Editions d'en bas (05/05/2022)
3.75/5   4 notes
Cette civilisation mondiale implose mais, pour la première fois dans l’histoire, en sachant exactement pourquoi et en ayant les moyens pour l’éviter. Ce phénomène est totalement nouveau et mérite que l’on y réfléchisse. Cette chute est d’autant plus passionnante qu’elle ne concerne pas seulement nous, les humains, mais aussi la majorité des êtres vivants. Ce livre se divise en deux chapitres. Le premier, décrit les mécanismes de destruction des sols, de la biodivers... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?Voir plus
Je connaissais Claude Bourguignon pour son engagement en écologie, et plus particulièrement pour ses prises de position en ce qui concerne l'agriculture intensive, et ses conséquences délétères sur les sols.

Ici, c'est un ouvrage plus généraliste pour dénoncer diverses pratiques humaines qui portent gravement atteinte à l'environnement, plus ou moins directement.
On y parle forcément de pollution (de l'eau, de l'atmosphère), de destruction (des sols, de la biodiversité, de l'humain). Tout y passe !
Ensuite les deux auteurs (Lydia et Claude Bourguignon) décrypte les causes de notre inaction, qui sont multiples. On y parle bien sûr de capitalisme, de l'industrialisation difficile à arrêter... Mais là où ça m'a particulièrement intéressée, c'est qu'on y parle des politiques, de corruption, de lobbys... mais aussi de psychologie. Ils ont vraiment essayé de tout décortiquer.

Cela dit, même si le sujet me préoccupe depuis bien longtemps, même si je m'informe pas mal dessus, même si j'ai appris des choses durant cette lecture, il m'a fallu mettre mon esprit critique en action.
Je suis d'accord sur beaucoup de points, mais il y a certains propos qui m'ont questionnée, et d'autres dérangée.

D'autre part, j'aime les livres emplis d'émotions, mais pas quand il s'agit d'un essai. Je comprends que les auteurs soient révoltés, depuis le temps qu'ils sont actifs pour dénoncer les travers de l'agriculture intensive, mais j'ai trop ressenti leur colère. J'ai trouvé que parfois les propos étaient trop virulents, et je me demande si ça ne dessert pas le message qu'ils veulent faire passer. Surtout qu'il y a quelques mots qui sont choquants pour moi (psychopathes, malades mentaux...), encore plus quand on ne nuance pas ce que l'on dit. Mais peut-être que c'est nécessaire pour faire bouger certaines personnes.

Et puis, même si j'imagine bien que les auteurs se sont informés sur les différents sujets évoqués, il m'a manqué des sources pour appuyer leurs propos. Je me demande d'ailleurs s'ils n'auraient pas dû se cantonner à leur domaine de compétences depuis plus de 40 ans : la microbiologie des sols.
Enfin... ils avaient tout à fait le droit (et sans doute le devoir au fond d'eux) de s'exprimer sur ce thème qui, c'est indéniable, les révolte.

J'étais curieuse de lire cet ouvrage. Il m'a appris des choses. Mais ma lecture fut entachée par ce que j'ai exprimé plus haut. Dommage...
J'ai choisi de lire ce livre car je connais les auteurs pour leur travail pour la restoration des sols et leur engagement écologique. C'est finalement la première fois que je lis un de leurs ouvrages. J'ai été très intéressée par l'approche de l'inaction qu'il analysent sous différents angles.

Pour autant, je vois, après lecture du livre et des critiques sur Babelio, que je rejoins totalement l'avis de Pilly. En effet, moi qui suis habituée à lire des écrits scientifiques, le manque de sources est manifeste. Beaucoup de faits et de chiffres sont non-sourcés et je trouve cela dommageable. Peut-être que l'écriture dans le style de l'essai ne requiert pas autant de rigueur scientifique, mais je trouve beaucoup plus intéressant de pouvoir retrouver les sources des assertions des auteurs.

Cela rejoint également l'approche quelques fois "emportée" des auteurs dont le langage s'émeut et part vers des exagérations qui sont là aussi non soutenues par des apports scientifiques et factuels.

Enfin, le style d'écriture est parfois difficile à lire, il manque pour moi beaucoup de virgules pour fluidifier la lecture. On dirait presque que certains passages sont écrits comme un discours oral. Egalement, quelques coquilles se sont glissées de ci de là.

Les deux auteurs, experts en biologie des sols, proposent un ouvrage édifiant sur la destruction de notre planète à travers l'effondrement de la civilisation.
La première partie de l'ouvrage décrit la maison qui brule : destruction de l'environnement et de l'humain.
La seconde s'intéresse aux causes de ces destructions pour décrire l'immobilisme de l'humain face au dérèglement climatique : industrialisation, capitalisme, etc, en 10 points.
Beaucoup de réflexions intéressantes. Chaque chapitre est suffisamment court et donc succinct, ce qui en rend la lecture agréable, les pistes sont données pour aller plus loin sur chaque sujet.
Un futur livre exposera des solutions plus concrètes pour poser les bases d'une future civilisation.
Les auteurs connaissent bien leur sujets; il y a néanmoins un parti pris qui peut déranger et j'émets quelques réserves sur quelques faits exposés.
Merci à Babelio et aux editions d'en bas pour cet ouvrage.
Je tiens à remercier les éditions d'en bas pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio Non-Fiction de février.

Bon, que dire, une lecture très compliquée d'un point de vue espoir dans notre monde actuel, j'ai reçu ce livre pile au moment où j'ai commencé à m'intéresser à ce que je mangeais, surtout pour mon petit déjeuner.
Bref, je trouve le titre peut-être un peu mal trouvé, car il n'y a pas vraiment de réponses apportées, mais il aura une suite. le constat est affligent, mais bon il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas voir que notre monde par à vau-l'eau à tous les étages. Je conseille tout de même cette lecture pour comprendre l'ampleur du problème.

Mais ce qui se passe actuellement est tout à fait incroyable ; tout le monde sait que nous allons dans le mur, beaucoup de scientifiques, de philosophes ou d'artistes le disent, le prouvent et de surcroit nous apportent des solutions pour sauver cette planète et la vie qui s'y trouve. Et cependant, nous n'avons rien fait quand il était encore temps et nous continuons à ne rien faire, non pas parce qu'il est trop tard mais parce que nous avons peur et que cette peut nous rend idiots.
D'abord en Occident puis maintenant dans les pays émergents. Le paysan a le tort d'être autosuffisant lorsqu'il respecte les lois du sol, or pour faire du profit sur son dos, il faut le rendre dépendant selon ce principe économique : "On ne peut vendre à quiconque ce qu'il produit ou ce dont il dispose à satiété."
Si le battage médiatique a permis à beaucoup de citoyens de prendre conscience de la pollution de l'air et de l'eau, un grand silence règne par contre sur la destruction des sols agricoles.
Pourtant, les sols abritent 80% de la biomasse terrestre et ils sont la source de notre alimentation.
Comment protéger la nature et les peuples lorsque n'est plus pris en compte l'intérêt général mais seulement les caprices tyranniques de ces psychopathes qui veulent rester dans le top 100 des hommes les plus riches du monde et qui veulent le contrôler ?
C'est pour la jeunesse que nous avons écrit ce livre afin qu'elle comprenne ce qui nous arrive. Pour être forte il ne faut pas qu'elle soit naïve ou "Bisounours" mais qu'elle soit lucide et définisse bien ce qui ne va plus dans ce monde qui s'écroule.