ISBN : 2070385205
Éditeur : Gallimard (03/06/1992)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 215 notes)
Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la première croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, Les Pérégrines nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  26 avril 2014
Des croisades et des femmes amoureuses, pages d'histoire chrétienne méconnues....

Après « La Chambre des Dames », où l'historienne avait réhabilité le moyen-âge, Jeanne Bourin s'attaque aux Croisades dans ce livre publié en 1989.

On glorifie les grandes batailles, mais on oublie souvent tout ce qui entourait ces grands déplacements de population. L'auteur nous raconte la vie quotidienne des gens qui accompagnaient les armées, par ferveur religieuse ou pour suivre leur suzerain.

Je ne suis personnellement pas très à l'aise avec le fanatisme religieux de l'aventure guerrière des croisades, on est bien loin de « Aimez-vos ennemis... ». Par contre, cela fait indéniablement partie de notre passé...
Pour les amateurs de fresques historiques, un récit d'amour, de guerre et de foi...
Gwen21
  07 novembre 2012
Beau roman, plume séduisante, personnages attachants.
Le monde des croisades est généralement tellement rapporté par le regard des hommes que ces Pérégrines, ces pèlerins du beau sexe, nous offrent un peu d'inédit dans le genre.
En suivant les destinées croisées de ces trois soeurs parties avec au coeur le même idéal, le lecteur peut toucher une autre réalité de cette immense vague de ferveur politico-religieuse qui mena sur les routes de Jérusalem et de la Terre-Sainte des milliers d'Occidentaux qui, quittant foyer et patrie, s'en allaient vers une terre inconnue qu'ils reconnaissent pourtant d'emblée comme la leur, s'agissant du Royaume de leur Seigneur, Jésus-Christ.
Une narration qui n'épargne pas le lecteur et mêle violence, passion, foi et idéal.
thedoc
  23 juin 2016
« Les Pérégrines » nous fait partager l'épopée de la Première Croisade à travers la destinée de trois soeurs, venues de Chartres et filles de parcheminier : Brunissen la douce, Flaminia la belle et Alaïs la fougueuse. C'est en effet sous un regard féminin que l'aventure chrétienne des pèlerins en Terre Sainte nous est contée. de 1097, date de leur embarcation en Italie, jusqu'au début de l'année 1101, un peu plus d'un an après la prise de Jérusalem, nous suivons les aventures épiques, historiques et sentimentales des trois jeunes femmes, guidées par leur foi et leur volonté. Découverte des splendeurs orientales à Constantinople, dangers de contrées inconnues et inhospitalières, endurance de la faim, de la violence et de la maladie, confrontation avec la mort, l'histoire des chartraines s'inscrit dans celle des croisés d'Orient.
Personnages attachants, aventure et romance, Jeanne Bourin sait toujours mêler Histoire et fiction de façon à nous rendre le récit passionnant et instructif. Une bonne façon de nous faire découvrir l'histoire de la Première Croisade de manière attractive, en nous faisant partager la vie quotidienne des pèlerins, des hommes et des femmes venus de tous les horizons.
bleuettediot
  31 juillet 2010
Au cri de "Dieu le veut" des milliers de croisés, hommes, femmes et enfants ont tout quitté pour aller délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. Ainsi, c'est parmi cette troupe hétérocyte que voyagent la famille de Garin. Une soif d'absolu, une foi à déplacer des montagnes les poussent à s'emabrquer à Brindisi en Italie pour découvrir Byzance, la plus belle ville de l'époque, opulente et corrompue. Mais les Francs ne s'y arrêtent que le temps de reprendre des forces. Pour eux commencent l'enfer : la faim, la soif, la chaleur écrasante du désert, les interminables sièges devant Antioche et Tripoli, les combats sanglants, l'épuisement et le pire de tout : la tentation d'abandonner, le reniement de soi, l'apostasie !
Une quête du Graal au féminin. Quatre portraits de femmes très différentes mais animées de la même exaltation. C'est au travers de leur combat quotidien, de leurs faiblesses, de leur marche aventureuse vers Jérusalem que nous suivons la première croisade. La seule qui fut couronnée de succès.
Jeanne Bourin réssucite cette épopée chrétienne avec le talent qu'on lui connait. Toutefois, l'excès de spiritualité inondant le roman peut finir par lasser les esprits cartésiens. Et que dire des athées dans mon genre !
Mon avis reste donc mitigé. Mais rendons justice à l'auteur : "Les Pérégrines" n'en demeure pas moins un très bon roman historique. Un torrent de couleurs, de senteurs, d'images et de sons ! du Jeanne Bourin quoi, la reine incontestée du roman historique !
