Éditeur : publie.net (01/01/1900)

(édition numérique)

Nous nous formons par la ville. Et nous échafaudons notre compréhension de la ville depuis les ruptures, depuis ce que nous n’en comprenons pas. C’est le travail mené intuitivement par Balzac puis Baudelaire dans l’accession de Paris au statut de ville moderne, c’est les grands élans de Dickens (dans le Magasin d’antiquités la traversée tout droit de la petite fille et du grand-père quittant Londres radialement, dans la Maison d’Âp... >Voir plus

brigetoun
  16 août 2010
résultat d'un voyage à New York de Daniel Bourrion - de très belles photos de la ville et un texte né au fil des mois qui ont suivi, réflexion, suite de phrases, de courts paragraphes - langue qui semble évidente, fruit d'un travail de perfectionniste, chaque mot trouvant sa place à l'issue d'une réflexion, de retours, polissage, comme la mise en page, le rythme des formats des images, de la disposition des pages
brigetounbrigetoun   16 août 2010
Cette ville n'existe pas sinon en quelque conte en quelque terre montée de tous ceux de nos mots qui demeurent une fois que nous avons couvert de cris et de colère de bruit et de fureur les murs du couloir.
brigetounbrigetoun   16 août 2010
Cette ville n'existe pas et croire le contraire impose de la construire à partir de ses ombres à partir des échos qu'elle laisse sur nos yeux d’excès écarquillés.
brigetounbrigetoun   16 août 2010
Eux reflets de femmes et puis d'hommes comme affaissés dessus des vies toutes ressemblantes eux poupées tristes dessus un banc et sans les fils et sans la voix – presque un mantra où donc presque où donc était-ce ?
brigetounbrigetoun   16 août 2010
Alors revenir à la surface marcher le jour jusqu'à sa perte et tout autour scruter encore chaque façade leurs entrelacs tenter de voir si quelque chose était réel.
brigetounbrigetoun   16 août 2010
Quelle histoire inventée à renforts de tableaux, régates imaginées pour conforter le temps, possible des légendes ?