Éditeur : Didier Jeunesse (26/01/2011)
3.68/5   11 notes
Voici une balle rouge qui roule sur la page de gauche et vient buter contre le pied du premier bébé. Il va la ramasser mais arrive un second bébé : bagarre. La balle continue son chemin : aperçue, convoitée, attrapée, lancée, elle rebondit de page en page, de bébé en bébé pour arriver entre les mains d’une... jongleuse. Un livre sans paroles ou presque : le récit, illustré par des onomatopées, a... >Voir plus

milamirage
  13 juillet 2012
Roule, roule, petite balle rouge...
Roule, roule, petite balle si convoitée...
Ce premier bébé n'aura pas le temps de te ramasser
Avant qu'un autre vienne te réclamer...
Le troisième te regardera passer,
Le quatrième te fera rouler,
Pour le cinquième consoler...
Mais qui donc va les émerveiller ?
Mon avis : Cet album petite enfance suit une balle rouge de page en page, et de rencontre en rencontre, éveillant diverses réactions chez les pitchouns qui croisent son chemin. Peu de texte, enrichit de ces onomatopées dont eux seuls ont le secret... grâce aux répétitions, on peut envisager la lecture sous forme de petite comptine. L'illustration est composée de dessins très simples et épurés (seulement les contours) à la gouache couleur rouille - bordeaux. Les bébés sont tout en rondeur et nous font fondre tendrement : ces petits personnages sont en effet très expressifs jusque dans leurs postures et mouvements. A noter que la fin réserve une petite surprise, comme le bouquet final d'un feu d'artifice. Cet ouvrage n'étant pas tout carton, il est une excellente transition entre le livre bébé et l'album classique. Je suis persuadée qu'à sa prochaine visite, l'animatrice de la crèche sortira cette petite pépite des rayonnages de la médiathèque pour plusieurs semaines et qu'elle lui fera passer des moments de partage agréables, sereins mais aussi ludiques avec ses bébichons.
Public : à partir de six mois - un an, à conseiller avec un accessoire, une petite balle rouge...
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Martine Bourre, vous pouvez suivre cette adresse :
Chrisbookine
  25 mars 2014
Pas de mots mais des expressions, des onomatopées pour dire la curiosité, les réactions, les émotions face à la découverte de la petite balle rouge qui roule, roule.... Les visages des enfants sont expressifs et reflètent des émotions que l'on a parfois saisies au vol sans pouvoir les garder. Merci à l'auteur de nous livrer ces petits instants de bonheur.
bouma
  05 avril 2012
Qu'est-ce qu'une balle ? Un objet rond et rebondissant. Mais pour des bébés et des enfants, c'est bien plus que ça. Tour à tour objet de jeux, de découvertes, de disputes, et de rires aussi.
Un simple trait brun à la pastel, des contours délicats pour définir les enfants, et surtout des jouets (balles, anneaux...) de toutes les couleurs. Voici encore un album très simple dans la composition des images mais dont on imagine le gros travail derrière pour parvenir à cette simplicité. le fil du récit se poursuit de page en page, obligeant le lecteur à imaginer une fin... à laquelle je ne m'attendais pas.
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Seguret
  09 juin 2020
Hop! La balle. M. Bourre, Didier Jeunesse 11,90€
isbn: 978-2-278-06491-5
J'aime les dessins de Martine Bourre quand elle utilise très peu de moyens. C'est le cas dans ce petit album, où les bébés ont une expression tellement attachante.
Lien : https://www.litterature-enfa..

milamiragemilamirage   13 juillet 2012
Roule, roule,
petite balle rouge...
Roule, roule, elle a roulé.