EAN : 9782070386833
Éditeur : Gallimard (03/02/1994)
3.72/5   124 notes
Juillet 1099: les Francs s'emparent de Jérusalem qu'ils assiégeaient. Emportées par le vent de l'Histoire, Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles de Garin le parcheminier de Chartres, vont vivre dans leur coeur et dans leur chair l'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam. Pendant que Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem, les trois sœurs, au fil des jours, traverseront heurs et malheurs en Terre sainte. À l'image du destin tourmenté du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
thedoc
  27 novembre 2014
Nous sommes en 1099, année où va prendre fin la première croisade des Chrétiens d'Occident à Jérusalem. Alors que les rivalités entre les chefs francs, unis seulement pour combattre les Sarrasins, se multiplient, Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem. Trois soeurs participent à cet événement : Brunissen, Flaminia et Alaïs. Venues de Chartres, les trois jeunes filles vont connaître des destins mouvementés en Terre sainte.
« Les Compagnons d'éternité » est la suite des « Pérégrines ». Roman historique, ce livre mêle histoire et fiction et s'attache à décrire le fondement du royaume franc ainsi que le rôle des femmes dans la première croisade. L'auteure sait habilement lier L Histoire aux aventures sentimentales de ses héroïnes, que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
peneloppe277
  19 octobre 2019
A la suite des "Pérégrines", nous retrouvons les trois soeurs parties de Chartres pour délivrer Jérusalem, participant ainsi à la première croisade.
L'horreur des conflits entre Chrétiens et Musulmans, la désertion du comte de Blois, la prise de Jérusalem par Godefroid de Bouillon nous sont décrits avec beaucoup de détails.
La vie des trois dames, leurs amours, leurs peurs, leurs peines y sont intégrés majestueusement.
flair275
  05 avril 2018
Les Croisades vécues par plusieurs femmes. Magnifique!
meknes56
  18 juillet 2019
Un merveilleux voyage dans le temps à travers les aventures de trois soeurs. Sublime.
BereniceBMO
  28 mars 2020
Lu il y a très longtemps, j'en garde le souvenir d'un roman qui m'avait enthousiasmé et que j'avais adoré.

LaMounLaMoun   23 mai 2014
Seuls ceux que nous chérissons détiennent le redoutable pouvoir de nous faire peine...

meknes56meknes56   18 juillet 2019
Elle savait que les musulmans capturaient au cours de razzias ou de campagnes guerrières un grand nombre de prisonniers dont ils faisaient ensuite des esclaves. Un fructueux trafic de ces pauvres créatures arrachées à leurs familles, à leurs pays, vendues ensuite au plus offrant, existait depuis des siècles à travers tout l'Orient.

Page 43
ZephirineZephirine   05 mars 2020
- Repartir? s'écria t-elle avec une sourde violence où on la reconnaissait tout entière. Pourquoi donc? Ne faudra-t-il pas peupler les villes et les régions conquises sur les mécréants et tout juste délivrées de leur joug impie?