ISBN : 207038683X
Éditeur : Gallimard (03/02/1994)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 105 notes)
Juillet 1099: les Francs s'emparent de Jérusalem qu'ils assiégeaient. Emportées par le vent de l'Histoire, Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles de Garin le parcheminier de Chartres, vont vivre dans leur coeur et dans leur chair l'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam. Pendant que Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem, les trois sœurs, au fil des jours, traverseront heurs et malheurs en Terre sainte. À l'image du destin tourmenté du... >Voir plus

thedoc
  27 novembre 2014
Nous sommes en 1099, année où va prendre fin la première croisade des Chrétiens d'Occident à Jérusalem. Alors que les rivalités entre les chefs francs, unis seulement pour combattre les Sarrasins, se multiplient, Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem. Trois soeurs participent à cet événement : Brunissen, Flaminia et Alaïs. Venues de Chartres, les trois jeunes filles vont connaître des destins mouvementés en Terre sainte.
« Les Compagnons d'éternité » est la suite des « Pérégrines ». Roman historique, ce livre mêle histoire et fiction et s'attache à décrire le fondement du royaume franc ainsi que le rôle des femmes dans la première croisade. L'auteure sait habilement lier L Histoire aux aventures sentimentales de ses héroïnes, que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
peneloppe277
  19 octobre 2019
A la suite des "Pérégrines", nous retrouvons les trois soeurs parties de Chartres pour délivrer Jérusalem, participant ainsi à la première croisade.
L'horreur des conflits entre Chrétiens et Musulmans, la désertion du comte de Blois, la prise de Jérusalem par Godefroid de Bouillon nous sont décrits avec beaucoup de détails.
La vie des trois dames, leurs amours, leurs peurs, leurs peines y sont intégrés majestueusement.
flair275
  05 avril 2018
Les Croisades vécues par plusieurs femmes. Magnifique!
meknes56
  18 juillet 2019
Un merveilleux voyage dans le temps à travers les aventures de trois soeurs. Sublime.
lefebvremaelle
  19 septembre 2019
Un récit romancé mais réaliste des croisade, qui n'en cache ni les difficulté ni les errances
LaMounLaMoun   23 mai 2014
Seuls ceux que nous chérissons détiennent le redoutable pouvoir de nous faire peine...

meknes56meknes56   18 juillet 2019
Elle savait que les musulmans capturaient au cours de razzias ou de campagnes guerrières un grand nombre de prisonniers dont ils faisaient ensuite des esclaves. Un fructueux trafic de ces pauvres créatures arrachées à leurs familles, à leurs pays, vendues ensuite au plus offrant, existait depuis des siècles à travers tout l'Orient.

Page 43
Video de Jeanne Bourin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Bourin
LA CHAMBRE DES DAMES : debut 1er episode Feuilleton français diffusé pour la 1ère fois le jeudi 23 février 1984 à 20h35 sur TF1. Rediffusé sur La Cinq. .... suite ci-dessous ..... ----------------------------------------­------------------------------------- Année de production.......... 1982 Réalisé par......................... Yannick Andrei Nombre d'épisodes............ 10 épisodes de 52 minutes Générique composé par .... Vladimir Cosma Générique chanté par......... Annick Thoumazeau ("Pour l'amour") ----------------------------------------­------------------------------------- A NOTER : Cette série est adaptée du roman éponyme de Jeanne Bourin écrit en 1979 et de la suite de celui-ci : "Le Jeu de la tentation" (1981). Jeanne Bourin a participé au scénario de la série. La documentation rigoureuse de cette œuvre historique donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, à confirmé dans la préface du roman de Jeanne Bourin : "Les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en ce XIIIème siècle rayonnant (...) Et bien des idées reçues se voient battues en brèche." Des plans longs et des acteurs qui prennent leur temps : cela change assurément des séries et des films qui inondent les téléspectateurs de changements de plans à chaque seconde. ----------------------------------------­------------------------------------- L'HISTOIRE : En 1246, dans la France du roi saint-Louis. Florie, quinze ans, fille de Mathilde et d'Etienne Brunel, maître-orfèvre à Paris, épouse Philippe Thomassin. Beaucoup plus jeune que son mari, Mathilde la mère, trente-quatre ans, souffre en silence du manque de sensualité de son époux. Au cours de la noce de Florie et de Philippe, Guillaume, le beau mais brutal cousin de Philippe, se prend de passion pour la jeune mariée, mais celle-ci le repousse. Mathilde n'est pas insensible au charme viril de Guillaume, mais sa grande foi lui montre la folie d'une telle infatuation. Mais Guillaume ne renonce pas à Florie et est prêt à tout pour arriver à ses fins ... ----------------------------------------­-------------------------------------