Critique de bina

bina
23 novembre 2012
Entre le monde perdu (de Sir Arthur Conan Doyle) et Adèle Blansec (Tardi) dans une histoire avec un ptérodactyle, Fabrice Bourland nous plonge dans le Londres des années 1930 où survit un chat à dent de sabre, un ancêtre des hommes (un pithécanthrope), un ptérodactyle à l'allure de démon et un savant fou handicapé.
James Trelawney et Andrew Singleton vont en voir de toutes les couleurs lorsque Miss Grey vient les solliciter suite à la disparition de son fiancé deux semaines plus tôt.
En remontant à l'origine de cette disparition, nos deux détectives ‘'dégringolent'' l'échelle de l'évolution'' (p170) pour retrouver l'homme primitif. En effet, certains scientifiques s'interrogent sur la présence d'anomalies zoologiques, cachées au grand public.
Nous voilà directement plongé dans les écrits de Conan Doyle, qui trouve à travers l'expédition du Professeur Challenger, un plateau coupé du monde où survivent des espèces préhistoriques. Ces animaux étant présent sur la terre dans les années 1930 (selon certains ‘'savants''), comment peuvent-ils se retrouver au coeur de Londres, le long de la ligne de chemin de fer de Brighton ?
Fabrice Bourland à nouveau avec délice dans le surnaturel à la recherche de personnes disparues. Trelawney et Singleton ont bien failli subir le même sort peu enviable de finir dans le bec d'un ptérodactyle.