AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877063771
Éditeur : Editions de Fallois (16/02/2000)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Partout la verdure diminue, grignotée par les bulldozers, remplacée par le béton. Avec sa forêt et ses roselières, son cordon de parcs et de vastes jardins, combien de temps encore le lac pourra-t-il résister aux dents longues des promoteurs mis en appétit par sa relative proximité de Paris ?
La réponse à cette question, Corinne, la propriétaire des " Buis ",
ne la connaît que trop bien : ce sera le temps que survivront les derniers habitants de ce " q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
joellesence
  11 décembre 2012
L'un des plus beaux romans que j'aie jamais lus. Un roman où évoluent des artistes (dessinateurs, écrivains...), un petit groupe d'intellectuels (à Ville-d'Avray si je me souviens bien), une langue fluide et poétique, une promenade nostalgique à travers le temps et les errements de l'Histoire. Camille Bourniquel réussit là un chef-d'oeuvre et je m'étonne que cette oeuvre étonnante soit passée aux oubliettes.
2 avril 2013 : j'apprends par BiblioObs. que Camille Bourniquel est décédé. Grand romancier, un peu oublié, Camille Bourniquel mérite qu'on lise/relise son magnifique "Lac".
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nina2loinnina2loin   25 mars 2012
On se croit souvent en pleine nature et, derrière une dernière ligne de bouleaux et de peupliers, pointent déjà les premiers H.L.M.
Il y a beau temps que nos bruyères, qui ne sont plus pâturées par les moutons et les agneaux dont on retrouvait les flocons sur les toiles de Didier-Pouget et sur celles, exposées en plein vent, des rapins du boulevard Poissonnière, sont devenues le terrain de manœuvre des faucons rouges. Ceux-là du moins n'offusquent pas le paysage ! Pourtant, certains jours, l'occupation devient plus visible et tend à rendre une partie des berges impraticable. Joueurs de pétanque ou de volley, émietteurs de mie de pain, couples à transistor, gaveurs d'ablettes et cueilleurs de gui, secouristes aux points névralgiques, sans oublier ces solides femelles se livrant à leurs occupations ménagères entre les tentes multicolores. Tandis que les trains tous les quarts d'heure grossissent ces foules, chaque espace libre voit s'agglomérer les autos...
Que l'oreille s'habitue donc mal aux bruits des autres, et le regard à leurs détritus ! Repliés, nous attendons qu'une température moins clémente vide à nouveau les bois.
L'été ne nous appartient plus. Et peut-être est-ce justice : que ferions-nous d'un été dont nous serions les seuls à profiter ? Il ne nous est rendu que par bribes : entre deux averses qui ont obligé les promeneurs à se réfugier dans les guinguettes en bordure de la route nationale, à environ un kilomètre d'ici. Ou encore, de grand matin, quand tout redevient perceptible, jusqu'au bouillonnement de la vanne, jusqu'au plongeon d'une bête partie des roseaux et dont le sillage s'élargira ensuite d'une rive à l'autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Video de Camille Bourniquel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
les improvisations musicales sont interprétées par Pierre PETIT au piano. Matthieu GALEY, Roger VRIGNY, Robert KANTERS, Jean Didier WOLFROMM, critiques des livres suivants : - "L'enfant dans la cité des ombres", de Camille BOURNIQUEL. - "Minuit sur les jeux", de Florence DELAY. - "La Chasse à l'amour", de Violette LEDUC. - "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma...
autres livres classés : années follesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre