Béatrice Bourrier (Autre)
Lucien Souny (16/04/2021)
4.9/5   5 notes
Quand l’une trouve l’amour et connaît le bonheur de la maternité, l’autre conclut un mariage de raison. Ni heureuse ni comblée, mais riche, Julienne se fait un devoir de soutenir ses vieux parents et sa sœur cadette, poursuivis par la misère. Or la vie se charge de rebattre les cartes et entraîne les deux filles, qui avaient tant d’affection l’une pour l’autre, dans une confrontation impitoyable pour défendre leur famille… Mais laquelle, celle de sang ou celle de cœ... >Voir plus
Que lire après Fautes d'amourVoir plus
Avis : Authentique
Je remercie Béatrice Bourrier pour l'envoi de ce livre dont la dédicace m'a touchée par sa sincérité et son amitié. Elle sait que je suis une lectrice éclectique mais dont le péché mignon est la lecture des romans régionaux. Son roman appartient à cette belle catégorie, celle des romans aux accents chantants.
Julienne et Émilie sont deux soeurs quasi fusionnelles mais qui vont connaître deux vies bien différentes, l'une étant devenue riche et l'autre n'ayant que de l'amour à partager. Les maris ne donneront pas non plus le même environnement familial et les mêmes sentiments. Qui sera la plus riche des deux ?
le roman, bien construit, laisse monter l'angoisse de perdre ce que l'on a de plus cher au monde ; les évènements de cette période avec la guerre de 14 en donnant maintes fois l'occasion. Les personnages se révèleront par touches successives dans les actions qu'ils auront à mener, les uns avec courage ou désespoir, les autres avec la lâcheté que peut offrir l'argent.
Ce que j'apprécie le plus dans les romans de Béatrice Bourrier, ce sont les connaissances d'un territoire ou les secrets d'une société, qu'elle nous apporte sans avoir l'air d'y toucher ; ici la découverte de l'argile, le travail du potier et une lecture des dessous de la guerre qui mettaient les gens du Sud particulièrement en danger.
Elle nous raconte la vie des gens, nous fait vivre auprès des profondeurs des âmes, et tout ceci avec une lecture facile, colorée et généreuse.
C'est dur et tendre à la fois, et cela ne peut laisser indifférent. Je ne peux que vous recommander ce roman dont la couverture donne, à elle seule, tout le chic et toutes les clés.
Mon avis

Je remercie Béatrice BOURRIER de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Fautes d'amour ». J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure lors de la lecture de « Le Pacte de sel », ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Je la remercie également pour sa confiance et la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture, le titre et le résumé fort alléchant, m'ont de suite interpellée et je me suis sentie de suite emportée par les si jolis mots de Béatrice.

L'auteure nous emmène dans l'Hérault et nous conte les destins opposés de deux soeurs Emilie et Julienne : l'une a fait un mariage de raison, elle a une vie aisée mais n'a pas connu les joies de la maternité et l'autre, mène une existence simple, pas facile mais riche d'amour avec son époux et ses enfants.

C'est avec son don habituel que Béatrice BOURRIER dépeint les paysages, le métier de potier, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres..

Elle nous offre un magnifique roman de femmes, captivant, émouvant, dur et tendre à la fois, mêlant l'Histoire de notre pays pendant la Première Guerre Mondiale à celle d'une famille déchirée par l'injustice de la vie mais liée par le sang.

J'ai ADORE ce roman régional que j'ai lu d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant il me passionnait et que j'ai quitté à regret.

