Critique de finitysend

Post-apocalyptiquement votre ....
Les Chroniques de l'Armageddon Tome 1 est un bon roman de science-fiction militaire dans un contexte post-apocalyptique ,

Le texte est structuré sous la forme d'un journal intime . le narrateur est exclusivement le personnage principal et le récit est de ce fait rédigé à la première personne .
Tout ce que le lecteur découvre de cet univers . Tout ce qu'il découvre sur les personnages . de même , toute l'idée qu'il se fait sur les ambiances en général , il se les fait uniquement au travers du regard de ce personnage , au travers de son vécu et au travers également de l'idée que ce personnage se fait intimement du contexte général ou immédiat , au travers bien évidement de ce qu'il perçoit de sa destinée personnelle , ou encore du sens de la vie en général et en particulier , de quelques souvenirs aussi .

Ce personnage va à son rythme et il l'impose au lecteur au grès des pages de son journal aux entrées quotidiennes et aux formulations généralement denses et solidement chargés de significations .
Le style et les procédés narratifs en général m'ont fait penser à du Richard Morgan , en plus « cool « néanmoins , en un peu moins intense donc , mais les styles des deux auteurs sont très voisins .
C'est très scéniques , le rythme est très soutenu et les choses sont le plus souvent justifiées , pesées , argumentées pour ce qui est des décisions ou pour ce qui est de l'environnement des personnages .

L'univers est globalement solide . On trouvera éventuellement des failles , mais rien de fondamental , pas de fossé infranchissable pour l'imagination ou pour la réflexion du lecteur .
C'est difficile de transformer les zombies en facteurs de pressions dynamiques et polyvalentes sur les personnages en dehors de certaines circonstances particulières . Mais l'auteur parvient à faire planer une ombre inquiétante sur le destin des personnages , malgré cette difficulté structurelle .

Les personnages possèdent une densité légère mais incontestable ( comme une aura ) . Ils deviennent progressivement , au fil des pages , une toute petite bande hétéroclite mais incontestablement désireuse de , et motivée à , bien fonctionner ensemble . Soucieuse de vivre ensemble pour des raisons qui sont un peu plus compliquées que la peur ou l'angoisse qui les environnent à chaque instant . Ces motivations sont variées complexes et elles sont bien posées dans le texte , même si c'est fait d'une manière très discrète .

Des facteurs variés interviennent et tout un panel d'affects assez diversifiés et assez circonstanciés contribue discrètement à la construction du groupe qui ne repose donc pas que sur des compétences ou bien sur la nécessité .

Le récit et bien rythmé ( scandé un peu ) , les personnages sont crédibles , les évènements sont variés . le ridicule est absents de ces pages qui ne sont pas dénuées de touches humoristiques pince sans rires , ou de situation aussi , assez fameuses et le plus souvent au second degré .

A la fin du roman , l'univers et les problématiques s'élargissent , les destinées des personnages en subissent les conséquences et c'est une bonne chose , car l'univers semble promis à s'élargir et à prendre de l'ampleur , espérons à cette occasion que ce sera aussi de l'envergure et pas seulement de l'espace et de l'air ....

La question de lire ou de ne pas lire la suite ne se pose même pas , il faut la lire je trouve , enfin à mon humble avis .
Un excellent moment de lecture post-apocalyptique en fait et pour tout dire .

Sinon je conclue , en recommandant au lecteur amateur de ce genre d'univers d'envisager la possibilité de lire , Homeland of the Dead , que j'ai bien apprécié finalement et à la réflexion , et , que je trouve nettement sous-estimé par la critique. C'est une histoire de militaires qui va à 100 à l'heure est qui est centré sur New York . le roman couvre une période de temps assez courte et joue énormément sur la confusion et la brutalité de la situation .