Grasset Jeunesse (18/05/1992)
3.5/5   7 notes
Une enfant d'aujourd'hui, Bertille (qui porte le prénom d'une des petites filles de Jeanne Bourin) va remonter le temps, grâce à un écureuil magicien, et se retrouver, en compagnie de Philippa (qui a son âge 10 ans) dans le Paris du Moyen-Age. De grandes aventures attendent Bertille et Philippa, elles devront combattre le cavalier noir, à l'aide du sanglier blanc, déjouer des pièges horribles, affronter le mal, sauver des innocents... Ce roman palpitant se dévore et... >Voir plus
Que lire après Le sanglier blancVoir plus
Je connaissais Jeanne Bourin pour ses romans historiques dont je garde un chouette souvenir de mes lectures adolescentes. Je viens de découvrir Jeanne Bourin en conteuse pour la jeunesse.
Prenant une de ses petites-filles comme modèle pour son héroïne, l'autrice nous emmène passer une journée dans le Paris du 13e siècle en compagnie de deux petites filles, l'une d'époque et l'autre y ayant été entrainée par magie, un sanglier blanc et un écureuil. Au cours de leurs pérégrinations pour échapper à un cavalier noir qui a emprisonné une fée de leurs amies, elles rencontreront des copistes, des « physiciens » (nos pharmaciens d'aujourd'hui), des marchands, un forgeron… et elles iront jusqu'à s'emparer de l'alliance de la Reine.

Grande conteuse, l'autrice a sans doute eu beaucoup de plaisir à imaginer ce petit roman aux allures de conte pour le plaisir de tous les enfants, petits et grands.

Les descriptions de Paris, et plus spécifiquement du quartier de Notre Dame, sont simples mais suffisamment bien imagées pour que toute personne y ayant déjà mis les pieds puisse bien se le représenter. Cette belle aventure est pleine de bons sentiments, un brin éducative, imaginative et amusante.
Une jolie lecture à partager avec ses enfants ou juste pour retrouver son âme d'enfant un petit moment.
Oyez, oyez ! Voici un conte à découvrir ou à redécouvrir. Je connaissais les romans de Jeanne Bourin, que m'avait prêtés ma tante, je ne connaissais pas ce conte charmant.
Bertille se retrouve plongée en plein moyen-âge, par la grâce d'une petite fille, Philippa, à qui sa marraine, la fée Sylvia, ne peut rien refuser : une fois par an, elle a le droit de se rendre dans le futur et de ramener, pour une journée, une petite fille du futur. Cette année, elle a jeté son dévolu sur Bertille. Ce jour-là, celle-ci s'ennuyait un peu, à regarder un film de science-fiction auprès de ses frère et soeurs. Elle ne s'attendait pas à ce qui allait survenir.
Elle aurait pu, avec Philippa et Rousset (l'écureuil) arpenter les rues de Paris, voir les préparatifs de la fête de la saint Fiacre. Au lieu de cela, elle devra, soutenu par les animaux de la forêt, dont le sanglier blanc, Sangleron, lutter contre l'homme noir, un magicien cruel. Celui-ci a capturé la fée Sylvia et n'entend la libérer que si Bertille lui amène trois objets qu'il souhaite posséder. L'on comprendra l'importance de ces objets au fur et à mesure du récit.
Le lecteur est entraîné dans le Paris de saint Louis, les recherches des deux enfants l'amèneront à découvrir des lieux importants : l'hôpital, l'atelier d'enluminure, la boutique de l'apothicaire. Il verra un lieu emblématique : Notre-Dame. Il découvrira, sans que jamais le récit ne semble, comment la vie était rythmée à cette époque, comment l'on se déplaçait. La nature n'est jamais loin, les animaux non plus, et ils accompagneront Bertille jusqu'au bout.
[...]L'histoire ne manque pas de sel, mêlant animaux intelligents et sortilèges. C'est pittoresque et animé, ponctué par quelques réflexions de Bertille qui ne cesse de comparer ce qu'elle voit avec le monde contemporain. Les personnages sont choisis avec soin pour occuper une position qui présente de l'intérêt – et il y est même question de Merlin l'Enchanteur ! On pourra regretter en revanche que nos deux héroïnes n'accomplissent pas grand chose par elles-mêmes, se contentant de transmettre leurs desideratas aux adultes qui pourront les aider, ou à leurs alliés de la Nature (Sangleron, le Sanglier blanc, Roucou, le pigeon, Rousset l'écureuil). Jeunes filles sages, elles supputent, échafaudent, pleurnichent mais n'ont pas beaucoup de poids dans le combat qu'on devine entre le Sorcier et le camp de sa prisonnière.

Bref, une lecture délassante et instructive.
Lien : http://journal-de-vance.over..

Voici un conte médiéval pour les jeunes lecteurs qui mêle aventure, fantastique et mystères. Le grand format laissant la part belle aux illustrations, le lecteur se laisse entraîner à la suite de Philippa dans les méandres du Moyen-âge. S'il date de 1987, il n'en plaira pas moins aux enfants d'aujourd'hui. De la magie, des animaux qui parlent, des méchants et des gentils… tous les ingrédients sont là !
Un conte enfin que j'ai lu lorsque j'avais 10 ans et que je lis encore souvent par nostalgie sûrement mais surtout parce qu'il est beau.