Bébé boum tome 1 sur 4
Éditions Hurtubise (13/02/2013)
3.71/5   77 notes
Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l?aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu?elle lui est infidèle.Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d?un paquet d?emmerdes dont il faut se ... >Voir plus
Que lire après Bébé boumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

C'est sur les conseils de ma mère que j'ai débuté la lecture de cette nouvelle saga assez fraîche et rigolote, qui aborde le sujet de la maternité. Cela tombe bien, je suis dedans depuis peu !

On suit ici les aventures de quatre jeunes femmes, qui vont se lier d'amitié durant leur grossesse commune. On va y suivre leur carrière professionnelle, leur désir d'enfant, leur grossesse, leur vie de couple ou leur célibat, leurs peines de coeur, leurs questions existentielles, leurs infidélités, leurs conflits familiaux etc...

En premier lieu, c'est Lili qui ouvre le bal avec son désir incommensurable de devenir maman. Elle va mener la vie dure à son compagnon, et va essayer de tomber enceinte à l'aide de toutes les méthodes...
Ensuite, nous suivons l'histoire d'Esther, la meilleure amie de Lili, qui tombe enceinte de son troisième enfant. Pourtant, elle croyait que son mari s'était fait faire une vasectomie... Les ennuis commencent...
Puis vient Frédérique, une jeune femme frivole mais au caractère bien trempé. Son quotidien est ponctué d'aventures sans lendemain, sans attache. Sauf que, la situation se complique lorsqu'un petit bout de chou s'est installé dans son ventre. Il va falloir essayer de déterminer qui peut être le père...
Enfin, nous finissons par Jeanine, une femme de 43 ans ( et accessoirement, c'est la maman de Frédérique), qui voit en sa grande fille un échec, puisqu'elle l'a délaissé pour travailler et subvenir à leurs besoins, ce que sa fille ne manque pas de lui rappeler au quotidien... Jeanine souhaite donc par tous les moyens donner vie une seconde fois pour se repentir de son comportement. Pour elle, c'est vital...

Tout ce beau monde va finir par se croiser et se lier d'amitié. On y découvre leurs peines, leurs joies, leurs petites histoires personnelles pour notre plus grand plaisir. J'ai trouvé les personnages très attachants pour ma part (si si, même Frédérique sous ses airs d'ours mal léché !). le récit est ponctué d'humour et de bons sentiments. Les révélations et les situations comiques sont nombreuses, ce qui fait que malgré la longueur de l'histoire (ce qui n'est pas un frein pour moi au contraire !), on dévore très vite leurs péripéties.
L'écriture est légère, simple. On y dénote quelques expressions québécoises dans le lot, mais qui sont facilement compréhensibles, ce qui donne un rendu assez rigolo. Cela donnerait presque envie de déjà replonger dans une seconde grossesse, tant l'auteur sait retranscrire les joies ( et parfois peines et inquiétudes) que cela peut nous apporter. En tous les cas j'ai été agréablement surprise de ce premier tome, et c'est sans hésitation que je m'en vais me plonger directement dans le deuxième.

