Michel Lafon (07/04/2022)
" Les mois dont il est question dans ce livre furent les plus difficiles, les plus stimulants et les plus gratifiants de mon existence, aussi bien d'un point de vue personnel que professionnel. L'histoire de notre succès est celle de la conjonction de trois valeurs : le pouvoir de la science, l'importance pour la société de bénéficier d'un secteur privé dynamique, et l'immense potentiel de l'ingéniosité humaine. "

Portant un regard passionnant sur l'u... >Voir plus
Que lire après Réaliser l'impossibleVoir plus
Réaliser l'impossible a été écrit à la mi-2021 par le patron de Pfitzer pour retracer l'épopée qu'ont été les tests, l'industrialisation et la distribution d'un vaccin contre le Covid basé sur la technique nouvelle d'un vecteur ARNm ; et ce dans un délai d'un an.
Bien que beaucoup d'informations aient été déjà données par les médias, j'ai trouvé intéressant d'en avoir encore plus données par celui qui avait orchestré cet exploit.
Ce fut certes le cas mais l'ouvrage vise surtout à améliorer l'image de l'industrie pharmaceutique, à mettre en valeur la société Pfitzer et, indirectement, son patron. Ce dernier, qui pourrait bien avoir des ambitions politiques, encense tant ses collaborateurs que ses nombreux interlocuteurs au plus haut des gouvernements, dit du bien de son pays d'adoption et souligne tout le bien qui résulte d'une bonne coopération entre la recherche scientifique, les entreprises privées et les états. Ce n'était pas ce que j'attendais de ce livre.

critiques presse (1)
LesEchos
23 mai 2022
Toute la démesure de l'histoire du premier vaccin anti-Covid est restituée dans ce livre où Alfred Bourla raconte les coulisses de cette folle course contre la montre.