Éditeur : Mijade (23/10/2008)

La nuit du 6 décembre, saint Nicolas est prêt à partir pour sa tournée mais son âne est de mauvaise humeur et décide de rester dans l'étable pour jouer au train électrique. Saint Nicolas parvient à le convaincre de se mettre en route en lui promettant une récompense.

Bookover
  03 février 2016
Des trois livres sur la Saint Nicolas que j'ai emprunté à la bibliothèque au mois de décembre (oui, je sais, cette lecture commence doucement à dater), c'est celui que j'ai préféré. Tant pour l'histoire en elle-même que pour les adorables illustrations pour lesquels je suis complétement tombée sous le charme.
Mignonne (oui, j'ai un regain d'intérêt très poussé sur la mignionnitude ces derniers temps), ce court récit nous raconte ceci : C'est la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas a rassemblé bonbons et cadeaux à offrir aux enfants sages. Ne reste plus qu'à les distribuer. le grand Saint compte bien entamer sa tournée, mais pour cela, il a besoin de son fidèle destrier : l'âne. Mais ce dernier est loin d'avoir la tête à ça, lui, il veut s'amuser avec les joujoux, penser un peu à lui, et ce petit train est simplement génial !
Pour le convaincre, Saint Nicolas lui promet une belle récompense à la clef de la tournée…
Cet album fut l'un de mes deux coup de coeur du moins de décembre 2015.
Cela est principalement dû aux superbes illustrations. Colorées, rigolotes, je les ai trouvées très attractives et plaisantes à regarder, comparer aux deux albums traitant de la Saint Nicolas qui eux, m'avaient beaucoup moins convaincue.
Avec « Un cadeau pour l'âne », j'ai réellement retrouvé la magie et l'ambiance de la Saint Nicolas. C'était doux, sucré, voir même, acidulé, bref, un véritable retour en enfance !
BookoverBookover   24 janvier 2016
-Allez l'âne, ce train n'est pas pour toi, mais pour le petit Louis qui a été bien sage.
-Oh, encore un tour Saint Nicolas !