Critique de Nikouette

Cette fois-ci on suit Amber et tout le roman se déroule aux Etats-Unis où elle est allée retrouvée sa mère. Sobre depuis plus de deux ans elle allée habiter en Californie avec son nouveau mari américain et n'a pas revue sa fille depuis. Amber s'est sentie abandonnée, d'autant plus qu'elle ne s'entend pas du tout avec sa belle-mère et son demi-frère, elle espère que ces quelques semaines passées ensemble vont être de touchantes retrouvailles. Mais à son arrivée, cruelle déception, sa mère n'a aucune des paroles et attentions qu'elle attendait, elle la trouve froide et changée, elle n'a pas l'impression de lui avoir manqué. A fleur de peau, oscillant entre colère et tristesse, malgré son mal-être elle va quand même réussir à tisser des liens avec quelques animateurs de la colonie. Car son beau-père tient un camp de vacances près d'un lac sur les hauteurs de San Francisco et elle a été embauchée pour donner un coup de main, même si elle n'est pas encore majeure. Et quand la détresse ou le mal du pays se font trop sentir elle contacte Lottie et Evie par vidéo pour de courtes sessions du club des vieilles filles.
Je me suis moins attachée à Amber, pourtant son histoire est touchante aussi, mais j'avais préféré celle d'Evie ainsi que le ton de son journal. Malgré tout cela reste une bonne lecture qui explore les relations mère-fille, la thématique de l'alcoolisme, mais aussi le premier amour et la première fois. C'est juste un récit un peu plus attendu, avec un côté romance plus développé et quelques longueurs, d'où la petite déception.