Critique de thedoc

« Les Pérégrines » nous fait partager l'épopée de la Première Croisade à travers la destinée de trois soeurs, venues de Chartres et filles de parcheminier : Brunissen la douce, Flaminia la belle et Alaïs la fougueuse. C'est en effet sous un regard féminin que l'aventure chrétienne des pèlerins en Terre Sainte nous est contée. de 1097, date de leur embarcation en Italie, jusqu'au début de l'année 1101, un peu plus d'un an après la prise de Jérusalem, nous suivons les aventures épiques, historiques et sentimentales des trois jeunes femmes, guidées par leur foi et leur volonté. Découverte des splendeurs orientales à Constantinople, dangers de contrées inconnues et inhospitalières, endurance de la faim, de la violence et de la maladie, confrontation avec la mort, l'histoire des chartraines s'inscrit dans celle des croisés d'Orient.

Personnages attachants, aventure et romance, Jeanne Bourin sait toujours mêler Histoire et fiction de façon à nous rendre le récit passionnant et instructif. Une bonne façon de nous faire découvrir l'histoire de la Première Croisade de manière attractive, en nous faisant partager la vie quotidienne des pèlerins, des hommes et des femmes venus de tous les horizons.