MERCI Béatrice pour cet excellent moment de lecture qui fut pour moi un COUP DE COEUR.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Coucou à tous, je viens de terminer Fautes d'amour de Béatrice Bourrier et je vous livre mon ressenti.
Merci à l'auteur pour sa générosité (livre gagné à un concours) et pour sa jolie dédicace.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Béatrice découverte dans le pacte de sel. Dès le début, j'ai été happée par l'histoire de ces soeurs qui auront deux destins différents. Julienne, afin de subvenir aux besoins de sa famille, fera un mariage de raison tandis qu'Émilie tombera follement amoureuse d'Armand qui cache un lourd secret qui lui fait honte. Éperdument amoureux d'Émilie,il tentera de refermer le livre du passé, et ce, grâce à Joseph qui verra en lui un fils.
L'auteur, de sa plume délicate, met à nu ses personnages dépeignant à merveille leurs émotions, les plaies qui demeurent ouvertes malgré les éclaircies, la colère, la jalousie. Quand l'une a ce que l'autre n'a pas, le conflit devient évident. Sauront-elles pardonner avant qu'il ne soit trop tard ?
L'amour est à l'honneur dans ce roman puisqu'il permet souvent de se surpasser. Peut-on se construire en tant qu'adulte alors que l'on a manqué d'amour ? Peut-on être une femme épanouie sans pouvoir donner son trop-plein d'amour à un enfant ? Des questions qui sont au coeur de cette histoire familiale et qui permettent de mieux comprendre les personnages.
L'auteur nous rappelle également à quel point la première guerre mondiale fut meurtrière et nous met face aux obstacles surmontés par les soldats revenus pour poursuivre leur chemin de vie. Est-il possible de faire abstraction des horreurs traversées ? Armand y parviendra-t-il ? Saura-t-il se reconstruire ?
Je vous invite à suivre la destinée de ces deux femmes fortes dans ce roman passionnant et touchant que j'ai refermé à regret.
Un superbe roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture tendre et touchante de Béatrice Bourrier qui nous embarque au sein d'une famille dans le Sud de la France, juste avant-guerre, où le parcours de deux soeurs très liées depuis l'enfance va différer après leur mariage, jusqu'à les opposer. le sacrifice de l'une, le bonheur de l'autre, va mettre en exergue des sentiments de jalousie, d'envie, de rivalité jusqu'à les pousser à la rupture. L'auteure évoque dans cet ouvrage, tous les amours possibles qui, selon "le manque d'amour" ou "le trop plein d'amour", marquent à jamais les individus et les poussent à agir avec bonté ou de façon néfaste. Outre les deux soeurs, tous les personnages de cette histoire sont intéressants, chacun avec ses souffrances, ses travers, qui vont les mener dans une confrontation par le biais de différents moyens de chantage, affectif, financier, intimidation, atteinte à l'honneur tous les coups seront permis pour faire pression les uns sur les autres. le travail, la persévérance, le pouvoir de l'argent s'entrechoqueront. Mais il faudra choisir entre le coeur et la raison !

J'ai beaucoup aimé Armand le mari de la cadette, un introverti, timide, meurtri par son enfance et grand blessé de guerre, Joseph ce vieux potier-sourcier qui faute d'enfant va l'aider à se refaire et lui transmettre tout son savoir. de beaux passages sur la passion de la poterie, la sensualité du contact avec l'argile, la création de pièces uniques, une description qui nous embarque au coeur de son atelier.

Et la progéniture dans tout cela ? Chacun des enfants réagira différemment à l'âge adulte marqué, sans conteste, par cette enfance houleuse.

Personnellement, j'interprète le titre de deux façons

Fautes d'amour dans le sens de "manques d'amour"

ou

Fautes d'amour dans le sens "erreurs"

Les 2 poussant les protagonistes à agir selon leurs convoitises ou forts de leurs bons droits.

Très bon roman, merci à Béatrice BOURRIER pour son envoi en SP et sa gentille dédicace ainsi qu'aux Editions Lucien Souny
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Mon avis :
Une histoire de famille émouvante dans le Sud Ouest du début du siècle dernier. Des personnages vibrants de sincérité, une histoire à la Pagnol, complexe mais d'une rare humanité, un délice. J'ai retrouvé entre ces pages tout ce que j'aime dans ce type de roman : des histoires de famille alambiquées, des destins tragiques, mais le tout avec un amour sous-jacent très présent, l'opposition entre le notable et le paysan, les rancoeurs enfouies. Avec une écriture précise, l'auteure nous offre de devenir le témoin de cette histoire si particulière. Une bien belle découverte 😍.

Comment se fait le tri dans la tête entre ce qui s’inscrit à jamais, enfoui, mais toujours là, et le maelstrom de moments perdus ?
L’aigrie doit nécessairement trouver une responsable pour s’éviter une remise en cause par trop douloureuse.
On ne doit pas sous-estimer le pouvoir de l’orgueil.