Éditeur : Petit à Petit (07/09/2018)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Laissez-vous entraîner par la tumultueuse Histoire de Nantes en suivant le parcours fictif d’un livre ayant appartenu à Anne de Bretagne.
Du château de François II à la découverte du magnolia, en passant par la sombre naissance de la traite négrière, l’arrestation de Fouquet par D’Artagnan ou la signature de l’édit de Nantes, revivez les événements qui ont marqué l’Histoire de la ville du XVe au XVIIIe siècle.

umezzu
  13 mars 2019
Cette série BD veut conter l'histoire de villes françaises (Rouen, Caen, Le Havre...). Bonne idée, surtout lorsque la présentation alterne des chapitres dessinés avec quelques pages de documentation, dotées une bonne iconographie.
Mais le concept a son talon d'Achille : le dessin. Toute BD part d'un ressenti entre dessin et intrigue. Et là, le graphisme est des plus pauvres. On a l'impression de lire une brochure pour (très) jeunes enfants.
En plus, le scénario n'est pas très développé : quelques scènes reliées entre elles par un fil rouge : un livre d'heures, qui a été dessiné pour Anne de Bretagne, dernière duchesse de Bretagne, qui se passe de propriétaires en propriétaires au fil du temps. L'occasion de parler un peu des apports renaissance au château de Nantes, des guerres de religion, de l'arrestation de Fouquet à Nantes et du commerce triangulaire...
Diantre, il y avait là de quoi développer quelques pages emballantes, dynamiques, aux traits précis. Et de belles images pour décor : un château, des bateaux toutes voiles dehors, de beaux bâtiments d'armateurs... Mais ce n'est pas ce que l'éditeur nous offre.
tchouk-tchouk-nougat
  04 novembre 2018
Nous continuons la découverte de la belle ville de Nantes à travers ce deuxième tome du docu-fiction qui va s'intéresser à la période XVe au XVIIIe siècle.
C'est toujours intéressant et bien documenté. La ville de Nantes semble décidément avoir été un centre politique important. Si bien que la plupart des propos portent dessus et j'ai parfois été un peu frustrée par la brièveté des petites anecdotes historiques.
Les petites histoires BD qui ponctuent le documentaire veulent parfois retracer une trop longue période. Trop d'information en 4-5 pages nuit peut être au rôle d'illustration par son manque de clarté.
ZeroJanvier79
  04 mai 2019
La maison d'édition Petit à Petit publie une collection « Villes en BD » qui propose de découvrir l'histoire de villes françaises en bande dessinée. J'avais beaucoup aimé le premier album Nantes :De Saint-Félix à Gilles de Rais, consacré aux premiers siècles de l'histoire de la ville de Nantes. le deuxième album D'Anne de Bretagne à D Artagnan était lui aussi disponible lorsque je suis passé à la médiathèque dernièrement, j'en ai donc profité pour l'emprunter et le lire.
" Laissez-vous entraîner dans la tumultueuse histoire de Nantes, sur les traces d'un livre ayant appartenu à Anne de Bretagne. du château de François II à la découverte du magnolia, en passant par la sombre naissance de la traite négrière, l'arrestation de Fouquet par D'Artagnan ou la signature de l'édit de Nantes, revivez les événements qui ont marqué la ville du XVe au XVIIIe siècle.
Abondant d'archives, soigneusement documenté et riche en anecdotes, ce Docu-BD vous dévoile les mille facettes de Nantes, de la petite à la grande Histoire… "
Le récit du premier album prenait fin en 1440, c'est à cette même date que reprend ce deuxième tome. Il est d'ailleurs construit sur le même modèle que le précédent : des textes documentaires historiques introduisent ou concluent de courts récits en bande dessinée qui illustrent des événements importants de l'histoire de Nantes.
En fil rouge de chaque récit, on trouve un livre de prière imprimé à la demande d'Anne de Bretagne, tout comme on retrouvait régulièrement dans le premier opus une petite statuette païenne transmise de génération en génération des gaulois jusqu'au Moyen-Âge.
Historiquement, cet album nous emmène jusqu'en 1789. Il s'attache d'abord à raconter les luttes pour l'indépendance de la Bretagne, sous le commandement du duc François II puis de sa fille Anne, puis l'unification du duché avec le royaume de France après le mariage d'Anne de Bretagne avec deux rois de France successifs. Les guerres de religion tourmentent également la ville de Nantes, avant que la traite négrière ne devienne un commerce prospère pour la cité.
Si les pages historiques sont toujours intéressantes et bien documentées, j'ai trouvé que les récits en bande dessinée étaient de qualité inégale. A vrai dire, les premières histoires, mettant directement en scène des personnages historiques, m'ont plutôt captivé, tandis que les dernières, s'attachant à des personnages secondaires plus éloignés des événements historiques m'ont parfois carrément ennuyé.
Dans l'ensemble l'album est réussi même si je l'ai trouvé moins passionnant que le premier. Cela ne m'empêchera pas de lire avec plaisir le troisième et dernier album à paraître cette année, et qui annonce le récit des événements de l'histoire de Nantes de la Révolution Française jusqu'à nos jours.
MarquePage
  19 avril 2019
Avec Rouen, Le Havre, Dieppe, Caen, Nantes est l'autre ville que je suis dans cette série.
Si ce n'est pas la ville que je connais le mieux, je trouve ce tome très réussi et plus passionnant que certains. En effet les petites histoires illustrant L Histoire sont plus intéressantes, apportent plus de choses et ont un peu plus de profondeur.
Pour les petits documents qui nous apprennent beaucoup de détails sur Nantes, ce n'est pas toujours facile à suivre. C'est certainement la période qui veut ça. Car il faut s'y retrouver entre toutes les grandes familles plus ou moins royales et ces guerres de religions. C'est néanmoins très intéressant.
Les dessins sont un peu inégaux, avec de bons côtés mais qui mériteraient un peu plus de travail.
PetiteNoisette
  15 avril 2019
Voilà une série de bandes-dessinées qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Les couvertures des deux premiers tomes sont vraiment splendides ! Cette série alterne entre des pages de BD qui sont des docu-fiction et des pages documentaires.
Le premier tome se déroule de 21 à 1440 après JC, et le second jusqu'en 1780. le dernier se chargera de parler de la Révolution jusqu'à nos jours. J'ai appris énormément de choses sur Nantes, notamment avec les pages documentaires qui sont extrêmement bien renseignées. J'ai pris plaisir à retrouver les lieux que je connais, que ce soit dans Nantes ou aux alentours.
Cela dit, avec cette série on trouve le même défaut que beaucoup de collections de ce genre : le dessin est vraiment pauvre ! Les couvertures m'avaient fait espérer un dessin de qualité mais j'ai été déçue. le fait que chaque petite histoire soit dessinée par un dessinateur différent n'aide pas à l'harmonie de la BD et certains sont vraiment médiocres. C'est dommage car il y a des planches qui pourraient être splendides.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   04 novembre 2018
-N'est-ce pas à Saint-Denis que reposent les reines?
-Si. mais mon cœur demeurera toujours à Nantes.