"Bébé Boum" est un premier roman simple, fluide, attachant, rigolo. Je ne lui ai pas trouvé de défauts à y réfléchir. Peut-être est-ce quand même réservé exclusivement aux lectrices féminines. Je me lance donc dans la suite. Bonne lecture !
Je voudrais déjà remercier chaleureusement Clémentine des éditions Kennes, pour avoir répondu favorablement à ma demande. J'avoue que cette nouvelle collection donne vraiment envie. Par le fait de ses belles couvertures et par le fait que les livres soient Québécois. Je pense que le joli pavé et le prix peuvent freiner un peu. Mais franchement, je vous le recommande, j'espère qu'après avoir lu mon avis, vous serez moins retissant à vous les procurer. Je voudrais déjà commencer par la couverture, que j'aime beaucoup et qui se distingue énormément dans les librairies. Mais j'adore aussi son toucher. En ce qui concerne le livre, c'est vrai qu'au vu du résumé cela m'a fait penser à un film que j'avais adoré. Avec divers couples tous différents des uns des autres qui vivaient les mêmes choses, mais de façons différentes. Donc, j'avoue que j'étais vraiment contente de retrouver ce côté-là dans le livre. On va suivre quatre femmes, d'âges différents, de situation familiale différente, de situations sociales différentes, de caractères différents et d'espoirs différents. Je ne vais pas trop entrer en détail sur ces personnes, vu que le résumé le fait parfaitement. Lili, Esther, Frédérique et Jeannine sont quatre femmes qui ne connaissent pas forcément. Sauf Lili et Ester qui sont amies. Mais aussi Frédérique et Jeannine qui sont mères et filles. Elles ne sont pourtant pas grand-chose en commun, mais leur grossesse va les réunir et créer un petit cercle de copine assez dynamique. On va vivre neuf mois avec elles, avec ses lots de haut et de bas. Avec des couples qui se séparer. D'autres qui se rapprochent. Les pauvres maris qui suivent des idées complètement farfelues ou les hormones en folie. Enfin bref, les joies et les malheurs de la grossesse. J'avoue qu'au début du livre, j'avais un peu de mal avec l'abondance de personnages. Mais l'auteur a su ne pas trop nous abreuver d'information, du coup, je me suis rapidement retrouvée à vite les restituer. Puis au fil des pages, j'ai eu l'impression de faire partie de ce petit cercle d'amies. J'avais l'impression de vivre leurs aventures avec elles. Ce qui a grandement facilité ma lecture parce que du coup, j'avais une impression d'intimité, d'être dans la confidence de leur histoire. J'avoue que j'ai aussi beaucoup rigolé par l'absurdité de certaines situations, j'ai du mal à croire que l'on puisse être aussi naïve enceinte, mais du coup ça permet de bien rigoler. Je pense que les expressions et le franc-parler des Québécois aident beaucoup à la risibilité de certaines situations. Au début j'avais un peu de mal avec ces expressions et au final, elles sont finies par être naturelles et limite par affecter un peu mes propres mots dans la vie de tous les jours. Comme quoi un livre peut quand même avoir beaucoup d'influence sur son lecteur. La fin est franchement émouvante mais aussi assez angoissante. Parce que mine de rien qui dit quatre femmes, dit quatre façons différentes pour accoucher. Une fin abrupte d'ailleurs, mais je sais qu'il existe une suite alors j'espère qu'elle sera rééditée dans la même maison d'édition. le côté Québécois peut être un peu freinant dans la lecture, mais je vous assure à par quelque expression que vous prendrez vite en main, la lecture reste très agréable et fluide. J'avais d'ailleurs un peu peur, parce que les chapitres sont assez gros et qu'une personne, comme moi, qui aime s'arrêter sur une fin de chapitre, j'ai dû modifier ma façon de lire. Mais dans le chapitre, il y a des petits points de séparations qui permettent du coup de rythmer la lecture. Et du coup le gros chapitre se lit très vite sans qu'on s'en aperçoive.

En conclusion, un vrai coup de coeur pour ce livre. Je sais que mon avis ne le reflète pas vraiment, mais j'ai adoré ma lecture. La fin est arrivée un peu trop vite à mon goût, j'aurais voulu continuer l'aventure un peu plus longtemps avec les filles. Ce sont des personnages très attachants, même si on ne comprend pas toujours leur choix. Une histoire dans laquelle je me suis retrouvée, comme toute femme du même âge que nos héroïnes, je pense. Puis il faut l'avouer, j'ai bien rigolé, j'ai angoissé, j'ai eu des moments de joie comme de tristesse durant ma lecture. C'est un livre qui reflète parfaitement son genre, je n'en attendais pas moins de la part d'une Chick-lit. du coup, j'ai hâte de découvrir les autres livres de la même collection.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Kennes pour m'avoir offert la chance de découvrir ce livre mais également les autres romans parus dans la Collection Québec. Autant vous dire que quand j'ai reçu ce petit mail et que j'ai lu le descriptif des livres, j'ai sauté au plafond d'envie.

