ISBN : 2203089687
Éditeur : Casterman (27/08/2014)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 78 notes)
Une évocation au vitriol du monde des laboratoires pharmaceutiques et des pratiques commerciales, portée par une brillante galerie de portraits. Décapant!

"Pour vendre ce nouveau produit à nos partenaires médecins, nous allons allier l'expérience à la fraîcheur". Ainsi la direction des laboratoires Duprat s'adresse-t-elle à son nouveau binôme commercial pour le convaincre d'accepter une collaboration en réalité imposée. Guy Farkas, surnommé "Le Teckel... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
marina53
16 janvier 2015
Un enfant noir amputé soigné par un soldat blanc, "Marshall 2© par Duprat. Pour que renaisse le sourire." Voilà le nouveau spot publicitaire proposé pour le tout nouveau médicament Marshall 2 ou M2, un anti-douleur qui vient indubitablement remplacer le Marshall 1. Et pour cause, celui-ci serait déjà responsable de trois cent décès. Même si rien n'a été prouvé, le directeur Merchon des laboratoires Duprat veut faire table rase du passé et lancer ce M2 en force sur le marché. Pour ce faire, il compte allier la jeunesse et l'expérience pour rendre visite aux partenaires et reconquérir d'anciens clients. Pour la jeunesse, il fait appel à Jérémy, jeune arriviste qui compte bien gravir les échelons (son papa est ami avec Merchon, il compte un peu là-dessus!). Pour l'expérience, le Teckel semble faire l'affaire. Visiteur médical depuis des années, rustre et sauvage, il n'en a que faire que ce petit jeune. le lendemain, jour du départ vers Royan, Jérémy reçoit un appel du directeur l'informant qu'il doit en fait surveiller le Teckel qui ne fout plus rien et leur coûte cher. Chargé de le surveiller et de rendre des comptes, le voyage l'énerve déjà...
Publié initialement dans Professeur Cyclope, cet album, auréolé du prix Landerneau 2014, fait maintenant son apparition dans les rayons des librairies, à l'instar d'Iba ou le sourire de Rose. Hervé Bourhis nous entraîne dans un road-movie... en Vendée ! En compagnie du Teckel, un vieux de la vieille à qui l'on n'a, semble-t-il, plus rien à apprendre et de Jérémy, jeune homo qui n'avait rien demandé, le voyage risque bien d'être dépaysant et les visites chez les partenaires inoubliables. Sur fond de réalisme, l'auteur dénonce ces industries pharmaceutiques sans scrupules qui cherchent à faire des profits et à faire taire toute rumeur, même fondée, sur la dangerosité du médicament. Guy Farkas, alias le Teckel, est un personnage troublant, charismatique, à la fois violent et tendre (surtout avec les femmes) et qui aime réciter du Rimbaud. Evidemment, cela ne va pas se passer comme prévu pour ces deux collègues. le scénario est rythmé, les situations surprenantes et enlevées. Les personnages, au caractère bien trempé, tirent leur épingle du jeu. le trait nerveux et les couleurs bichromiques collent parfaitement au scénario et à cette ambiance étrange.
Le Teckel... attention, il peut mordre!
LePamplemousse
05 septembre 2014
Je me suis rarement autant ennuyée avec une bande dessinée.
C'est censée être une peinture au vitriol du monde des laboratoires pharmaceutiques...moi, j'y ai juste vu le quotidien glauque, banal et extrêmement cynique de deux visiteurs médicaux en tournée, l'un étant à la ramasse et l'autre étant un jeune arriviste.
Je n'ai absolument pas accroché aux dessins, que j'ai trouvé moches et vieillots.
Les dialogues sont ternes, tout comme les couleurs employées.
Je n'ai pas vu l'humour et le sarcasme qu'annonçait l'éditeur.
L'histoire manque de peps, il ne se passe pas grand chose, du moins, pas grand chose d'intéressant, et les situations sont assez caricaturales.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas ressenti grand chose à cette lecture qui pourtant, aborde le thème des médicaments dangereux, du travail acharné des laboratoires pour vendre leurs produits et des médecins qui ont plus ou moins d'éthique selon le cadeau qu'on leur offre !
canel
12 novembre 2014
Après un scandale sur un de ses médicaments responsable de trois cents décès, le géant pharmaceutique Marshall doit redorer son blason. Joli spot pub pour faire pleurer la ménagère dans sa chaumière. Et nouvelles méthodes de travail pour les visiteurs médicaux. Ils iront désormais sur le terrain en binôme, un vieux et un jeune pour « allier l'expérience à la fraîcheur ». Pas de chance pour Jérémy qui se retrouve avec « le Teckel », un commercial moustachu de la vieille époque qui roule en CX break et porte de larges cravates à losanges - imaginez Jean Rochefort dans 'Un éléphant, ça trompe énormément'...
Album déroutant et sympathique, road trip entre comédie et polar, où les techniques commerciales et l'industrie pharmaceutique en prennent pour leur grade. J'ai pensé en le lisant à 'La constance du Jardinier' de John le Carré et à 'La quatrième plaie' de Patrick Bard. Et à la célèbre phrase de Renaud « La médecine est une putain, son maquereau c'est le pharmacien ».
[merci à 'mes' deux cinéphiles du soir pour le film avec Rochefort]
Latulu
30 novembre 2015
Guy Farkas, surnommé le Teckel est un visiteur médical proche de la retraite. le laboratoire pharmaceutique qui l'emploie lui adjoint un partenaire, officiellement pour « allier l'expérience à la fraîcheur ». Son nouvel équipier, Jérémy Labionda, est en effet un jeune diplômé que le Teckel devra former. En fait, Guy s'en doute, le nouveau sera amené à le remplacer. La collaboration débute mal : les deux compères ne sont pas emballés à l'idée de collaborer.