sagebooker
  12 mai 2013
Du titre à la dernière page, nous sommes plongés dans un Moyen-Âge certes un peu romancé mais pas du tout idyllique : nous ne sommes ni dans un conte, ni dans les sempiternelles images romantiques de l'époque. Trois soeurs partent en croisade et avec elles, c'est une vraie reconstitution de cette épreuve terrible et de la condition féminine l'époque auxquelles l'auteur réussit à donner vie.
OdeOde   04 mai 2013
Avec le début du printemps le moment avait enfin paru favorable à un nouveau départ, et les pèlerins s'étaient retrouvés à Brindisi avec les deux armées et leurs chefs.
Flaminia avait déjà aimé la mer hivernale, elle fut éblouie par sa beauté printanière. Une sorte de griserie s'était emparée d'elle lorsqu'elle s'était sentie caressée par la brise marine et qu'elle avait respiré les senteurs du large. Il lui avait semblé que, sous son bliaud de toile verte, défraîchi, usagé, dont elle était lasse, son jeune corps, dru et neuf, était revigoré, nettoyé des sueurs du chemin et comme purifié par ce vent si vif, si gai, qui crêtait d'écume les vagues joyeuses... C'était comme respirer l'haleine suave de Dieu... Ce bain vivifiant lui donnait l'impression de participer de tout son être à la splendeur de la Création.
raph731raph731   29 avril 2014
Dans le désordre général, dans la démence répandue, moi aussi j'ai tué un homme dont je ne savais rien, se dit-elle avec horreur. Il est vrai qu'il menaçait Andronic, mais peut-être aurait-il suffi de crier pour le faire fuir. N'aurais-je pas pu me précipiter devant lui, m'offrir à la place d'Andronic, lui servir de bouclier, donner ma vie, chrétiennement, au lien d'en prendre une autre? Femme et, par cet état même, tenue à l'écart des tueries, jamais je n'aurais dû supprimer une existence, fût-ce celle d'un ennemi. Ne sommes-nous pas faites pour la donner, non pour la retrancher?
bilodohbilodoh   26 avril 2014
Dieu nous aidera une nouvelle fois à vaincre ses ennemis. (p.356)
lotoiselotoise   19 avril 2014
"Une épouvante sans bornes s'était emparée de certains croisés. Ils attendaient dans l'effroi de monter à leur tour sur les nefs qui devaient les conduire sur l'autre rive de l'Adriatique, en territoire byzantin. Ils auraient ensuite à gagner Constantinople où était fixé le grand rendez-vous des différentes armées de Dieu..."
raph731raph731   29 avril 2014
Les portes de la mort sont à Dieu ! La vie est à nous !
Video de Jeanne Bourin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Bourin
LA CHAMBRE DES DAMES : debut 1er episode Feuilleton français diffusé pour la 1ère fois le jeudi 23 février 1984 à 20h35 sur TF1. Rediffusé sur La Cinq. .... suite ci-dessous ..... ----------------------------------------­------------------------------------- Année de production.......... 1982 Réalisé par......................... Yannick Andrei Nombre d'épisodes............ 10 épisodes de 52 minutes Générique composé par .... Vladimir Cosma Générique chanté par......... Annick Thoumazeau ("Pour l'amour") ----------------------------------------­------------------------------------- A NOTER : Cette série est adaptée du roman éponyme de Jeanne Bourin écrit en 1979 et de la suite de celui-ci : "Le Jeu de la tentation" (1981). Jeanne Bourin a participé au scénario de la série. La documentation rigoureuse de cette œuvre historique donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, à confirmé dans la préface du roman de Jeanne Bourin : "Les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en ce XIIIème siècle rayonnant (...) Et bien des idées reçues se voient battues en brèche." Des plans longs et des acteurs qui prennent leur temps : cela change assurément des séries et des films qui inondent les téléspectateurs de changements de plans à chaque seconde. ----------------------------------------­------------------------------------- L'HISTOIRE : En 1246, dans la France du roi saint-Louis. Florie, quinze ans, fille de Mathilde et d'Etienne Brunel, maître-orfèvre à Paris, épouse Philippe Thomassin. Beaucoup plus jeune que son mari, Mathilde la mère, trente-quatre ans, souffre en silence du manque de sensualité de son époux. Au cours de la noce de Florie et de Philippe, Guillaume, le beau mais brutal cousin de Philippe, se prend de passion pour la jeune mariée, mais celle-ci le repousse. Mathilde n'est pas insensible au charme viril de Guillaume, mais sa grande foi lui montre la folie d'une telle infatuation. Mais Guillaume ne renonce pas à Florie et est prêt à tout pour arriver à ses fins ... ----------------------------------------­-------------------------------------