Le secret de la bête du Gévaudan tome 2 sur 2

Julien Grycan (Illustrateur)
Editions du Signe (30/11/-1)
De 1764 à 1767 une bête féroce inconnue sema la terreur en Gévaudan, tuant ou blessant près de deux cents personnes dont de nombreux enfants.
Malgré la décision du Roi Louis XV d'envoyer ses meilleurs chasseurs de loups, la bête a sévi trois ans dans cette belle région de France, qui fut terrorisée par les ravages du monstre.
On a cru l'avoir tué plusieurs fois, mais le monstre renaissait aussitôt, aggravant la terreur qu'il inspirait.
Que lire après Le secret de la bête du Gévaudan, tome 2Voir plus
Même critique que le tome 1, c'est hideux par économie et on se tape encore meurtres après meurtres les uns après les autres. Bien moins cependant et on prend enfin un peu conscience de la dimension politique du traitement de l'affaire.
Quoique. Quoique Bourret, dans un souci journalistique, ne prend pas le risque de poser des théories et c'est bien là la richesse de ces deux tomes; on n'est pas dans la divagation mais dans les faits réels tels qu'ils ont été rapportés à l'époque et uniquement les faits. Les faits en eux-mêmes laissent des portes ouvertes mais Bourret les referme à moitié en toute fin de tome, où il s'autorise une théorie, d'ailleurs attendue par le lecteur, quant à l'origine de la Bête. La démarcation entre faits et théorie est bien explicite mais cette manière de n'en exposer qu'une est surprenante car il en existe deux ou trois qui pourraient avoir un peu de pertinence, et Bourret les connaît forcément puisque "il s'est beaucoup documenté".

Sur l'ensemble des deux tomes, l'histoire est intéressante mais l'œuvre est tellement paresseuse qu'elle nous laisse comme un petit arrière-goût. C'est bien dommage et je ne suis finalement même pas persuadé que ce soit pleinement volontaire.
Une bande dessinée qui n'a que le mérite d'être, un bande dessinée.
Ceux qui se passionnent pour le sujet seront déçus par les quelques erreurs historiques et par le peu d'éléments "nouveaux", mais les novices pourront la lire en guise de mise en bouche.
Un album pour les adolescents qui, je l'espère approfondiront le sujet par la suite.