EAN : 9782070386833
Gallimard (03/02/1994)
3.73/5   140 notes
Juillet 1099: les Francs s'emparent de Jérusalem qu'ils assiégeaient. Emportées par le vent de l'Histoire, Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles de Garin le parcheminier de Chartres, vont vivre dans leur coeur et dans leur chair l'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam. Pendant que Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem, les trois sœurs, au fil des jours, traverseront heurs et malheurs en Terre sainte. À l'image du destin tourmenté du... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  27 novembre 2014
Nous sommes en 1099, année où va prendre fin la première croisade des Chrétiens d'Occident à Jérusalem. Alors que les rivalités entre les chefs francs, unis seulement pour combattre les Sarrasins, se multiplient, Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem. Trois soeurs participent à cet événement : Brunissen, Flaminia et Alaïs. Venues de Chartres, les trois jeunes filles vont connaître des destins mouvementés en Terre sainte.
« Les Compagnons d'éternité » est la suite des « Pérégrines ». Roman historique, ce livre mêle histoire et fiction et s'attache à décrire le fondement du royaume franc ainsi que le rôle des femmes dans la première croisade. L'auteure sait habilement lier L Histoire aux aventures sentimentales de ses héroïnes, que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
Cricri08
  13 août 2022
Suite des Pérégrines.
Nous sommes à Jérusalem en juillet 1099. On retrouve Brunissen et tous les pélerins, bloqués aux portes de la ville sainte. Après 3 ans de voyage à travers le monde et une pléthore d'obstacles, entre famine, soleil, maladies et découragement, ils touchent au but et leur foi les galvanise pour lancer l'assaut.
On va suivre la fin de la croisade pour les 3 filles de Garin le parcheminier, une suite un peu plus anecdotique en fait sur leur avenir, la foi de Brunissen et les amours de Flaminia et Alaïs.
Une lecture agréable.
leboncoinlecture
  12 novembre 2022
Suite des Pérégrines, nous retrouvons la fratrie quelque peu éclatée qui va finir par se rassembler pour mieux se séparer et se retrouver encore dans l'Orient des Croisés.
Ce sont de beaux chemins de vie que nous propose Jeanne Bourin, de belles personnalités, que j'ai pris plaisir à suivre, dans leurs joies et leurs peines tout comme dans leurs doutes, dans une dimension à la fois universelle et en même temps cadrant de manière juste à l'époque. J'ai trouvé intéressant le traitement du rapport avec les Musulmans notamment, tout comme j'avais trouvé bien dépeintes les réactions des Chrétiens d'Occident caractérisées par la surprise pouvant aller jusqu'au dégoût ou au rejet des us et coutumes d'Orient dans le premier tome.
Le contexte et les décors sont si précis qu'ils nous immergent dans l'époque. J'ai voyagé dans la Chartres médiévale et dans la Jérusalem nouvellement acquise. Un très joli voyage dans le temps et dans l'espace
peneloppe277
  19 octobre 2019
A la suite des "Pérégrines", nous retrouvons les trois soeurs parties de Chartres pour délivrer Jérusalem, participant ainsi à la première croisade.
L'horreur des conflits entre Chrétiens et Musulmans, la désertion du comte de Blois, la prise de Jérusalem par Godefroid de Bouillon nous sont décrits avec beaucoup de détails.
La vie des trois dames, leurs amours, leurs peurs, leurs peines y sont intégrés majestueusement.
Saturne76
  17 juillet 2022
Roman ou publication historique ?
Jeanne Bourin est passionnée d'histoire et il semble qu'elle ait envie d'écrire un gros livre d'histoire. C'est bien légitime pour une personne si compétente en la matière…
Pour rendre le contenu plus “vivant”, elle choisit de le faire raconter en partie par des personnages de l'époque. Alors là, c'est un peu déroutant : des artisans qui parlent comme des académiciens, des domestiques qui parlent comme des universitaires, ce n'est pas très naturel. le tout est mis à la sauce médiévale et truffé à chaque paragraphe d'une exclamation pieuse, “par Notre-Dame”, “par tous les saints”, “fasse le ciel que”... Que de faux dialogues pour raconter des démêlés politico-religieux ! Ce qui m'a agacé le plus, c'est le style précieux en permanence.
L'intérêt historique est certain, c'est une mine d'informations sur la croisade de 1099 et sur les mentalités. J'y ai appris entre autres que certains prêtres étaient mariés à l'époque (cela a été interdit en 1074 mais a été toléré à peu près jusqu'à la fin du Moyen-Age). L'ouvrage est riche et très documenté, avec une bibliographie considérable. On peut juste reprocher le parti pris permanent pour louer l'esprit de la croisade, une “guerre sainte”.
Cerise sur le gâteau, afin que chacun puisse se donner bonne conscience sur le sujet délicat des croisades et qu'on ne puisse pas taxer Jeanne Bourin de racisme ou d'islamophobie, elle a pensé à tout : il y a même un bon sarrazin !

LaMounLaMoun   23 mai 2014
Seuls ceux que nous chérissons détiennent le redoutable pouvoir de nous faire peine...

ZephirineZephirine   05 mars 2020
- Repartir? s'écria t-elle avec une sourde violence où on la reconnaissait tout entière. Pourquoi donc? Ne faudra-t-il pas peupler les villes et les régions conquises sur les mécréants et tout juste délivrées de leur joug impie?