Éditeur : L'Archipel (13/04/2016)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Présentation de l'éditeur
Sous le règne de Louis XV, de 1764 à 1767, une créature monstrueuse sème la terreur dans le Gévaudan, tuant 52 personnes. Une bête, certes, mais que nul n’avait jamais vue. S’agit-il d’un loup ? D’un monstre ? Ou bien d’un homme ? Le mystère demeure…
À Paris, au XIXe siècle, on dit voir une silhouette rôder dans les cimetières, s’acharner sur les morts – et surtout les mortes. Crimes de sorcellerie ou pervers sexuel ?
E... >Voir plus

alberthenri
  02 juin 2017
Considérant mon (relatif) grand âge, j'ai quelques souvenirs de Jean-Claude Bourret journaliste et présentateur du journal télévisé, mais je n'avais encore lu aucun de ses ouvrages.
Jean-Claude Bourret, se fit connaître (et souvent moquer !) avec ses ouvrages sur les O.V.N.I , et sur la gendarmerie.
J'avoue volontiers ne guère avoir accordé d'intérêt à ces livres.
C'est un peu par hasard, à l'occasion d'un salon du livre où l'auteur était présent que je me suis laissé tenté par cet ouvrage.
J.C Bourret, s'avère un narrateur doué, et un auteur qui aborde des sujets qu'il a sérieusement étudiés.
Le livre s'ouvre sur l'affaire d'Urbain Grandier, puis, partie la plus longue, continue sur la bête du Gévaudan, et se conclut avec trois chapitres plus courts sur des thèmes variés, dont celui du célèbre (?) Sergent Bertrand le "vampire "de Montparnasse, nécrophile dont les agissements défrayèrent la chronique à la fin du XIX siècle.
Florel
  08 juin 2016
Au premier abord on pourrait croire que ce livre est un peu farfelu, il n'en est pourtant rien ! Sous des dehors qui paraissent être amusant, il y a bien du mystérieux, de l'étrange, de l'incompréhension qui règne dans ces pages. Et Jean Claude Bourret avec l'art de celui qui sait prendre ses distances et sait chercher, va nous le prouver en mettant plus d'une fois notre raison à l'épreuve.
Bien sûr derrière quelques histoires comme celle des "Possédées de Laudun" où le "Vampire de Montparnasse", le mystère trouve une raison toute rationnelle, mais pour les autres le rationnel est un peu plus dur à trouver, Bête du Gévaudan à part.
Et si je mets cette dernière à part, c'est bien parce qu'on sait qu'une bête meurtrière a existé même si elle a servi de couverture à quelques viols et meurtres. Quelle bête ? Ca on ne saura jamais vraiment, même si l'auteur y apporte une hypothèse. D'ailleurs puisque je parle de cette bête, faut savoir que c'est l'histoire la plus développé du livre. Un peu trop d'ailleurs. En effet l'auteur prend beaucoup de temps à énumérer les attaques, ce qui fait à la longue un peu long, même si elle n'en reste pas moins intéressante.
Pour en revenir aux autres histoires fabuleuses ou presque, elles ont été toutes aussi passionnantes que La bête du Gévaudan, voire même plus car déjà un peu plus courtes mais aussi moins connues, personnellement je ne connaissais pas l'histoire du Petit Trianon ou du Vampire de Montparnasse, et c'était un plaisir du découvrir. Quant à la combustion spontanée je connais comme tout le monde mais là j'ai par contre révisé mon jugement. En effet, j'ai toujours cru fermement que ces combustions étaient des légendes mais là un petit doute s'est insinué en moi, parce que oui c'est quand même étrange et peut-être un peu flippant.
Alors ça c'est pour les histoires, un petit mot rapide sur le reste maintenant. (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
AlouquaLecture
  05 mai 2016
Quel point commun ont "Le démon de Laudun", "La bête du Gévaudan", "Le vampire de Montparnasse", "Les fantômes du Trianon", et une "Combustion spontanée à Uruffe" ?
