Le teckel tome 3 sur 3
EAN : 9782203101630
Casterman (11/01/2017)
3.58/5   37 notes
Le Teckel, le candidat pour une France qui a du chien !
Que lire après Le Teckel, tome 3 : Votez le TeckelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En ces temps moroses, j'alterne romans et bandes dessinées pour changer et surtout Rire!...emprunté au hasard à médiathèque, sur ce titre rigolo "Votez leTeckel"...et me voici embarquée avec Monsieur Farkas en politique! Farkas... ll me fait penser à fakir...Alias Teckel!, ...j'avoue que la politique n' est franchement pas ma passion..mais le personnage est drôle, franchouillard, inexpérimenté, entouré d'un staff féminin de communication survoltée..

..et voilà comment on bâtit une "bête politique"!..les politichiens, bienvenue en campagne électorale! Teckel bat la campagne française pour rameuter une meute...de votants, entre resto, jeux d'influences, show télé et visites aux mairies de France et de Navarre...un vrai marathon !
C'est drôle, la caricature a du mordant, c'est vif.!..cela m'a plu!

Votez pour le RIRE!
C'est un véritable bijou d'humour caustique et un gros coup de coeur.
J'ai adoré les deux premiers tomes, mais là, c'est encore un cran au dessus.
Guy Farkas dit “Le Teckel” est resté coincé en 1974, mais voilà, il a du charisme, de la répartie et il va se retrouver mêlé à une affaire qui le dépasse : Les élections présidentielles.
Il est repéré par l'équipe du président en place qui décide de le lancer dans la campagne électorale pour brouiller les cartes de l'opposition, avec l'optique qu'il se désiste pour le président sortant avant le premier tour. Tous les rouages de la politique, démagogie, magouille, populisme, alliances, équipe de campagne, communication sont ici pris au dépourvu, en dérision, servis par un humour cinglant. le personnage de Guy Farkas dit “Le Teckel” est totalement délirant, droit dans ses bottes et bourré de contradictions, un beauf conservateur et révolutionnaire à la fois. Il était déjà formidablement mis en scène dans les deux premiers tomes, ici on atteint des sommets. J'ai ri aux éclats, les réparties sont géniales, les développement du récit joue subtilement entre notre réalité et la fiction la plus farfelue. Et cette histoire écrite en 2016 a quelque chose de prémonitoire, c'est assez stupéfiant. Je n'aime pas être aussi péremptoire, mais il faut le lire !
De Paris aux Ardennes en passant par la Bretagne, Guy Farkas laboure la France au service d'une certaine image de la France et de ses valeurs avec pour objectif de les porter à l'Élysée. Pourquoi et comment ce grand et fier homme des seventies tendance giscardo-barbouzo-réac, que nous avions laissé après ses aventures pharmaceutiques désopilantes, s'est-il retrouvé dans cette galère ? Jouet du pouvoir, exploité par une agence de comm, la créature va-t-elle échapper à son créateur ? Peut-on réellement manipuler jean-Pierre Marielle sans que cela l'énerve ? Toujours désopilant, ce tome écrit en 2016, au moment où les candidats à l'élection présidentielle de 2017 restaient incertains, est un régal. La couverture, pastiche de l'affiche de Mitterrand pour l'élection en 1981, annonce la couleur. Hollande, Sarkozy inspirent les personnages du président et du chef de l'opposition cherchant à manipuler ou influencer Farkas. La description du rôle des spin doctors et des techniques de communication au service du politique sont savoureuses. Tout y passe, médias, grands discours politiques (celui de Farkas devant Woinik, dans les Ardennes, est jubilatoire), chantages, débat télévisé... Si Borgen ou Baron Noir vous ont plu mais que vous vous êtes dits que tous ces politiques mériteraient un grand coup pied au derrière, lisez le Teckel vol. 3 !
Toute ressemblance.... blablabla
C'est extra... Voici un petit bijou de satyre politique. Tout le monde en prend pour son grade... J'ai beaucoup aimé, bien plus que les 2 premiers tomes.
J'ai l'impression que les auteurs se sont postés dans un bar pendant quelques jours, ont noté toutes les brèves de comptoirs et ont pu alors écrire cette petite histoire.
Un très bon moment de lecture.
A lire absolument si l'on s'amuse du spectacle théâtral que nous offrent la plupart des hommes et des femmes autoproclamés "politiques". On se délecte de la fine connaissance du milieu que possède le scénariste Hervé Bourhis.
La candidature à la présidentielle de Gabriel Farkas, alias le Teckel, est montée de toutes pièces pour favoriser la réélection du président sortant, Philippe Lehavre (Tiens,tiens ce nom nous dit quelque chose ...). Son slogan - C'était mieux maintenant - lui permet contre toute attente de se retrouver au second tour face à celui pour lequel il devait se désister. le voilà donc présent au grand débat pour promouvoir la révolution centriste, la révolution du confort.
On rit beaucoup mais comme toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite du tout, ne devrait-on pas plutôt en pleurer ?

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
09 février 2017
La présidentielle française revisitée par deux énormes talents de la BD hexagonale.
ActuaBD
03 février 2017
Hervé Bourhis et Grégory Mardon décryptent la machinerie politique avec une ardeur décapante.
BDGest
24 janvier 2017
Un concentré de bonne humeur. Sorte de grand délire sur la politique, il enchaîne les situations cocasses et les apparitions de personnages réels du gouvernement français.
- Monsieur Farkas, que pensez- vous de cette crispation qu'on sent autour des religions ?
- Moi vous savez je suis comme tout le monde, j'y comprends rien mais mon expérience m'a montré que pour être heureux, il faut se tenir loin de trois choses : les banquiers, le curé (barbu ou non) et la télévision.
Le teckel est un animal tenace, un bon chasseur. On se moque parfois de lui, mais attention à ses crocs. C'est un chasseur qui ne lâche jamais rien.
Je vais rétablir la peine de mort uniquement pour les gens qui fabriquent du rosé pamplemousse. C’est ignoble !
Je vais vous donner un truc pour quand la question vous gêne. Vous la contournez. "Je vais vous répondre mais d'abord laissez-moi vous dire que..." Et là, vous dites quelque chose que vous maîtrisez.
p.19
Oui, c’est la France ! Et le monde entier nous envie notre art de vivre, nos paysages, nos ronds-points.