Éditeur : Futuropolis (01/09/2009)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 25 notes)
Comment rallier Bordeaux-Tours dans un monde sans voiture ? La main verte est un road movie moderne dans une France frappée par une crise énergétique sans précédent. Hervé Bourhis s'interroge sur l'avenir et sur notre capacité à s'adapter en toute circonstance.Ce n'est peut-être pas de la science-fiction. Crise économique aidant, qui sait si nous n'allons pas devoir revoir entièrement notre façon de vivre, appliquer des principes de décroissances, consommer moins et... >Voir plus

jamiK
  13 janvier 2020
C'est un récit d'une crise énergétique et économique faisant sombrer notre pays dans l'anarchie, mais il est traité avec humour et dérision. le héros, dessinateur de bande dessinée, se retrouve sans revenus, il devient alors vélo taxi, puis il entreprend avec son fils une expédition, de Bordeaux à la Touraine, pour retrouver ses parents pour qu'il puissent lui apprendre à cultiver son potager. Humour décalé, ton désinvolte, une pointe de loufoquerie, une relation père-fils élaborée, une dérive post-apocalyptique, un ramassi de cinglés en tout genre, c'est un road movie original, léger et déjanté. Personnellement, j'adhère totalement à l'humour d'Hervé Bourhis.
HORUSFONCK
  28 octobre 2016
Voilà une bande dessinée aussi rafraîchissante que le laisse supposer son joli titre!
Merci à Hervé Bourhisde nous offrir un moment de lecture pétillante et vive d' une histoire joyeuse sur la survie en temps de crise!
ChezLo
  09 novembre 2015

Un beau matin, ça y est, elle est là : la crise énergétique. Fin du pétrole pour tous, les stations essence ne dispensant plus de carburant, les échanges commerciaux sont remis en cause, les légumes coûtent horriblement cher, chacun est obligé de modifier son mode de vie pour penser à sa survie. Notre personnage, bordelais dessinateur de bande dessinée sans projet, n'en mène pas large. Il se reconvertit en vélo-taxi, travaille pour une riche héritière chez qui un jour il subtilise un jerrican d'essence, autant dire de l'or ! Sans aucune connaissance potagère, il a soudain la nécessaire envie de retourner chez ses parents à Tours, accompagné de son fils. Bordeaux-Tours en pénurie pétrolière, le road-movie ne sera pas évident.

Un road-movie en forme de pamphlet, partant d'un fait improbable d'après la plupart d'entre nous. Petite histoire pleine d'humour, sur fond grave, dans une société bouleversée dans ses fondamentaux énergétiques, avec un homme honteux d'avoir à demander des conseils horticoles de survie.
Léger à partir d'un parti pris de départ très sombre, qu'on ne saurait imaginer dans nos pires cauchemars, qu'on ne saurait voir.
Un trajet Bordeaux-Tours fait de rencontres, de pannes, de pénurie, mais aussi de découvertes de groupes ayant opté naturellement pour une autonomie énergétique et alimentaire, et semblant vivre sans aucune des conséquences catastrophiques et conflictuelles rencontrées dans les grandes villes.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
ennapapillon
  12 mai 2011
Un jour ordinaire en France à une époque qui pourrait être la nôtre, la crise économique et écologique a atteint un tel niveau qu'il y a une pénurie de pétrole avec pour conséquence la fin forcée de l'utilisation des voitures et une hausse spectaculaire des prix.
Herbert Bori, dessinateur de bandes dessinées prend la situation un peu à la légère au début mais il finit par perdre son travail pour cause de crise ("...auteur de bandes dessinées. Un petit métier disparu comme pompiste, rémouleur ou éleveur de mammouth."). Il devient alors "vélo-taxi", un nouveau métier...
Et quand avoir son propre potager n'est plus un luxe mais une question de survie, il doit mettre sa fierté de côté et aller demander de l'aide à son père. C'est le début d'un voyage avec son fils, en vélo-taxi, un "road movie" entre Bordeaux et Tours.
Sous couvert de situations cocasses, Hervé Bourhis nous peint une société pas si irréaliste que cela dans le contexte actuel. L'écologie et l'économie sont étroitement liées et en cas de crise notre quotidien en serait (sera?) dramatiquement modifié...
J'ai beaucoup aimé le scénario, rythmé, plein d'humour et de réalité. le dessin aux couleurs mates entre le rouge brique et le sépia en passant par des gris et des verts est aussi très intéressant.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

jamiKjamiK   10 janvier 2020
j'animais la météo marine sur Radio France... Mais ça me rendait totalement dépressive. Surtout que j'étais la seule journaliste de droite de la station.
jamiKjamiK   10 janvier 2020
- Papa, pourquoi tu ne dessines plus ?
- Parce que je pédale. Parce que plus personne n'édite de livres... Et puis j'en avais assez... Ce qui marche, c'est des BD avec des hélicos et des trolls sexy... Je préfère encore faire du vélo...
ieo9ieo9   26 octobre 2015
Disons qu'à 35 ans, j'aurais aimé être un homme complètement autonome. Mais "Caramba, encore raté".

Videos de Hervé Bourhis (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
Après le Petit livre Rock, le petit livre Beatles, et le splendide Black Music avec Brüno… Hervé Bouhris poursuit son panorama de la musique populaire et s'associe à Hervé Tanquerelle (Groenland Vertigo, Racontars arctiques …), pour raconter une histoire de la french Pop, le petit livre french pop.
Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-avec-le-petit-livre-french-pop-vous-saurez-tout-sur-la-musique-pop-a-la-francaise Ecouter Hervé Bourhis dans Pop pop pop : https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-02-janvier-2019
How to draw Serge Gainsbourg ? The drawing lesson of Hervé Tanquerelle.