là en partie la clef qui me fait admirer ce tableau .. Perso je suis un peu fatigué de tous ces effets, effet par ci effet par là, effet de machin, bien que je ne l'aie pas dédaigné il fut un temps. Je préfère la franche couleur, plus réelle qu'irréelle comme un vert de chez Benetton. Ne faut-il pas l'oeil du peintre pour paradoxalement ramener à sa juste proportion tel sujet qui ne vaut pas toujours tant de chichis ? N'est-ce-pas nos yeux détournés qui voient des choses alors qu'un simple regard suffit ?

Bon ben je crois que j'ai fait le tour de la beauté

John Henry Twachtman 1853-1902 né à Cincinnati dans l'Ohio

Ne cherchez pas il n'est pas trop connu. Je me demande bien pourquoi d'abord ?
On dit que 27 ans c'est l'âge maudit du rock, mais alors les 48 ans, les 49 ans, qui n'est pas plus un âge rond, il y en a aussi un bon paquet notable d'artistes dans le siècle d'avant

A étudié les Beaux-arts dans diverses académies de renom. Il a de bonnes bases picturales. Je lis sous la plume de Katherine M. Bourguignon ceci :" lorsqu'il rentre aux Etats-Unis en 1885, il se met à peindre dans un style unique en son genre. influencé à la fois par l'impressionnisme, l'art japonais et les nocturnes de Whistler. En 1889, Twachtman achète une ferme à Greenwitch dans le Connecticut, il y peindra jusqu'à la fin de sa vie des paysages enneigés et de paisibles scènes familiales. Si Twachtman est estimé par ses pairs, ses toiles insolites et envoûtantes ne lui ont jamais valu ni succès critique ni réussite financière. Il a été l'un des membres fondateurs du groupe "des américan painters"

Eh ben je suis à peu près d'accord avec ça, et s'il n'a pas eu de succès, c'est fort injuste et il me plairait de le réhabiliter.
Il y a une toile que j'adore, que je verrais bien dans mon salon à la contempler matin, midi et soir. Je m'identifie totalement à cette toile. C'est une neige, je n'ai jamais vu plus belle neige, elle est d'une fraîcheur et d'une délicatesse inouïes, tellement apaisante, le ciel gris temps neige est merveilleux ..Paysage d'hiver 1890-1900 76,5 x 76,5 Chicago Terra Foundation for Américan Art. (Winter landscape, wykipédia, plus d'images, attention le bleu de la rivière a perdu son bleu).

Je ne sais pas si Josiane va me lire, mais j'ai pensé à elle quand elle parle de neige.