Critique de umezzu

En 1936, deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney, partent à la recherche d'un entomologiste disparu. Leurs investigations les amènent à interroger un chauffeur de taxi qui prétend avoir heurté un animal étrange, une sorte de grand chat avec des dents pointues. Frederic Beckford, l'entomologiste, avait juste avant sa disparition demandé à ce chauffeur de taxi de l'accompagner au British Museum pour identifier la bête. Manifestement il s'agit d'un Machaidorus, le félin aux dents de sabre… disparu il y a vingt mille ans.

Quatrième ouvrage d'une série, ce petit policier fantastique assume pleinement ses sources. L'auteur rappelle le niveau des connaissances en paléontologie dans les années trente (qui sont aussi celles où le public britannique s'est passionné pour le monstre du Loch Ness). Il rend un hommage à Conan Doyle et tout particulièrement au Monde perdu. Tout dans ce récit s'inscrit dans la lignée des aventures du professeur Challenger.
Le côté un peu suranné de l'Angleterre des années trente est plaisant. La naïveté et l'enthousiasme des héros font un peu sourire : on est dans l'ouvrage de détente, parfois un peu trop « facile » et « gentillet ». Il ne faut attendre de ce récit une réelle intrigue policière : on nage dans le fantastique à l'anglaise, avec tous les clichés qui vont avec, mais qui réjouissent aussi le lecteur.