Premier tome de ce qui s'annonce une grande fresque historique, "Le sceptre ou l'épée" nous raconte, jour après jour et pendant plus d'une année, la résistance du comte Eudes de Paris contre les Vikings qui, en 885, remontent la Loire avec l'intention d'attaquer et piller le reste du pays. Attendant en vain les secours du roi Charles III le Gros, Eudes tient le siège de la ville malgré la famine, la peste et les attaques régulières des normands.
Meven chassé de ses terres par sa mère à la mort du père, et Tudal son fidèle écuyer montent à Paris pour se mettre au service du comte pour essayer de retrouver leurs terres. Vue et racontée à travers nos deux bretons, cette période historique un peu méconnue pose la transition entre Carolingiens et Robertiens pour le trône de Francie. C'est un récit très vivant et imagé, mené à un rythme effréné. On sent derrière cet ouvrage, les longues recherches menées par Stéphane BOURLES, un grand merci à lui et bonne continuation, j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Meven et Tudal !
Voici le premier tome d'une saga historique qui se déroule durant le Haut Moyen Âge, époque des incursions vikings, des luttes entre les dynasties des Carolingiens et des Robertiens pour le trône de Francie ainsi que d'un effondrement partiel et progressif du monde occidental.

Dans ce livre, vous ferez la connaissance de Meven et Tudal, les deux héros bretons qui se mettent au service du comte Eudes de Paris, qui protège sa cité contre la plus grande flotte viking jamais constituée. Ils devront traverser un siège, la famine, la peste et de nombreux autres dangers afin de survivre et de permettre à Meven de retrouver un rang que son père a perdu.

LE MOT DE L'AUTEUR :
Le but de ce premier volume est de contextualiser le récit, de présenter les difficultés et les défis de cette époque et de poser les bases de la série. le récit est dynamique, vivant et visuel, bien que je n'ai pas voulu faire de longues descriptions qui hacheraient le rythme. Les informations sont données progressivement et de manière abordable pour tous, y compris ceux qui ne connaissent rien à L Histoire.

Bonne lecture à tous
Memento Mori: tome 1 : le sceptre et l'épée.
Stéphane Bourles.
299 P.
Je remercie l'auteur qui m'a offert le livre. Celui- ci est son premier roman. J'adore l'Histoire mais la partie du XIXème siècle au XIVème siècle ne m'ont pas laissé de bons souvenirs : est -ce l'enseignement de l'Histoire sur les vikings, les drakkars qui est en cause ? Peu importe, me voici donc embarquée dans cette lecture !
1/ le format du livre :
Original ! 15/21 centimètres. Il ressemble à un carnet ou un livre d'Histoire : choix judicieux !
2/ L'histoire :
Et bien , voilà de quoi faire aimer cette période !L'auteur a du faire de nombreuses recherches: cela se sent.
& le langage :Certains datent de l'époque: j'ai aimé retrouver :tiers ans/ infamie/ bénédicité et bien d'autres avec leurs définitions au bas de la page et non à la fin du livre ( plus agréable pour le lecteur).
& Nous voici en 886, l'auteur nous situe la période sur la frise chronologique. L'histoire commence mal pour Melven , jeune breton , mais je me suis attachée à lui . J'ai hâte de découvrir la suite...
& Les événements s'enchaînent à merveille tout en gardant du suspens, ce qui est bien. Melven est soumis à plusieurs épreuves pour reconquérir le Comte de Paris : Y parviendra-t-il ?
& Les personnages gentils ou méchants sont très bien décrits : vous pourriez les dessiner ! de très belles précisions.
& Les us et coutumes de cette période nous sont contés , bien expliqués tout au long du roman.
& Petit bémol , quand même , il reste quelques coquilles: chère/ chair...
Pour un premier roman, c'est réussi , j'attends le second tome avec impatience...
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Alors que la plus grande armée viking jamais vue remonte la Seine, Meven, un jeune breton rejeté par les siens , se met au service du Comte Eudes de Paris afin de trouver un protecteur , de se faire un nom et de retrouver son rang.
C'était pour moi une très chouette lecture !
J'ai au final très peu de livres sur le Haut Moyen Âge, et en lisant ce tome 1 de la saga « Memento Mori » je le regrette ! 😆
Entre guerre, siège, complots politiques et Vikings, l'ambiance historique immerge parfaitement dans le roman. J'ai adoré sont ambiance générale, tendue, pleine de victoires et de défaites autant sur les plans personnels, de guerre, que politique !
Toutes les intrigues, principales et secondaires, sont très intéressantes et bien gérées dans leurs timings et temps alloués ! le tout était vraiment très fluide à lire. Aussi, bien sûr, grâce aux personnages. Ils sont tous agréables à suivre, intéressants, différents et complémentaires à la fois !

