Éditeur : Le Livre de Poche (14/10/2002)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 130 notes)
" Héloïse ! Une des créatures les plus extraordinaires de tous les temps !é On a pu l'appeler " la femme qui inventa l'amour " car elle se dresse comme une torche au seuil du siècle qui sut transmuer le sentiment amoureux en passion.

Née avec lui (1100 ou 1101), la belle étudiante du cloître Notre-Dame vécut totalement, dans sa chair, dans son âme, les enivrements et les déchirements d'une découverte superbe mais sulfureuse.

Elle allai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  06 août 2012
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de contempler la tombe d'Héloïse et d'Abélard au Père-Lachaise ? Sous le magnifique toit ouvragé de leur mausolée, les deux gisants de pierre blanche dégagent une harmonie et un magnétisme difficiles à expliquer. Comme si leur amour, réuni par la mort, flottait encore autour d'eux…
C'est le même magnétisme qui se dégage de l'oeuvre de Jeanne Bourin. Elle a choisi la voix d'Héloïse pour retracer l'histoire de ces amants mythiques. Sur son lit de mort, alors que ses contemporains se lamentent sur sa prochaine disparition, l'abbesse du Paraclet se souvient… Elle revit une dernière fois ses amours avec Pierre Abélard et lui adresse une intense supplique, éclatante de fraîcheur et d'adoration.
Ce roman s'inspire de la fameuse correspondance entre Héloïse et Abélard, et surtout du récit autobiographique d'Abélard - genre novateur pour l'époque : l'Histoire de mes malheurs (Historia calamitatum mearum) qui explique froidement comment Pierre Abélard, sûr de son pouvoir, décida de séduire Héloïse. Cela permet de comprendre la relative facilité avec laquelle il se détacha d'elle par la suite, tandis qu'elle continuait à l'appeler de son amour. En capturant l'essence de ces textes dans les mots prononcés par Héloïse, Jeanne Bourin évite habilement l'écueil de la recopie ou de la citation. le résultat sonne extrêmement juste et j'ai éprouvé une réelle empathie avec les sentiments et les perceptions d'Héloïse, tout en savourant la minutieuse reconstitution de la vie quotidienne en ce début du XIIe siècle.
Cette histoire d'attraction intellectuelle muée en déchaînements charnels est finalement tout sauf sage ! Alors pourquoi ce titre surprenant : Très Sage Héloïse ? Parce que, malgré le feu qui brûlait en elle, Héloïse s'est montrée sage à bien des égards...
Elle a d'abord été la pupille irréprochable de son oncle Fulbert, chanoine de Notre-Dame, et une élève brillante du couvent d'Argenteuil, férue de langues anciennes et de philosophie. Ensuite, c'est docilement qu'elle a suivi les enseignements que lui a prodigués son précepteur Pierre Abélard, jusqu'à se donner à lui. Et c'est tout aussi sagement qu'après le drame du châtiment de Pierre, elle s'est résignée à abandonner son fils et à prendre le voile pour permettre à son époux (oui, ils s'étaient mariés secrètement !) de devenir moine, étouffant à jamais les sentiments qui débordaient en elle. Cette retraite forcée, consacrée à l'oraison et aux études, la mènera, comme un exutoire, à la vraie sagesse, celle de la connaissance. Sa renommée et ses écrits en tant qu'abbesse du Paraclet en témoignent.
Ce livre est un vibrant hommage à cette femme éprise de liberté, qui a tout donné pour vivre une passion tellement intense qu'elle a traversé les siècles :
"C'était mon âme, Pierre, que je t'avais livrée ! Ce don fut si total qu'aucune souffrance, aucune séparation, aucun sacrifice, aucune perte, ni ton silence, ni mon amertume, ni le temps, ni ta mort, ni l'approche de la mienne ne sont parvenus à en atténuer l'immuable et immortelle ardeur."
bleuettediot
  25 août 2010
Dans la galerie des amours flamboyantes, très sage Héloïse ne devrait pas être en reste. de sa plume élégante, Jeanne Bourin nous dépeint là un destin d'exception, celui d'Héloïse : une des plus grandes amoureuses que L Histoire ait comptée. Cette tragédie commence par une phrase qui à elle seule résume toute la vie de celle qui deviendra la courageuse abbesse du Paraclet :
" Me sera-t-il pardonné, Seigneur? j'ai tant aimé".
En effet, la vie d'Héloïse na été que douleur, combat intime et oubli de soi ! Boulversante héroïne ! Modèle de force et d'abnégation !
Reconstituée à partir de l'échange épistolaire qu'entretinrent Héloïse et son amant le chanoine et théologien Abélard, cette histoire magnifiquement romancée nous plonge dans l'univers torturé de ces amants maudits, nous invitant à partager les moments les plus intimes de leur existence.
