Critique de iz43

Je ne connaissais pas du tout Héloïse d'Argenteuil ni Pierre Abélard.

Héloïse d'Argenteuil est sur son lit de mort et se repasse le film de sa vie. Elle s'adresse souvent à l'amour de sa vie, Pierre, en le tutoyant. Ce qui est très touchant.

Héloïse est née en 1100. Orpheline, la jeune fille s'installe chez son oncle Fulbert. Héloïse est une jeune fille particulièrement instruite et érudite. Elle fait la fierté de son oncle.

Cependant, à 16 ans, elle croise Pierre Abélard, 38 ans, qui est un célèbre philosophe et théologien. L'homme sous prétexte de donner des cours à Héloïse se fait embaucher par l'oncle et vit sous leur toit.

Très vite, une passion naît entre Héloïse et Pierre.
Passion qui ne pourra pas rester secrète longtemps surtout qu'un enfant est en route.
L'oncle est furieux.
Les amoureux s'enfuient et se réfugient chez la soeur de Pierre.
Après l'accouchement, Pierre et Héloïse rentrent sans l'enfant.

Suit une série de sacrifices subis par Héloïse: un mariage secret, puis suite à une terrible agression de Pierre par des hommes de main de Fulbert, l'entrée au couvent.

Dans cette histoire, je n'ai pas ressenti l'amour de Pierre pour Héloïse, à la rigueur une grande attirance physique. Plusieurs fois il lui a demandé des sacrifices inhumains. S'engager dans les ordres alors qu'elle n'a pas la vocation et qu'elle n'a pas vécu (elle a 19 ans !).

J'ai trouvé Pierre très égoïste.
La laissant 10 ans sans lui donner de nouvelles !

Héloïse, toutes ces années, ne cessera d'aimer Pierre. Elle s'occupera en devenant l'abbesse du monastère du Paraclet.

J'ai trouvé cette histoire très triste et le comportement de Pierre m'a fait bouillir de colère. Je sais l'histoire se passe au Moyen Age mais quand même, faire subir à la femme qu'on aime toutes ces épreuves, ça me dépasse.