Même si j'aurais aimé davantage de descriptions, autant dans les lieux, que dans des actions que j'aurais voulues voir plus développées.
« le sceptre ou l'épée » reste pourtant, pour moi, un super premier roman et une belle découverte ! Il prépare parfaitement les enjeux du T2 et me donne envie d'aller le lire de suite !
Voici (enfin) la réédition de Memento mori, tome 1 : le sceptre ou l'épée. Cette version est corrigée, le texte est plus aéré pour un meilleur confort de lecture et quelques images ont été ajoutées. Pourtant, le prix est plus abordable que la première édition.
Un roman que je recommande chaudement aux lecteurs passionnés par L Histoire.
Ce roman commence en l'an de grâce 885. Meven, jeune breton se voit chasser de chez lui par sa mère, après le décès de son père lors d'une partie de chasse.
Là, toute l'histoire commence. le jeune Meven, accompagné par son écuyer, Tudal, se rendent à Paris, auprès de Eudes, comte de Paris. En route, il croise la grande armée viking, lui permettant de prévenir le comte de l'importance de cette armée.
Ce premier tome parle surtout de la résistance de Paris, face à cette armée voulant piller la cité, mais surtout se rendre en Bourgogne pour y effectuer des pillages, et ainsi s'enrichir.
Stéphane Bourles nous emmène d'un main de maître dans cette période tumultueuse de l'histoire de France. Sa plume est fluide, agréable à lire et ce qui m'a énormément séduit sont les notes en bas de pages. On y retrouve clairement une recherche historique, qui enrichit ce roman. Un grand merci à cet auteur pour l'excellent moment passé à la lecture de ce premier tome
Je n'ai qu'une hâte, lire la suite. Merci à ce jeune auteur pour le moment agréable à me plonger dans ce premier tome.
🗡📖 Pour les amateurs de romans historiques.📖🗡 et pour ceux qui veulent lire des ouvrages différents !
Retour de lecture Memento Mori de Stéphane Bourles
C'est un premier opus pour cet auteur drôlement bien mené pour moi qui suis une adepte des romans historiques. On y suit l'ascension de Meven, fils d'un comte breton au moment des invasions des Normands (les Vikings). L'histoire est fluide et très bien documentée d'un point de vue historique. Je ne connaissais que peu cette période, me voici mieux armée. Je lirai la suite dont la parution est prévue dans quelques semaines avec beaucoup de plaisir 😁
Momento Mori - le spectre ou l'épée de Stéphane Bourles

J'ai lu ce roman historique, suite à un défi que l'on m'a lancé de lire un livre qui n'est pas de notre zone de confort. J'ai donc essayé et je vous avoue que les débuts ont été difficiles, mais j'ai adoré. Je me suis laissée prendre dans l'histoire. Suivre les aventures de Meven, ce jeune Breton parti de chez lui car rejeté par sa mère, et de son vaillant écuyer au milieu de l'invasion Wikings a été agréable à lire. Défi difficile mais réussi. Bravo Stéphane pour cette énorme travail que tu as dû effectuer en amont pour ce livre. Je propose à quiconque de faire ce genre de défi, c'est très instructif. J'ai hâte de voir le second tome.
Excellent roman historique. le style très fluide le rend agréable à lire et les recherches historiques sérieuses permettent de s'immerger complètement dans cette époque. le livre est très visuel et très abordable, même pour ceux qui ne seraient pas fan d'Histoire.
Les personnages sont très bien dépeints et ne tombent pas dans la caricature, ce qui les rend attachants
Bonjour, je partage ma lecture de ce roman historique que j'ai dévoré ! Memento mori, de Stéphane Bourles. On plonge tout de suite dans l'époque avec le vocabulaire utilisé, non vous ne trouverez pas d'anachronisme dans votre lecture. le roman commence en l'an 885, L'empire carolingien réunifiée sous Charles le Gros. Vous allez vivre des batailles contre les vikings et découvrir aussi la puissance de l'Eglise à cette époque. Je vous invite vivement à découvrir ce beau roman que je recommande sans hésiter !