Media et Médiation (01/01/2015)
Quand la crise atteint un collectif de travail et l’empêche de fonctionner, quand la parole ne circule plus au sein d’un même service, quand les blocages génèrent du stress, de la souffrance, quand le conflit bloque l’institution, détruit son image, fragilise tout le système… on peut faire appel à une médiation collective. Reste à mettre en place une approche respectueuse des autorités en place, et à proposer une démarche acceptable et efficace.
Yves Bourron... >Voir plus
Que lire après La Médiation collective, cas d'école(s)Voir plus
Un livre très intéressant sur la médiation collective avec des exemples concrets, issus de l'expérience du « Groupe médiations », association ayant passé une convention avec le Secrétariat de l'Enseignement Catholique.

Le livre se divise en trois parties :
• la première décrit ce qu'est un conflit, une crise puis surtout nous donne la définition d'une médiation, son processus, ses principes et ses objectifs. Ainsi, l'acte de médiation nous est présenté comme un système régi par 4 principes : totalité, rétroaction, homéostasie et équifinalité. L'objectif de la médiation étant de retrouver un équilibre entre les protagonistes pour aller vers un même but, passer de la problématique pourquoi ce conflit à que pouvons-nous faire ?
• la deuxième partie nous présente la préparation et le déroulement d'une médiation, de ce temps de parole privilégié ou une brèche sera ouverte pour favoriser le dialogue. On s'aperçoit que tout est langage et que la médiation tourne autour du sens donné à certains mots ou actions. Elle vise à faire passer les acteurs de leurs positions à la perception du point de vue de l'autre voire aux émotions.
• La troisième partie qui regroupe des questions de méthode, position et suite ouvrent un peu plus l'horizon au travers d'exemples de situations ou cas qui peuvent nuire à la médiation
• Enfin, une post face écrite par une co-médiatrice nous présente la difficulté du langage, des mots et de leur signifiant qui est très souvent la clé de la médiation.
La richesse de ce livre est de ne pas se cantonner à la médiation par elle-même mais d'aller au-delà au travers des difficultés possibles et surtout de l'après médiation. Un livre bien écrit, facile compréhensible appuyé sur des exemples concrets.
Je remercie masse critique et les éditions "medias et médiateur", pour ce livre qui m' a été donné de lire.
J'ai connu beaucoup d'ouvrage dans ce style que ce soit dans le cadre étudiant ou professionnel.
Ce petit livre de 144 pages, est pour autant très dense et écrit petit.
L'auteur alterne entre les aspects théoriques et de concepts liés à la médiation et les exemples concrets de terrain.
Aussi, nous retrouvons tous les concepts liés à la médiation: la dynamique de groupe, le langage verbal et non verbal, la distance et notion de confidentialité. Ce qui m'a particulièrement intéressée et que l'ont trouve moins dans d'autres ouvrages, est l'abord des situations de blocages ou de défiance envers les médiateurs. Cet aspect nous permet d'obtenir des clés concrètes pour relancer une médiation lorsque celle-ci parait compromise.

J'ai été moins attirée par la post face, dont je trouve le style littéraire différent de celui de l'auteur. j'ai du faire un effort d'adaptation, pour suivre un rythme de lecture diffèrent.

Cette ouvrage devrait être entre toutes les mains des acteurs sanitaires et sociaux, acteurs syndicaux et politiques ou même les acteurs oeuvrant en ressources humaines.
Type d'ouvrage documentaire, principalement destiné à des étudiants ou à des professionnels; il peut très bien convenir à des lecteurs quelconques qui s'intéressent à ce genre de "pratique" qu'est la médiation.

Ouvrage documentaire puisque dans tous le livre va alterner entre théories, termes techniques, définitions, schémas explicatifs, et exemples concrets. Très bien organisé, ces éléments nous permettent de comprendre simplement chaque points essentiels permettant de comprendre "d'où vient le problème" jusqu'à "comment le régler".

Un livre fait par un professionnel, Yves Bourron (avec la posface d'une professionnel également), ce qui renforce la crédibilité de ce qui est dit (avouons que si ce n'était pas fait pas des professionnels, nous serions réticents). Pourtant, un grand point de ce livre, c'est qu'il est écris avec des mots simples, et que les mots techniques sont expliqués clairement et simplement: ainsi, cet ouvrage s'adresse à tous le monde.

Des citations et proverbes nous accompagnent çà et là, ce qui allège un peu l'importance de la médiation dans le milieu professionnel.

Merci à Masse Critique et à Médias & Médiations de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..

Un mot, le même, et un sens si différent pour chacun et si méconnu par l’autre ! Voilà mon travail en médiation : repérer ce mot qui insiste ou qui trouble et dont j’ignore absolument le lien avec le conflit qui se raconte à deux ou plusieurs voix, suspendre la logique des récits, faire place aux signifiés dont chacun charge les mots (les signifiants)
Le conflit se nourrit d’affects et l’on n’est plus dans le registre unique de l’explication raisonnable. Il commence à se régler quand on a fait entendre à l’autre qu’on l’a entendu (et pas seulement écouté), quand on a le sentiment que l’autre a entendu, quand don passe des positions défendues aux intérêts reconnus !
Il existe une définition communément admise de ce qu’est la médiation. Elle identifie une certaine posture du médiateur (les fameuses exigences de neutralité, indépendance, impartialité, confidentialité, non pouvoir sur le fond) et la volonté des personnes d’y faire appel.