Ingmar tome 3 sur 4
Dupuis (03/09/2008)
3.95/5   10 notes
e breuvage de jouvence fatale Ingmar et sa brute de frère, Epson, doivent réunir les ingrédients qui délivreront Patrüll, leur (vieux) père des effets du "breuvage de jouvence fatale". La potion, qui l'a d'abord rendu bébé, le fait maintenant vieillir d'un an chaque nuit. Il n'en a plus pour longtemps ! Cette quête loufoque conduit Ingmar le pleutre à affronter une sorcière, une nourrice, un ours blanc, des esquimaux, une sirène en colère, un gamoréhen agressif et m... >Voir plus
Que lire après Ingmar, tome 3 : L'élixir de vieillesseVoir plus

Spirou et Fantasio

Jean-David Morvan

3.25★ (37056)

57 tomes

Introduisant une pause dans l'histoire d'Ingmar avec Cuneen et sa découverte du christianisme (encore que), L'élixir de vieillesse est peut-être l'album le plus drôle de la série. Il met en scène notre anti-héros et son frère Epson aux prises avec un problème de taille : leur père Patrüll a retrouvé l'esprit, mais il est paralysé (à la suite d'une attaque de globicéphale) et leur tâche est de l'aider à guérir (alors qu'ils pourraient s'en débarrasser en le tuant pour prendre sa place de chef). Pour couronner le tout, Patrüll boit par erreur un élixir qui le ramène à l'état de nourrisson, pour le faire ensuite vieillir à une vitesse monstrueuse. Les voilà donc partis à la recherche de soigneuses, de remèdes, de monstres et de chamans, tout en devant assumer la charge de leur père redevenu enfant, puis adolescent et qui, pour tout dire, leur pourrit la vie.

S'ensuit tout un jeu sur les rapports familiaux, avec un complexe d'Oedipe qui n'est jamais très loin. Mais ils devront également affronter d'autres angoisses, d'autant que Patrüll, en grandissant, redevient très vite le Viking averti et expérimenté qu'il fût, incendiant, pillant, violant et tuant autant qu'il peut sur son passage. Or, ce qui paraît normal à Epson dérange Ingmar, qui, décidément, n'est fait pour être Viking. À moins que... Sa rencontre avec le Dieu maigre et les dieux du Walhalla semblerait peut-être et bizarrement indiquer le contraire.

Les planches les plus réussies sont celles des scènes oniriques : l'attaque du Gamoréhen, où l'opposition entre les verts et les rouges donne l'intensité dramatique nécessaire, et la vision cauchemardesque du chaman, qui reconnaît en Patrüll enfant, dans une avalanche de tons rouges et d'images macabres, l'homme qui a justement massacré les siens des années auparavant.

Toujours très critique sur la question de la religion et de la violence humaine, cet album est aussi l'occasion de faire faire une petite incursion à son personnage du côté de la psychanalyse, en lui donnant les moyens de régler ses conflits familiaux. Après tout, père ou pas, un Viking qui a passé sa vie à massacrer les autres ne mérite sans doute guère mieux que de passer ses vieux jours à baver sur son fauteuil.
Le père d'Ingmar, Patrüll, s'est pris un globicéphale, une sorte de baleine, sur la tête. Evidemment, ça fait mal et le chef ne peut plus assumer ses fonctions pour cause de paralysie. Il demande à ses deux fils, Ingmar et Epson de le transporter chez la vieille sorcière. Mais l'âge faisant des dégâts, celle-ci se trompe dans l'élixir qu'elle lui donne. Les deux fils se retrouvent donc avec un nouveau-né qui grandit de jour en jour et risque de mourir s'ils ne trouvent pas les ingrédients nécessaires. Ils se lancent donc dans cette aventure trépidante qui va les marquer à jamais.

Encore un très bon album de ce petit viking dont je ne me lasse pas ! Les histoires sont variées et font appel aux différentes croyances de l'époque. On apprend en s'amusant.
Lien : https://promenadesculturelle..
Dans cette troisième histoire, Ingmar et son frère Epson vont se lancer dans une quête d'artefacts magiques pour sauver leur père. La première tentative va leur réserver une surprise, leur père se retrouve bébé et va vieillir d'un an par jour. Ce troisième volet réserve son lot de surprises, de gags, avec ses personnages toujours truculents, Ingmar est toujours aussi nul, un anti-héros chez qui il n'y a pas grand chose à sauver, et les autres ne valent pas beaucoup mieux. Les illustrations sont simples et pourtant il y a quelques vignettes, quelques pages, d'une grande force, d'une grande efficacité et de toute beauté. Cette série vaut le coup d'oeil.
Un peu déçue que ce volume rompe quelque peu avec les deux précédents tomes...Mais c'est toujours aussi excellent !
Le dessin est simple et efficace et la scénographie un petit régal !
Des vikings que je préfère à ceux d'un certain film...même si ce dernier est un film culte !

[Conversation au Walhalla entre Ingmar et les dieux à propos de la Bible]
- Pourquoi t’intéresses-tu autant à cette religion du dieu maigre ?
- Euh... Parce qu'ils font des livres d’images et c'est joli.
- On ne choisit pas une religion parce que c'est joli, mais parce qu’on a peur.
- Franchement, moi, j'ai parcouru ce bouquin, c'est surfait.
- Disons que l'intention est bonne, mais les situations peu crédibles.
- C'est un problème de dosage, je crois.
- Il y a des soucis dans la structure et l'écriture est laborieuse.
- Absolument.
- Pourquoi vous ne faites pas de livres, alors ?
- Parce que tu ne sais pas lire, abruti !
[Ingmar et un inconnu avec une corde autour du cou, devant les portes du Paradis]
- Salut.
- Salut, vous aussi vous avez vu votre vie défiler ?
- Oui, je ne me souvenais pas que j'avais essayé d'étrangler mon petit frère quand il est né. Et vous ?
- J'ai eu une vie de malheurs. J'ai mis fin à mes jours. J'étais maltraité par mon maître. Je n'en pouvais plus... Et on ne veut pas me laisser entrer. On m'explique que c'est mieux de souffrir et de mourir naturellement ou d'être tué.
- Il est solide. Ce n'est pas un petit globicéphale qui viendrait à bout de mon Patrüll.
- Il a toujours son air stupide. Le coup ne l'a pas guéri.
- Franchement, j'aurais préféré qu'il trépasse. Les autres communautés de l'île se moquent de nous et de notre chef qui bave.
- On n'a qu'à le tuer.
Epson : Ils sont mal proportionnés, ces hommes du Nord.
On se demande d'ailleurs si ce sont des hommes ou des animaux.
Ingmar : Merci de votre accueil, n'écoutez pas mon frère...
- Combien de fois j'ai haï ce père, combien de fois j'ai rêvé que je le tuais.
- Ah oui. Mais moi aussi, remarque. J'ai aussi révé souvent que je tripotais maman.
- Mais je veux pas les savoir, tes trucs malsains. Là !
- Attends, c'est pas tout. Tu vas rire...Une fois j'ai rêvé que je te tripotais et que tu aimais ça.

PAF

- Bonne nuit.
- Bonne nuit. Tu m'as fait mal.