Vous devez me connaître un peu maintenant et vous savez certainement que je suis plus du genre thriller et fantasy. Il est vrai que je lis rarement que la chick-lit. Ce n'est pas que je n'aime pas ça mais j'en ai tellement consommé dans mes années jeunesses que je suis plus trop vers quoi m'orienter. J'ai toujours le souvenir de la collection Coeur Grenadine de Bayard Jeunesse que j'ai peur de retomber dans les mêmes lectures enfantines que je dévorais tous les étés.

Mais finalement, je ne regrette pas du tout d'avoir accepter ce partenariat. Avec l'été qui approchait à grand pas, je me suis dit qu'un brin de romance ne me ferait pas de mal et me replonger dans ses folles années de souvenirs et vraiment, je suis totalement conquise par ce roman.

Josée Bournival a vraiment une plume très percutante et nous amène très facilement dans l'histoire de ces quatre femmes qui tombent enceinte à peu près en même temps et dont les destinés s'entremêlent jour après jour. Mais ce qui fait l'atout principal de ce livre c'est bien l'écriture : les Editions Kennes ont gardé toutes les expressions et mots québécois, et ça, j'en raffole. C'est juste un régal à lire !

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai rien à en redire. Tous les personnages sont très bien construit et les situations sont juste hilarantes pour certaines. le destin de ces quatre femmes qui changent radicalement du jour au lendemain avec l'annonce d'une grossesse est vraiment très sympathique à lire et on peut voir de quelle manière chaque une d'entres elles réagit.

Et elles réagissent bien toute d'une façon très différente : il y a Lili qui essaie d'être enceinte depuis de nombreux mois et qui commence à désespérer de voir toujours des tests négatifs, Esther qui elle tombe enceinte alors que son mari est vasectomisé, elle redoute donc de lui avouer cette grossesse de peur de sa réaction, Frédérique, la plus impudique des quatre qui mène une vie totalement décousue avec un homme différent dans son lit chaque soir et qui a peur d'être mère et qui refuse à cause des changement que cela provoque sur son corps, puis il y a la gentille et envahissante Jeannine, doyenne du groupe, qui subit des traitements de fertilité depuis des années dans l'espoir de pouvoir redevenir mère.

Quand on qualifie le livre de "quatre trames qui s'entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d'hormones cocasses et de rebondissements incessants" dans la quatrième de couverture, on a toujours l'impression qu'on exagère un peu mais là non ! C'est exactement cela pendant tout le roman.

