Stéphane Bourles (Autre)
EAN : 9782351202678
Editions Complicités (01/06/2020)
4.69/5   13 notes
Alors que la plus grande armée viking jamais vue remonte la Seine, Meven, un jeune Breton rejeté par les siens, se met au au service du comte Eudes de Paris afin de trouver un protecteur, de se faire un nom et de retrouver son rang. Alors que l'empereur ne réagit pas, Eudes s'oppose héroïquement aux Normands avec les faibles forces qui sont sous ses ordres.
Pour obtenir le pouvoir lui permettant de repousser cette invasion, le comte de Paris doit renverser l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
1 avis

klimt4
  09 août 2020
Memento Mori: tome 1 : le sceptre et l'épée.
Stéphane Bourles.
299 P.
Je remercie l'auteur qui m'a offert le livre. Celui- ci est son premier roman. J'adore l'Histoire mais la partie du XIXème siècle au XIVème siècle ne m'ont pas laissé de bons souvenirs : est -ce l'enseignement de l'Histoire sur les vikings, les drakkars qui est en cause ? Peu importe, me voici donc embarquée dans cette lecture !
1/ le format du livre :
Original ! 15/21 centimètres. Il ressemble à un carnet ou un livre d'Histoire : choix judicieux !
2/ L'histoire :
Et bien , voilà de quoi faire aimer cette période !L'auteur a du faire de nombreuses recherches: cela se sent.
& le langage :Certains datent de l'époque: j'ai aimé retrouver :tiers ans/ infamie/ bénédicité et bien d'autres avec leurs définitions au bas de la page et non à la fin du livre ( plus agréable pour le lecteur).
& Nous voici en 886, l'auteur nous situe la période sur la frise chronologique. L'histoire commence mal pour Melven , jeune breton , mais je me suis attachée à lui . J'ai hâte de découvrir la suite...
& Les événements s'enchaînent à merveille tout en gardant du suspens, ce qui est bien. Melven est soumis à plusieurs épreuves pour reconquérir le Comte de Paris : Y parviendra-t-il ?
& Les personnages gentils ou méchants sont très bien décrits : vous pourriez les dessiner ! de très belles précisions.
& Les us et coutumes de cette période nous sont contés , bien expliqués tout au long du roman.
& Petit bémol , quand même , il reste quelques coquilles: chère/ chair...
Pour un premier roman, c'est réussi , j'attends le second tome avec impatience...
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Alors que la plus grande armée viking jamais vue remonte la Seine, Meven, un jeune breton rejeté par les siens , se met au service du Comte Eudes de Paris afin de trouver un protecteur , de se faire un nom et de retrouver son rang.
stephanebourles
  28 juin 2021
Voici le premier tome d'une saga historique qui se déroule durant le Haut Moyen Âge, époque des incursions vikings, des luttes entre les dynasties des Carolingiens et des Robertiens pour le trône de Francie ainsi que d'un effondrement partiel et progressif du monde occidental.
Dans ce livre, vous ferez la connaissance de Meven et Tudal, les deux héros bretons qui se mettent au service du comte Eudes de Paris, qui protège sa cité contre la plus grande flotte viking jamais constituée. Ils devront traverser un siège, la famine, la peste et de nombreux autres dangers afin de survivre et de permettre à Meven de retrouver un rang que son père a perdu.
LE MOT DE L'AUTEUR :
Le but de ce premier volume est de contextualiser le récit, de présenter les difficultés et les défis de cette époque et de poser les bases de la série. le récit est dynamique, vivant et visuel, bien que je n'ai pas voulu faire de longues descriptions qui hacheraient le rythme. Les informations sont données progressivement et de manière abordable pour tous, y compris ceux qui ne connaissent rien à L Histoire.
Bonne lecture à tous
Thrillarhist
  08 octobre 2021
C'était pour moi une très chouette lecture !
J'ai au final très peu de livres sur le Haut Moyen Âge, et en lisant ce tome 1 de la saga « Memento Mori » je le regrette ! 😆
Entre guerre, siège, complots politiques et Vikings, l'ambiance historique immerge parfaitement dans le roman. J'ai adoré sont ambiance générale, tendue, pleine de victoires et de défaites autant sur les plans personnels, de guerre, que politique !
Toutes les intrigues, principales et secondaires, sont très intéressantes et bien gérées dans leurs timings et temps alloués ! le tout était vraiment très fluide à lire. Aussi, bien sûr, grâce aux personnages. Ils sont tous agréables à suivre, intéressants, différents et complémentaires à la fois !
Même si j'aurais aimé davantage de descriptions, autant dans les lieux, que dans des actions que j'aurais voulues voir plus développées.
« le sceptre ou l'épée » reste pourtant, pour moi, un super premier roman et une belle découverte ! Il prépare parfaitement les enjeux du T2 et me donne envie d'aller le lire de suite !
marierosedenhond
  06 septembre 2021
Un roman que je recommande chaudement aux lecteurs passionnés par L Histoire.
Ce roman commence en l'an de grâce 885. Meven, jeune breton se voit chasser de chez lui par sa mère, après le décès de son père lors d'une partie de chasse.
Là, toute l'histoire commence. le jeune Meven, accompagné par son écuyer, Tudal, se rendent à Paris, auprès de Eudes, comte de Paris. En route, il croise la grande armée viking, lui permettant de prévenir le comte de l'importance de cette armée.
Ce premier tome parle surtout de la résistance de Paris, face à cette armée voulant piller la cité, mais surtout se rendre en Bourgogne pour y effectuer des pillages, et ainsi s'enrichir.
Stéphane Bourles nous emmène d'un main de maître dans cette période tumultueuse de l'histoire de France. Sa plume est fluide, agréable à lire et ce qui m'a énormément séduit sont les notes en bas de pages. On y retrouve clairement une recherche historique, qui enrichit ce roman. Un grand merci à cet auteur pour l'excellent moment passé à la lecture de ce premier tome
Je n'ai qu'une hâte, lire la suite. Merci à ce jeune auteur pour le moment agréable à me plonger dans ce premier tome.
alekervalec
  16 janvier 2021
Je me suis plongée avec délice dans cette période de l'histoire que je ne connais pas très bien. Je me suis de suite attachée à Meven, jeune noble breton banni par les siens, et son écuyer Tudal et à leurs aventures pour récupérer un rang, défendre Paris contre les Vikings, survivre à la peste, participer plus ou moins malgré eu à un complot contre l'empereur, trouver qui en veut à mort à Meven au point de le suivre partout pour assouvir son terrible dessein...
Le livre est rempli de tant de détails qu'avec un peu d'imagination, on s'y croit et c'est ce qui me plaît dans une lecture, pouvoir me plonger totalement dans l'histoire et la vivre comme si j'y étais. Et surtout apprendre plein de choses sur la vie à cette époque (9e siècle).

stephanebourlesstephanebourles   27 octobre 2020
La violence est le recours des faibles et des lâches. C'est le dernier argument de ceux qui n'ont rien à dire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus