Critique de Musa_aka_Cthulie

Ce premier tome des aventures d'Ingmar est d'assez bonne facture. Certes, l'idée de départ, à savoir la mise en scène d'un personnage de Viking atypique - malingre, brun, intellectuel -, n'est pas d'une très grande originalité, ni les scènes ou répliques à tendance humoristique qui en découlent. Pourtant, on sent bien vite que l'humour ne sera pas le seul moteur de l'album et de la série. Lorsqu'Ingmar se retrouve dans l'obligation de partir en expédition avec les autres hommes de son village et qu'il les regarde piller, violer, massacrer, l'heure n'est pas à la franche rigolade.
Le dessin (au fusain, me semble-t-il) est travaillé dans un style tout à fait dans la lignée de Trondheim, Sfar, Larcenet et consorts. D'ailleurs, le scénario qui mêle mélancolie, humour et un brin de philosophie rappelle assez l'esprit de la série "Donjon". La colorisation est réussie, avec la volonté affirmée de créer des ambiances, selon les pages ou les groupes de cases, à la tonalité marquée. Donc, c'est plutôt une réussite pour ce premier album, mais qui reste dans la droite ligne de ce qui se fait en BD depuis une quinzaine d'années.