AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 273 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Désireuse d'enrichir mes connaissances sur le XVème siècle, j'ai enfin ouvert ce livre acheté il y a quelques années dans un musée.

Il est question d'Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII. L'ouvrage débute par leur rencontre à Toulouse, Agnès est alors demoiselle de compagnie d'Isabelle Ière de Lorraine, épouse de René d'Anjou. Quant à Charles VII, il est marié à Marie d'Anjou qui attend son treizième enfant.

Les pages se succèdent : leur liaison, les naissances qui en résultent, l'influence d'Agnès Sorel sur la mode de l'époque (invention du décolleté). On y retrouve des personnages influents du siècle tel que Jacques Coeur, grand Argentier du roi, ou Pierre de Brézé.

Dès les premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer au style de l'auteure, un peu trop sentimentaliste à mon goût. J'ai même failli abandonner ma lecture, chose assez rare. L'auteure n'a de cesse d'encenser la beauté de la favorite, ce qui en fait (de mon ressenti personnel) un personnage plat, sans grand intérêt. Pour reprendre le terme d'une précédente critique, j'ai eu également l'impression d'assister à un panégyrique.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1060) Voir plus



Quiz Voir plus

La chambre des dames - Jeanne Bourin

A quelle époque se situe le récit ?

Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Renaissance

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des dames de Jeanne BourinCréer un quiz sur ce livre

{* *}