Simon Duran (Traducteur)
Passes Composes (27/03/2019)
3.5/5   5 notes
En France, la fin de l’occupation nazie est étroite-ment associée au Débarquement sur les plages de Normandie. S’il n’est pas dans l’esprit de l’auteur d’en nier l’importance, il lui semble nécessaire d’aller au-delà des plages et d’analyser toutes les facettes de la guerre menée par le général Eisenhower et les unités anglo-américaines dans le ciel et sur la terre de France.En examinant la doctrine et les plans d’Eisenhower, en racontant les huit opérations princip... >Voir plus
Que lire après Au-delà des plagesVoir plus
Cet ouvrage érudit retrace, par le menu, les opérations anglaises et américaines pendant cinq ans dans la France occupée . L'intervention aérienne de leurs bombardiers jusqu'après la Libération.
Stephen A. Bourque s'est posé deux questions :"Que s'est-il passé et pourquoi"?
S'en est suivi une longue enquête "sur les causes, les modalités et les effets des opérations alliées en France".
Comme l'indique le titre, cette enquête ne se borne pas à la façade maritime mais s'étend à l'intérieur du pays.
Il était nécessaire de ne pas s'arrêter aux versions spécifiques à chaque pays et de consulter forces archives et documents existants.
Il nous livre donc un compte-rendu particulièrement précis sur l'ensemble des opérations : base de départ, jour, heure, nombre de bombardiers et nombre stupéfiant de bombes larguées simultanément par le groupe d'appareils.
Et, se plaçant du côté des victimes, : nombre de civils tués et blessés à chaque sortie, nombre d'édifices détruits.
Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation et la lecture en a souvent été fastidieuse pour la lectrice banale que je suis.
J'admire le travail effectué par Stephen A. Bourque pour rétablir la liste des faits réellement advenus.
J'apprécie également que, outre son doctorat en histoire, il ait passé " 20 ans au sein de l'U.S Army. le recul, plus de 70 ans après les faits et sa nationalité américaine me semblent garants de son objectivité
Si ce livre ne m'avait pas été envoyé gracieusement par l'éditeur, j'aurais peut-être renoncé à poursuivre sa lecture. Mais je suis consciencieuse (!) et j'avais aussi envie de savoir. J'ai juste abandonné la suite du dernier chapitre "Les villes" car j'étais trop bouleversée.
La conclusion enfin fait état des questions qui se sont posées et se posent encore.
"Depuis longtemps, historiens et spécialistes débattent de la valeur de la campagne de bombardements contre la France."
Je remercie les éditions Passés/Composés et Babelio.
J'ai noté quantités de phrases que je rentrerai en citations.
Reçu via la masse critique, ma première réaction a été : oh la un sacré pavé !! Plus de 400 pages et pas en livre de poche.
Ma seconde réaction s'est déroulée quand j'ai lu la préface : ah ouai, l'auteur a fouillé cherché, s'est documenté et nous propose une partie de la seconde guerre très très méconnue... intéressant...
Et ensuite a débuté la lecture... passionnante, bouleversante, instructive, mais longue... l'auteur s'est vraiment plié en quatre pour offrir un récit documenté, et le plus précis possible de ces
L'auteur m'a perdu au bout de 200 pages, mais je continuerais à le lire chapitre par chapitre...
Ce livre a été reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio. Merci à eux et aux éditions Passés Composés pour cet envoi.

Il faut le reconnaitre, je ne m'attendais pas à recevoir un ouvrage aussi gros. Mais dès les premières pages, on comprend vite la raison de cet ouvrage. Dans les récits de la libération du territoire français, on oublie souvent ce qui s'est passé entre le débarquement en Normandie et aussi les opérations menées en prévision de l'évènement. Partant de ce constat , l'auteur a donc décidé de mener une enquête détaillée et de rendre compte du prix que la France a payé pour être débarrassée de l'occupation.

Dans un premier temps l'auteur retrace le contexte, aussi bien de la France à ce moment-là, que des forces en présence et même de l'état du commandement des forces alliées pour les opérations Neptune (débarquement) et Overlord (bataille de Normandie). Puis il est fait récit de l'ensemble des destructions par les bombardements.

C'est vraiment très bien documenté et extrêmement précis mais pour une personne qui n'est pas passionnée ça peut être un gros morceau à lire.
Ce livre peut être lu par morceaux, l'auteur ayant choisi un découpage par type d'objectif de bombardement (ports, noeud ferroviaire, base de lancement de missile V1, etc ...)

Si ce livre est un peu fastidieux à lire, je pense qu'il est néanmoins nécessaire. On dit souvent que L Histoire est écrite par les vainqueurs, mais on peut se demander la France l'est-elle réellement quand on sait les lourdes conséquences de cette reconquête ?

Toutes ces études ont non seulement en commun leur intérêt pour la mort des civils allemands et japonais, mais aussi leur omission quasiment totale des bombardements alliés des usines françaises et des pertes civiles qui en résultèrent. Aucune n'évoque, pas même en passant,les bombardements de Boulogne-Billancourt, du Creusot et du Mans.
Le plus étonnant(...) est de constater à quel point les deux missions du 29 juin et du 4 juillet 1943 se révélèrent inefficaces. Bien que 189 bombardiers B-17, tous équipés du supposément sophistiqué viseur Norden, eussent largué 1 746 bombes de 225 kg sur la cible, celle-ci n’avait été touchée que sept fois ! C'était une performance épouvantable, certainement pas de celles que l'Air Force souhaitait partager avec l'opinion publique, si bien que peu d'Américains apprirent jamais quelle fut la réalité des bombardements de précision en France.
Les récits historiques usuels ignorent cet aspect des choses et s'attardent plutôt sur les prouesses de tel ou tel commandant, sur les motivations et les aptitudes de leurs soldats, sur la qualité de leur matériel et de leur organisation. Ou bien, comme c'est le cas dans les récits à caractère épique, c'est la bravoure des soldats au combat qui fait l'objet de toute l'attention.
Le Havre
A 19 h le 5 septembre, 348 bombardiers frappèrent le centre-ville. Les 1 800 tonnes de bombes larguées infligèrent peu de dommages aux positions allemandes visées, mais elles dévastèrent le cœur de la ville, près de la mairie.

Les chefs militaires faisaient peu de cas des pertes civiles ou des destructions qu'endurerait une si grande ville.
J'ai découvert que les forces armées des Etats-Unis et du Commonwealt, dans le cadre de la campagne en Europe occidentale contre l'Allemagne nazie, menèrent sans le vouloir, il y a soixante-quinze ans de cela, une guerre aérienne contre la France.Les bombardements eurent lieu pendant cinq longues années, en particulier autour des aérodromes et des ports.