Délicieusement triste.
sophie7169
  17 mai 2015
Jeanne Bourin raconte ici l'histoire d'Eloise et Abelard, personnages du 12ème siècle et leur histoire d'amour légendaire. Amours contrariées, sacrifices exigés.. Eloise apparait un peu comme flouée dans cette histoire quand même... Amoureuse oui et prête à tout sacrifier aussi mais une belle histoire d'amour c'est deux personnes non?
Malgré l'histoire un peu décevante, ce roman montre encore une fois le talent de Jeanne Bourin qui excelle dans le roman historique. Elle maitrise parfaitement l'équilibre entre descriptions et histoire ce qui rend la lecture fluide et passionnante. Cependant «la chambre des dames» est de mon point de vue, un roman beaucoup plus abouti et réussi.
sylvie2
  15 novembre 2012
Roman de la vie d'Héloïse. Jeanne Bourin s'attarde surtout dans ce livre sur l'aspect sentimental de la relation entre Héloïse et Abélard.
Ce livre est particulièrement intéressant à lire après Héloïse et Abélard de Régine Pernoud. le livre de Pernoud permet de faire la part entre le Réel et le Fictif dans le livre de Jeanne Bourin.
babycomeback44
  27 septembre 2013
C'est un assez bon livre dont le rythme s'accélère vers la moitié... La première partie est donc assez longue.
Mais c'est un bon livre pour se faire une idée du Moyen-Age... A lire pour les curieux d'Histoire !
OdeOde   02 août 2012
As-tu jamais mesuré, Pierre, ce qu'était le sacrifice que tu réclamais de moi ? Je venais d'avoir dix-neuf ans, je t'aimais de tout mon être, j'étais ton épouse et je n'avais pas la vocation religieuse. Tu savais tout cela et tu me demandais de renoncer à ma jeunesse, à ma passion, à la vie commune que nous pouvions mener en dépit de ta mutilation, pour m'inciter à prendre le voile, à enfouir mon existence dans un couvent !
"Je me ferai moine, tu te feras bénédictine, disais-tu cependant avec enthousiasme. Séparées par le fer, nos vies seront réunies par la prière."
Je voyais un abîme s'ouvrir sous mes pas.
marina53marina53   26 mai 2012
Tu l'avais prévu. Tu me l'avais écrit et je t'avais répondu que je ne pourrais pas te survivre; qu'en te perdant, je perdrais ma vie. Je le croyais.
OdeOde   01 août 2012
Je me voulais stoïque comme une héroïne antique, mais mon cœur était dévasté.
bleuettediotbleuettediot   25 août 2010
Pendant que j'oeuvrais pieusement à mes devoirs, les démons de l'enfer hurlaient en moi.
gabylisgabylis   11 décembre 2015
Non pas que mon caractère fût porté à la frivolité. Je préférais mes livres à la danse. Mais, si la jeunesse en moi était plus encline à l'étude qu'aux jeux, il n'en demeurait pas moins qu'elle était la jeunesse. J'aimais la gaieté, la musique, les promenades et les bliauds de soie vive.
Video de Jeanne Bourin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Bourin
LA CHAMBRE DES DAMES : debut 1er episode Feuilleton français diffusé pour la 1ère fois le jeudi 23 février 1984 à 20h35 sur TF1. Rediffusé sur La Cinq. .... suite ci-dessous ..... ----------------------------------------­------------------------------------- Année de production.......... 1982 Réalisé par......................... Yannick Andrei Nombre d'épisodes............ 10 épisodes de 52 minutes Générique composé par .... Vladimir Cosma Générique chanté par......... Annick Thoumazeau ("Pour l'amour") ----------------------------------------­------------------------------------- A NOTER : Cette série est adaptée du roman éponyme de Jeanne Bourin écrit en 1979 et de la suite de celui-ci : "Le Jeu de la tentation" (1981). Jeanne Bourin a participé au scénario de la série. La documentation rigoureuse de cette œuvre historique donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, à confirmé dans la préface du roman de Jeanne Bourin : "Les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en ce XIIIème siècle rayonnant (...) Et bien des idées reçues se voient battues en brèche." Des plans longs et des acteurs qui prennent leur temps : cela change assurément des séries et des films qui inondent les téléspectateurs de changements de plans à chaque seconde. ----------------------------------------­------------------------------------- L'HISTOIRE : En 1246, dans la France du roi saint-Louis. Florie, quinze ans, fille de Mathilde et d'Etienne Brunel, maître-orfèvre à Paris, épouse Philippe Thomassin. Beaucoup plus jeune que son mari, Mathilde la mère, trente-quatre ans, souffre en silence du manque de sensualité de son époux. Au cours de la noce de Florie et de Philippe, Guillaume, le beau mais brutal cousin de Philippe, se prend de passion pour la jeune mariée, mais celle-ci le repousse. Mathilde n'est pas insensible au charme viril de Guillaume, mais sa grande foi lui montre la folie d'une telle infatuation. Mais Guillaume ne renonce pas à Florie et est prêt à tout pour arriver à ses fins ... ----------------------------------------­-------------------------------------