Citations sur Très sage Héloïse (9)

Ode
Ode   01 août 2012
Je me voulais stoïque comme une héroïne antique, mais mon cœur était dévasté.
bleuettediot
bleuettediot   25 août 2010
Pendant que j'oeuvrais pieusement à mes devoirs, les démons de l'enfer hurlaient en moi.
marina53
marina53   26 mai 2012
Tu l'avais prévu. Tu me l'avais écrit et je t'avais répondu que je ne pourrais pas te survivre; qu'en te perdant, je perdrais ma vie. Je le croyais.
Ode
Ode   02 août 2012
As-tu jamais mesuré, Pierre, ce qu'était le sacrifice que tu réclamais de moi ? Je venais d'avoir dix-neuf ans, je t'aimais de tout mon être, j'étais ton épouse et je n'avais pas la vocation religieuse. Tu savais tout cela et tu me demandais de renoncer à ma jeunesse, à ma passion, à la vie commune que nous pouvions mener en dépit de ta mutilation, pour m'inciter à prendre le voile, à enfouir mon existence dans un couvent !
"Je me ferai moine, tu te feras bénédictine, disais-tu cependant avec enthousiasme. Séparées par le fer, nos vies seront réunies par la prière."
Je voyais un abîme s'ouvrir sous mes pas.
marina53
marina53   26 mai 2012
J'éprouve une certaine difficulté, Pierre, à me remémorer ce passé. Il m'arrive d'oublier que j'ai pu vivre avant de t'avoir connu.
sylvie2
sylvie2   15 novembre 2012
Ne sais tu pas que l'habitude use l'amour et que la vie quotidienne lui est fatale? (Héloïse).
gabylis
gabylis   11 décembre 2015
Non pas que mon caractère fût porté à la frivolité. Je préférais mes livres à la danse. Mais, si la jeunesse en moi était plus encline à l'étude qu'aux jeux, il n'en demeurait pas moins qu'elle était la jeunesse. J'aimais la gaieté, la musique, les promenades et les bliauds de soie vive.
MariaIvaldiLozano
MariaIvaldiLozano   27 mars 2015
" Je me ferai moine, tu te feras bénédictine, disais-tu cependant avec enthousiasme. Séparées par le fer, nos vies seront réunies par la prière. "
Je voyais un abîme s'ouvrir sous mes pas.
sarrmarie97
sarrmarie97   30 décembre 2015
«À mon maître, ou plutôt son père; à son époux, ou plutôt son frère; sa servante, ou plutôt sa fille; sa femme ou plutôt sa soeur; à Abélard, Héloïse.»