L'Ecole des loisirs (23/03/2006)
3.7/5   15 notes
Un matin qu'elle s'ennuyait, la petite reine alla se promener dans la grande forêt. Au bord d'un lac gelé, elle vit un animal merveilleux. Elle s'approcha très doucement pour ne pas l'effrayer et lui demanda : " Es-tu l'animal blanc comme la neige et rapide comme le vent ? " " Je suis la licorne ", répondit l'animal.

Ptitgateau
  01 août 2019
Il était une fois, un petit roi dans un petit royaume, ce petit roi habitait un petit château. Un jour, le petit roi partit chevaucher dans la grande forêt. Là il aperçut un animal extraordinaire. Il demanda au chevalier Petitpas d'aller dans la grande forêt pour chercher cet animal, le ramener et le montrer à la reine. Il ne pouvait pas se tromper, il s'agissait d'un animal blanc comme la neige, qui courait plus vite que le vent et portait une corne sur le front...

Un conte qui plaira si on aime les licornes et qui permettra de récolter quelque information sur cet animal mythique que l'on adore en général, car ce que l'on connaît de la licorne nous vient par le vent, de la bouche des conteurs, au gré des écrits souvent succincts. C'est en tout cas le titre qui m'a interpellée.

Un joli conte qui ne manque ni d'humour ni de poésie. A dédier à tous les lecteurs qui comme la licorne, sont épris de liberté.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
catherineCM
  13 février 2022
La licorne, cet animal fantastique qui plait tant aux petits enfants, est mise en scène dans un récit de quête. Un petit roi dans un petit royaume a aperçu un animal extraordinaire dans la grande forêt. Il le veut ! Cette recherche commence par un récit en randonnée où plusieurs animaux sont proposés au roi par son écuyer, dont la mission de retrouver cet animal échoue. A ce moment-là de l'histoire, la licorne n'est pas nommée mais simplement décrite : « Cet animal est blanc comme neige, il court plus vite que le vent et porte une corne sur le front ». Les illustrations au pastel évoquent un univers onirique au graphisme épuré. La licorne finira par être recueillie et choyée par la petite reine et le petit roi… Cependant, sans déflorer la fin de l'histoire, le récit se termine en fable écologique, tout à fait adaptée à des enfants de 3 ou 4 ans.
museumdetoulouse
  11 janvier 2014
Issue du bestiaire médiéval, la licorne, blanche comme la neige et rapide comme le vent, est une créature légendaire, symbole de pureté et de féminité, aussi fabuleuse qu'elle demeure sauvage.
Un album jeunesse cousu tout en finesse et en simplicité qui nous introduit dans l'univers du merveilleux et du conte de fées tout en prônant avec une force tranquille les grands espaces et la liberté.
Point d'orgue : les magnifiques et chatoyantes illustrations servent de manière sensible et raffinée le texte de Martine Bourre, de même que les couleurs chaudes s'accordent avec grâce aux divers sentiments et émotions ressentis par les personnages.
cdijeanjaures
  12 décembre 2014
C'est l'histoire d'un roi qui se promenait dans la forêt; il voit un animal extraordinaire. Il demanda au chevalier d'aller le chercher. le chevalier ramène plusieurs animaux mais ce n'était pas ce que le roi voulait. Il voulait une licorne. le roi décida de partir dans la forêt. Mais quand le roi revient, il voit la licorne avec la reine.
Ce livre était magique surtout avec la licorne. Mais quand la licorne tombe malade c'était plutôt triste. Ce livre avait de belles images, il était très bien illustré. Il était super.
Claude14
  08 avril 2016
Un petit roi se promène dans la forêt, soudain il voit un bel animal blanc. Quand il revient dans son petit château, il demande à un chevalier d'aller chercher cet animal. Celui-ci ne le trouve pas. le roi se rend de nouveau dans la forêt, mais revient désolé au château.
Quelle surprise, la reine est avec l'animal , elle l'avait trouvé au bord d'un lac gel et lui avait demandé ;« Es-tu l'animal blanc comme la neige et rapide comme le vent ? « . » Je suis la licorne « , répondit l'animal. «
La licorne passa quelques jours au château, mais elle s'ennuyait et tomba malade. Rien ne semblait pouvoir la guérir.
Alors les châtelains décidèrent de lui rendre sa liberté.
« Dis-moi, Licorne, ce qui t'a guérie si vite ? est-ce la grande forêt?
C'est la neige sous mes sabots, c'est le vent dans ma crinière, c'est le ciel bleu au bout de ma corne . »
Elle était libre et la grande forêt veillait sur elle.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

museumdetoulousemuseumdetoulouse   11 janvier 2014
Il était une fois un petit roi qui habitait un petit château dans un petit royaume. Un jour qu'il se promenait dans la grande forêt, le petit roi vit au loin, derrière les arbres, un animal extraordinaire.
LilizLiliz   19 novembre 2013
Bientôt, les gens accoururent des quatre coins du petit royaume pour voir l'animal extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent.
Claude14Claude14   01 avril 2016
Dis-moi, Licorne, ce qui t'a guérie si vite ? est-ce la grande forêt?
Claude14Claude14   01 avril 2016
Elle était libre et la grande forêt veillait sur elle.