Publibook (30/01/2012)
Les années 1950. L’Amérique fascine le monde entier. Le Canada? Certes pas l’Eldorado, non, mais un pays neuf, accueillant, offrant d’innombrables possibilités: un vrai tremplin pour l’avenir. Quoi de mieux pour un jeune Français de vingt ans? Arrivé à Montréal, cette ville prodigieuse, sur ce continent où tout est possible, il va vivre une période stimulante, mais difficile, de découvertes diverses…
De 1950 à 1953, Alain Bourrut Lacouture a vécu une expérien... >Voir plus
Que lire après Bonne chance au CanadaVoir plus
Alain Bourrut-Lacouture nous livre le journal de son exil au Canada, qui a eu lieu dans les années 50. L'auteur était alors un jeune homme qui avait soif de voyages, de découvertes et que rien ne retenait sur sa terre natale, en France.
Afin de pouvoir poursuivre son périple, il devait subvenir à ses besoins et donc gagner un tant soit peu sa vie : il va donc de job en job, d'expérience en expérience et de rencontre en rencontre...

Le jeune âge de l'auteur explique très certainement le style très enlevé, enthousiaste, voire fougueux qui transparaît à travers ses pages de journal. En fait de journal, il s'agit d'ailleurs en grande partie de lettres que l'auteur a écrit à ses proches afin de les informer de ses « aventures ».
Cette fougue est donc contrebalancée par un témoignage fort respectueux envers ses parents.
Les anecdotes sont courtes et bien relatées. On le suit de ville en ville au gré de ses rencontres et de ses choix d'expérience. le tout en fait un roman qui se lit vite, agréable.
Cependant, le livre ne m'a pas fait voyager comme j'aurais pu 'espérer. Certes, on apprend beaucoup sur ce qu'était le Québec à cette époque, contexte particulier du sortir de la Guerre.
Mais, aucune des descriptions de Bourrut-Lacouture ne m'a fait rêver, ni transportée.
J'y ai ressenti plutôt comme une sorte d'intrusion dans son intimité sans grand intérêt.
Ce livre trouvera peut-être un écho plus retentissant auprès de personnes qui se reconnaîtront dans cette situation (qui ont eu, ont ou auront en commun cette expatriation Outre-Atlantique).