Critique de cyan

Quelques années après les évènements du tome 1, nous suivons Marie, la jeune soeur de l'héroïne de la Chambre des Dames, de ses enfants et de sa famille. Au fil d'un long été, les amours se nouent et se dénouent, avec plus ou moins de drames.

J'avais lu cette duologie à l'adolescence et j'en gardais un bon souvenir, tout comme de ma relecture du tome 1 il y a quelques années. Finalement il semble que j'avais un peu embelli ce souvenir inconsciemment, parce que j'ai trouvé que les romances étaient au mieux convenues, au pire ridicules. Les personnages m'ont paru plus agaçants que sympathiques et je ne me sentais pas spécialement concernée par ce qui pouvait leur arriver, d'autant que certaines de leurs décisions m'ont donné envie de leur filer des baffes 😆

Le roman est divisé en 2 parties très inégales. La première se déroule durant un été très chaud qui s'étire en longueur. C'est lent et assez répétitif. Certaines péripéties, pas vraiment palpitantes, rappellent d'autres romans de l'autrice. La seconde partie se situe quelques années plus tard. Elle résume les évènements qui se sont déroulés pendant l'ellipse du récit et les conséquences qui en résultent, ainsi que celles de ce fameux été. Malheureusement, cette partie de l'intrigue est très brève, alors que c'est celle qui m'a semblé la plus intéressante.

Le gros point fort du livre est qu'on est complètement immergé-e-s dans la vie au Moyen-Âge. D'ailleurs beaucoup de rebondissements ne semblent être insérés au récit que parce qu'ils permettent d'en apprendre plus sur le sujet, c'est le point négatif de cet aspect. On apprend beaucoup de choses sur l'époque, les métiers, la place des femmes, celle de la religion, les vêtements ou les habitudes alimentaires. C'est vraiment très intéressant. Par contre il m'a semblé que la vision de l'autrice était exagérément positive, il y avait quand même beaucoup de bons sentiments et de facilités.

Une lecture pas vraiment déplaisante (il faut juste dépasser le côté kitchissime de la couverture ^^), historiquement intéressante, même si pas forcément toujours réaliste, mais qui manquait de personnages vraiment marquants et qui était beaucoup trop axée sur les romances pour mon goût. Si ces points ne vous dérangent pas et que le sujet vous tente, n'hésitez pas, vous pourriez l'apprécier plus que moi

Lien : https://bienvenueducotedeche..