Critique de bina

Andrew Singleton et James Trelawney sont à nouveau sur une enquête au-delà du réel et de la compréhension. Cette fois, Andrew part seul à Paris, à la recherche d'explications sur le décès d'un de ses auteurs favoris, Gérard de Nerval, qui s'est pendu quelques décennies plus tôt rue de la Vielle Lanterne, à Paris. Dans ses déambulations, il tombe sur le commissaire Fourrier, qui l'allèche avec un décès récent pour le moins bizarre. Il appelle son compagnon, et les voilà embarqués aux portes du sommeil, où le laisser aller peut-être fatal.

Des scientifiques, des médecins meurent de terreur dans leur sommeil, et André breton, le chef de fil des surréalistes manque de peu d'y passer. Nous naviguons dans le milieu de la littérature, grâce aux connaissances livresques d'Andrew Singleton. le monde de l'imagination est ici aussi très présent, on voit son pouvoir sur le psychisme, et comprendre le fonctionnement de la psychologie dans ce type de page demande une certaine ouverture d'esprit. Dans la vie, il faut accepter le lâcher prise, il faut admettre que l'imagination prenne parfois le pas sur la conscience, mais toujours en espérant que les mauvais esprits ne prennent pas le dessus !

Malheureusement, cette enquête sur la mort De Nerval n'aboutit pas, elle sert juste de prétexte à lancer une enquête devant débuter à Paris, même si cet auteur intervient parfois grâce à ses écrits en filigrane de la présente quête de vérité. le narrateur nous promet de futurs renseignements à ce sujet, des révélations inédites, et l'éditeur du narrateur venant de recevoir un manuscrit, il est possible que Fabrice Bourland soit dans quelques temps l'intermédiaire, grâce à Singleton, de nouvelles révélations.