Hormis le fait qu'ils sont tous rassemblés dans ce livre de Jean-Claude Bourret, ce sont toutes des histoires du passé que l'on a cru résolues, mais le sont-elles vraiment ?
Beaucoup de personnes ont menés l'enquête, ont émis des hypothèses, ont finalement pensés résoudre les mystères entourant tout cela. Mais ces personnes ont-elles réellement touchés la vérité ?
Jean-Claude Bourret a lui aussi, ses propres idées, il a mené l'enquête et nous livre ici le fruit de ses recherches.
Personne ne pourra dire si nous sommes près ou loin de la vérité, près ou loin d'éclaircir ces mystères.
Pour ma part, j'ai appris certaines choses en le lisant.
Qui sait, peut-être que jean-Claude Bourret c'est approché (ou a touché) cette vérité !
bebi
  27 mai 2016
J'aime les mystères non élucidés, les légendes urbaines, et les faits insolites de l'Histoire.
Quand j'ai reçu ce livre, je savais déjà que j'allais me régaler.
Cinq histoires, véridiques, sont relatées dans ce livre.
Un moine accusé de sorcellerie, par des religieuses qui plus est, condamné au bûcher, sur dires et manifestations ambigües des dites bonnes soeurs. A l'époque, bien que le moine n'ait pas vraiment une réputation angélique, il était quand même peu courant de voir un prêtre se faire accuser de sorcellerie !
La fameuse Bête du Gévaudan aura fait couler beaucoup d'encre. Entre suspicion, imagination, déformation du souvenir, et autres extrapolations, qu'était vraiment cet animal qui aura tout de même commis près de 400 meurtres sur deux ans et demi ?
Croiser Marie-Antoinette en se promenant dans les jardins de Versailles, est-ce vraiment possible ? C'est ce qu'on prétendu deux anglaises parties en vacances en France en 1907. Elles ont écrit un livre, ont donné des tas d'interviews et n'ont jamais changé leurs versions. de quoi se poser des questions…
Un vampire aurait-il hanté les cimetières de France ? Qui aurait pu ainsi commettre tant d'atrocités sur des dépouilles ? Il sera découvert tout à fait par hasard l'identité celui qu'on voyait déjà comme le cousin de Dracula.
Et enfin, qu'en est-il vraiment des combustions spontanées ? Aujourd'hui encore, on ne sait ce qui provoque ce phénomène, malgré de nombreux cas recensés.
J'ai savouré chaque chapitre. Anecdotes en nombre, témoignages, archives, l'auteur a réalisé un travail très complet de documentation. Et j'adore ça ! Je n'ai pas vu le livre passer, plongée que j'étais dans ma lecture.
Le rythme est parfait, ni trop rapide, ni trop long. L'auteur a le bon ton pour donner envie de découvrir ce qu'il a à dire sur les sujets proposés.
Voilà un livre qui va trouver une bonne place sur mon étagère Histoire. Je le conseille vivement à tous ceux qui sont, comme moi, curieux de découvrir de nouvelles choses.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
provlanzellotti
  30 juillet 2016
J' aime les histoires vraies, étranges ou non, les descriptions précises des paysages ou atmosphères typiques d' un lieu ou d' une époque. On retrouve un peu cela dans ce livre. Mais c' est tout. Je suis déçue de ce récit, parfois long et répétitif notamment pour la Bête du Gévaudan. le style n' est pas harmonieux, il manque de cohérence entre les récits, voire entre les paragraphes d'un même récit, il y a même des coquilles (exemple page 248). Les illustrations ne sont pas toujours légendées. C' est comme si ce livre avait été bâclé, mal relu. C'est dommage car le fond mérite d'être valorisé. J'avais entendu parlé de ce livre sur France Inter mais sans savoir que l'auteur venait de TF1, ceci expliquerait cela...?