En conclusion je vous conseille fortement ce livre si vous aimez les histoires de la vie quotidienne et encore plus si vous êtes enceinte, il est juste excellent. Il y a tout pour nous rendre heureuse pendant la lecture : amour, amitié, émotions et on a l'impression d'avoir nous même des sautes d'humeur au fil des pages tant ce livre se vit pleinement au côté des personnages. de plus, l'attrait assez exotique des expressions québécoises est un vrai régale. Si vous n'avez jamais testé un livre québécois sans traduction, vous avez loupé votre vie !
Lien : http://www.imaginaire-de-sup..
Le premier bon point de ce livre est que, même s'il est écrit par une québécoise, il est parfaitement compréhensible pour une française de France. Il ne regorge pas d'expression typique et, si certaines tournures de phrase font un peu grincer des dents car grammaticalement incorrectes en France, on s'y fait vite (sans pour autant cesser de les remarquer, on nous a trop seriné le contraire en cours pour qu'on puisse l'oublier aussi vite).
Chacune des quatre femmes a une histoire particulière avec sa grossesse. Il y a Lili et Jeannine qui ont eu beaucoup de mal à tomber enceinte et ont eu recours à l'aide de la médecine, mais Lili est une jeune fille tandis que Jeannine a dépassé la quarantaine. Il y a Esther qui est enceinte pour la 3e fois et qui ne sait pas comment l'annoncer à son mari, lequel, en plus de clamer partout qu'il a assez donné avec la maternité, a subi une vasectomie et pourrait bien mal digérer la nouvelle. Enfin il y a Frédérique qui n'a aucune envie d'avoir un enfant et serait bien incapable de dire qui est le père de celui qui vient de s'inviter dans son ventre.
L'histoire m'a beaucoup plu mais j'ai été freinée dans ma lecture parce je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Lily est une petite cruche égoïste. Avant même de tomber enceinte, elle se montrait exigeante et capricieuse mais lorsqu'elle attend son bébé c'est pire que tout : elle semble incapable de faire la distinction entre fantasme et réalité et fait des crises dès que les choses ne se passent pas exactement comme elle le voudrait.
Esther ne doit jamais avoir dit la vérité à qui que ce soit. Elle se pose en mère et épouse parfaite alors qu'elle fait n'importe quoi et est prête à inventer n'importe quel mensonge pour garder son apparence de perfection. J'avoue que je n'avais pas vu venir certaines révélations la concernant, mais avec le recul, je me dis que j'aurais dû m'en douter.
Jeannine n'a aucune limite. Elle s'impose dans la vie des autres sans se demander les dégâts qu'elle peut causer ou simplement si ses attentions sont les bienvenues. Elle est complètement intrusive.
Enfin, Frédérique est celle à laquelle j'aurais pu m'attacher si elle n'avait pas eu une attitude inqualifiable quand elle apprend qu'elle est enceinte.
La lecture n'était pas mauvaise mais les personnages trop énervantes pour que je lise les suites qui ont été faites.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre consacré à la grossesse et à la maternité !!! Ça fait rire et pleurer, ça rappelle de beaux moments et ça donne envie de remettre ça !!! Les personnages sont attachants, c'est vraiment une lecture plaisir sans prise de tête ! Je vais vite aller emprunter la suite à la bibliothèque !

- Tousser? Questionna Esther.
-Oui, ça permet au col de l'utérus de s'ouvrir.
- T'attends au moins qu'il ait fini d'éjaculer?
- Si t'attends trop, ça sert à rien.
- Vous êtes motivés.
- Je peux pas me croiser les bras et attendre, non?
- Je sais pas, j'voudrais bien te dire que je te comprends, mais je tombe enceinte tellement facilement.
Alors que Lili croyait qu'Esther faisait référence au fait d'être tombée enceinte au premier essai pour Antoine et Emma, Esther pensait plutôt qu'elle était enceinte d'un homme vasectomisé qui ne se doutait encore de rien...
La nature a de drôles de lois lorsqu'il s'agit de conception. Certaines tombent enceintes sans le vouloir alors que d'autres, moins chanceuses, mettent des années à le devenir malgré tous leurs efforts.
On s'attache un homme par le ventre, mais on le retient six pouces plus bas.
Les apparences étaient trop importantes pour elle. Depuis son enfance, elle était passée maître dans l’art de prétendre, de trafiquer la réalité, de laisser croire autre chose que la vérité. Ses petits mensonges anodins étaient cousus de fil blanc pour qui la connaissait bien, mais sa part d’ombre résistait encore aux lumières de ses proches. Si Esther devait recenser ses mensonges, elle serait centenaire avant d’en avoir fait le compte.
Décidément, sa grossesse ne se passait pas comme prévu. On aurait dit qu’une malédiction s’abattait sur sa vie depuis qu’un bébé grandissait dans son ventre. Une fraction de seconde, elle souhaita ne plus être enceinte, revenir en arrière et retrouver la sécurité de sa vie d’avant, là où le travail venait à elle, où ses hormones étaient sous contrôle et où sa mère était bien vivante.