Critique de Lesaventuresdelea

Tout d'abord, merci aux éditions Nathan de m'avoir envoyé cet ouvrage.

« Mission perso : rester normale ! »

J'ai décidé de mettre cette accroche car elle résume parfaitement bien tout l'objectif du personnage d'Evie, le personnage principal de ce tome 1.

Dans ce roman, nous suivons donc principalement Evelyn, surnommé la plupart du temps Evie. Elle a une particularité c'est que cette adolescente à des TOC : Troubles Obsessionnels Compulsifs. Ces troubles à elles sont pour la plupart des troubles liés à l'hygiène, elle ne peut s'empêcher de se laver fois les mains quand elle touche quelque chose de sale, elle a peur d'embrasser quelqu'un car il y a trop de bactéries qui se propagent de sa bouche etc…

En commençant ce livre je me suis dit que cette idée était très originale et je me suis tout de suite attachée au personnage d'Evie. Cette adolescente est en souffrance du à ses toc et le fait d'être en point de vue interne m'a beaucoup plu car nous pouvions comprendre ce qu'elle ressentait et aussi les actions qu'elle faisait à cause de ses troubles. Par contre, pour moi, ce qui a été un point fort a aussi été un point faible , en effet, le personnage d'Evie m'a parfois vraiment agacée car j'avais l'impression que tout le roman ne tournait qu'autour de ses impulsions et de ses toc alors qu'elle fait des rencontres merveilleuses qui l'a font avancer et ne plus penser à ses troubles et pourtant à chaque fois l'auteure nous ramenait à cela. Cependant, la plume de Holly Bourne est très agréable et se lit très bien, une petite touche de sensibilité et d'humour qui m'ont permis de relativiser quand le personnage m'agaçait. Même si Evie me sortait par les yeux parfois et que j'avais envie de lui dire remue toi ma fille tes toc s'en vont alors ne les ravivent pas bon sang !

Malgré ça, elle m'a touchée et je ne connais pas trop de personnes qui subissent des troubles tels que ceux d'Evie, donc je ne peux pas vraiment juger et j'ai donc pris du recul avec mon agacement pour essayer de faire preuve d'empathie avec elle.

Ensuite, j'ai adoré les personnages de Amber et Lottie qui deviennent amies inséparables avec Evie. « 3 copines, 1 question : comment être féministe et amoureuse ? »

Cette phrase décrit parfaitement bien la relation des 3 filles, elles ont parfois des attirances pour des garçons mais souvent leur féministe revient sur le tapis. Alors, pour moi, ce féminisme à 2 versions. Dans un premier temps, ça m'a fait beaucoup rire car les 3 amies créent le « Club des Vielles Filles » et c'est très amusant de voir leurs liens. Dans un second temps ça m'a beaucoup moins plus, je vous explique : Ce qui m'a le plus gêné, c'est de voir la vision qu'elles ont des hommes, je vous en dirai un peu plus ci-après car j'ai besoin d'en parler mais cela spoile donc je vous le fait d'abord en raccourci. En effet, Evie, Lottie et Amber sont toutes persuadées que les hommes sont des pauvres types qui de toutes façon vont les tromper où se foutre de leur tronche. Si vous voulez en savoir plus continuer sinon revenez après l'alerte spoiler.

ATTENTION SPOILER FIN DU SPOILER

Même si ce roman a donc eu beaucoup de points négatifs pour moi, j'ai quand même passé un très bon moment car les personnages sont attachants et la relation qu'à Evie avec sa soeur Rose est juste magnifique je pense que chaque fille voudrait une soeur comme Rose. La fin m'a énormément plu aussi, je m'attendais a pas plus pas moins, c'était pile ce qu'il fallait.

J'ai quand même bien aimé, j'ai pris du recul sur mon avis car je n'étais pas dans un bon mood de lecture car des passes de ma vie ont fait que je n'avais pas le temps de le lire et que j'ai mis un mois à le lire ce qui explique aussi je pense ma lassitude dans certains passages du livre.