Tout les oppose : l'un est un vieux renard dans le métier et enraciné dans des pratiques anciennes, jugées démodées par son collègue qui ne jure que par la technologie moderne. Les deux compères vont pourtant devoir s'entendre pour booster les ventes du Marshall 2 : un nouvel antidouleur soupçonné d'être la cause de plusieurs décès.
Cette BD, prix Landerneau 2014, a tous les ingrédients pour me plaire : un road trip sur les routes de France, un tandem mal assorti et une galerie de personnages hauts en couleur. le ton est cruel, souvent cynique : l'auteur nous brosse une satire féroce des pratiques commerciales et des laboratoires pharmaceutiques. L'histoire a du rythme, les situations s'enchaînent bien, les dialogues sont parfois savoureux. La mise en page et la bichromie appuient une ambiance « humour noir ».
Dans cette Bd, on vend de la mort mais on la commercialise bien…
Un tome 2 « Les Affaires reprennent » est paru en octobre 2015.
Merci à Babelio et à la Sncf pour cette lecture reçue dans le cadre de la masse critique Polar Scnf.
Noctenbule
23 janvier 2015
Hervé Bourhis propose une histoire assez insolite en allant à la rencontre d'un des mentor des visiteurs médicales, Guy Farkas, surnommé " le Teckel ". C'est l'un des premiers à faire ce métier et surrement l'un des derniers à utiliser les anciennes méthodes sans technologie. Alors lorsqu'il doit faire découvrir ses méthodes de travail à un jeune, Jérémy Labionda, tout va partir dans tous les sens.
L'histoire débute avec une publicité pour le Marshall 2, un nouveau produit antidouleur des laboratoires Duprat. le Teckel va devoir présenter ce nouveau produit malgré la mauvaise publicité du premier produit qui a fait de nombreux morts. Un vrai défit à remplir qui n'effraie pas ce fameux Farkas même si ce petit jeune qu'il a dans ces pates ne croit qu'au présentation au Powerpoint. Mais de nombreuses choses vont se mettre sur leur route outre le concurrent sur le marché qui en plus, c'est marié avec la femme du mentor. le grand patron les manipulent tous les deux afin de se débarrasser d'eux. Mais ils vont rencontrer l'amour et la justice pour le plus grand plaisir du lecteur.
C'est à la grande surprise de l'auteur qu'au bout de 10 ans d'expérience et de 25 bandes dessinées, que son dernier né reçoit le prix Landerneau BD 2014. Mais cette bd à quelque chose de particulier, c'est indéniable. Un vrai style et une vraie signature que nous propose se voyage atypique et plein de génie. Même si l'histoire est un peu difficile à raconter quel régal de lecture aussi bien pour l'écriture, la mise en couleur, la mise en page où le dessin. Un peu surprise au début mais très vite conquise par l'originalité de ce thriller humoristique. Difficile de le refermer avant de l'avoir terminé.
Un bon moment de lecture que je pense poursuivre pour découvrir un auteur plein de talent et d'imagination. Alors si vous avez envie de rire et de vous changer les idées un bon moment, prenez rendez-vous avec le Teckel, vous allez être surpris.

Les critiques presse (5)
BDZoom09 janvier 2017
Voilà une vision au vitriol du monde politique vraiment amusante et énergétique : histoire de bien nous aider à démarrer l’année et à appréhender les aléas des prochaines échéances électorales…
BulledEncre28 septembre 2015
Bel essai transformé par Bourhis pour réintroduire avec la manière une figure du cinéma français.
ActuaBD08 octobre 2014
C’est intrigant, perlé de répliques très drôles et de situations rocambolesques. L’album dresse un portrait à la fois tendre et féroce de la France profonde aux affres d’un cynisme marchand gavé de superficialité.
Liberation15 septembre 2014
Le Teckel, aux dessins dynamiques, met en scène la vie morne et un peu beauf d’un visiteur médical. Mais très vite, ce road trip sur nos chères routes départementales se transforme en thriller habile.
BoDoi29 août 2014
Avec un dessin tout en souplesse, des cadrages malins et une ambiance bleutée bien maîtrisée, l’auteur du Petit livre rock et de ses petits frères nous mène en bateau pour un album à la fois drôle et intrigant, toujours pertinent. Une nouvelle réussite issue de la revue numérique Professeur Cyclope.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel12 novembre 2014
Il faut que tu prennes conscience que tes statistiques, ton langage marketing, ton 'poher' point c'est de la merde en barre. Il faut donner du rêve ! Parler d'humain à humain ! Prendre la main du client et s'envoler avec lui vers les cieux inexplorés de la persuasion. Faire l'amour avec ses doutes, ses appréhensions. (p. 33)
marina53marina5316 janvier 2015
"Tous les êtres ont une fatalité au bonheur".
JeanPierreVJeanPierreV20 novembre 2015
Je voulais être avocat, j'ai fait du droit. Ça me répugne cette histoire d'antidouleur mortel, et c'est moi qui vend ce poison. Avec une belle cravate. (P. 43)
Martin1972Martin197217 octobre 2015
- Oh my god, c’est quoi cette chose !
- Tout droit sorti d’un épisode de ‘Derrick’. Pantashop refait une collection vintage ?
Martin1972Martin197217 octobre 2015
On l'appelle 'Le 'Teckel'. Ce type est une légende de la profession encore en activité.